Now Reading:

Workin’ Moms, entrez dans le quotidien déjanté de jeunes mamans

Après la reprise de la saison 17 de Grey’s Anatomy, me voilà en déprime complète après le double épisode de retour de la série suite à la pause hivernale. Je me mets donc en quête d’une série qui puisse me remonter le moral. Mes critères ? De l’humour et pas de drames. Après avoir épluché les catalogues de plusieurs plateformes de SVOD, j’atterris irrémédiablement sur Netflix. Je me lance en plein périple spéléologique de l’immense catalogue netflixien quand je tombe sur Workin’ Moms.

Bon, le titre ne me convainc pas au premier abord. Je me dis que je ne suis pas vraiment la cible, la maternité tout ça, pas mon truc. Mais je regarde tout de même la bande-annonce. Après tout, je n’avais rien à y perdre. Et là, bonne surprise puisque je tombe sur des scènes qui me semblent relativement improbables et la série a l’air assez loin de ce que j’avais imaginé avec le titre.

Je lance le 1er épisode et en clin d’œil me voilà déjà à la 5ème saison. Récit d’une série déjantée à laquelle je ne m’attendais pas.

Workin' Moms, entrez dans le quotidien déjanté de jeunes mamans
Jenny, Anne, Kate, Franckie et leurs nouveaux-nés durant une cession de leur groupe de mamans- © CBC

Workin’ Moms, de quoi ça parle ?

Workin’ Moms c’est l’histoire d’un groupe de nouvelles mamans qui s’apprêtent à reprendre le travail après la naissance de leur nouveau-né. Dans ce groupe, on retrouve Kate, personnage principal qui a hâte de retourner à sa vie de femme active dans le milieu du marketing après la naissance de son premier enfant, afin que sa vie ne tourne pas qu’autour de son bébé. Sa meilleure amie, Anne qui est psychologue en est elle, à son deuxième enfant. On pourrait croire qu’elle est rôdée avec son cabinet dans sa maison qui lui permet de concilier vie de famille et vie professionnelle. On retrouve également Franckie, qui est agent immobilier et Jenny, consultante informatique. Toutes quatre font partie d’un groupe de mères mené par Val (personnage véritablement imprévisible).

En apparence donc, rien d’inhabituel. Mais dans Workin’ Moms, rien ne se passe jamais comme prévu et les vies de Kate, Anne, Franckie et Jenny ainsi que de leurs partenaires vont être bien mouvementées.

Workin' Moms, entrez dans le quotidien déjanté de jeunes mamans
Anne en pleine crise d’identité et Kate en plein boom de carrière face à une situation on ne peut plus délicate… – © CBC

Une vraie bonne surprise

Avant de mettre en lecture la série, j’avais peur qu’on tombe dans des clichés sur les mères de famille ou qu’on soit un peu trop dans le pathos avec le rapport mère-enfant. Mais finalement on est à des années lumières des craintes que je pouvais avoir.

La série est une très bonne surprise ! Elle est rafraîchissante, elle vient clairement dépoussiérer le rôle de mère et plus largement de parent, et nous montre le quotidien sans fard de ces femmes, avec énormément d’humour ! Parce que le trait principal de la série, c’est son potentiel comique. On ne parle pas dans Workin’ Moms de “touches d’humour”, on parle d’une série qui est véritablement drôle 80% du temps !

Workin’ Moms emprunte d’ailleurs certains codes aux sitcoms notamment dans ses situations improbables et franchement hilarantes !

Workin' Moms, entrez dans le quotidien déjanté de jeunes mamans
Kate incarnée par Catherine Reitman également créatrice de la série Workin’ Moms – © CBC

Une série qui se mange sans faim !

Catherine Reitman, la créatrice de la série et actrice principale a voulu une série décomplexante sur la maternité. Workin’ Moms aborde sans fard tous les aspects de la maternité, même les plus tabous. C’est d’ailleurs comme ça que les épisodes commencent, tout du moins dans les premières saisons, avec la réunion de ces femmes dans leur groupe de mères et à chaque fois, elles abordent un sujet différent, puis on finit par suivre les personnages dans leur quotidien.

Les personnages sont très bien écrits d’ailleurs, vous allez en adorer certains, et en détester d’autres. Vous allez même vous sentir impliqués dans leurs vies, en voulant parfois les sortir des pétrins dans lesquels ils se seront mis.

Sur ce point, la série est bien écrite, avec une certaine forme d’autodérision, qui représente bien la vie réelle. Rien n’est jamais parfait et tout le monde fait de son mieux. Parfois on en a marre et on envoie tout valser, et c’est exactement ce que l’on retrouve dans Workin’ Moms.

Workin' Moms, entrez dans le quotidien déjanté de jeunes mamans
On vous avait bien dit que la série était sans fard… – © CBC

En bref,

Workin’ Moms est une série pétillante et empreinte de réalisme face à la vie de ces mamans. Surtout, même si cette série parle de maternité, elle peut s’adresser à tout le monde, car on peut facilement s’identifier aux personnages et aux situations auxquelles ils sont confrontés.
La série est portée par un casting qui a tout bon et par la variété des sujets qu’elle traite sans jamais tomber dans la facilité. On recommande !

Workin’ Moms, 5 saisons (en cours), disponible sur Netflix (saison 1 à 4)
Workin' Moms, une série qui pétille !
  • Scénario
  • Ambiance
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
Workin' Moms, une série qui pétille !

On adore : l’inclusivité du casting, le cynisme des personnages, l’hilarité causée par les situations, le format court de 30 minutes et l’écriture réaliste de la série. Workin’ Moms c’est une série pétillante et décomplexée et c’est un grand OUI !

8

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

10 − huit =

Tapez votre recherche