Now Reading:

WandaVision : Pietro est-il Méphisto ?

Dans notre review de l’épisode 5, nous étions revenus sur le retour de Pietro, censé être mort à la fin d’Avengers : l’ère d’Ultron. Ce retour s’accompagnait de diverses interrogations puisqu’il impliquait un changement d’acteur. Après avoir supposé que cet épisode marquait un tournant dans le MCU (Marvel Cinematic Universe), une petite théorie commence à poindre le bout de son nez concernant ce frère revenu des morts. 
Nous vous en parlions dans un précédent article, la série WandaVision peut poser les bases de l’arrivée du prochain antagoniste après Thanos : Méphisto. Plusieurs éléments nous le laissent penser, mais ici nous allons réfléchir sur la présence potentielle à Westview du diable du MCU.

Des enfants appâts ?

Dès le début de l’épisode 6, les deux enfants discutent à propos de Pietro, dormant sur le canapé. Nous savons que les deux frères ont des personnalités bien différentes : Tommy, étant dans l’action, s’entend très bien avec son oncle Pietro alors que son frère a hérité des pouvoirs de sa mère, et présente beaucoup plus de sensibilité. 

Lorsque Pietro dort sur le canapé, Billy montre ses craintes de le réveiller, alors que son frère s’en fiche un peu. Dans le plan suivant, nous remarquons que Pietro ne dort pas et écoute les enfants avant de leur faire peur. Nous pouvons d’ores et déjà supposer que Billy sent que quelque chose cloche avec cet oncle revenu de nulle part. 

WandaVision : Pietro est-il Méphisto ?
Non, Pietro ne dormait pas. (ⓒ Marvel Studios)

Il est intéressant aussi de noter que Pietro est décrit par Tommy comme un vampire, ce qui fait écho à la publicité de cet épisode. Le requin protagoniste de celle-ci explique que lui aussi mourait de faim avant de se nourrir de “YoMagic”, que l’on pourrait traduire par “your magic” (“ta magie” en anglais). Il se nourrit donc de la magie du petit enfant après avoir été affamé sur son île. 

WandaVision : Pietro est-il Méphisto ?
Le requin se nourrissant du “YoMagic” (ⓒ Marvel Studios)

Comme nous vous l’avions expliqué, dans les comics les enfants de Wanda sont en fait des parties de l’âme de Méphisto qu’il veut réintégrer dans le but d’augmenter sa puissance. Cette publicité, mise en relation avec les points exposés précédemment, tend à confirmer l’hypothèse que Pietro est en fait Méphisto.

Les indices laissés par Pietro.

De plus, durant l’épisode, Pietro n’hésitera pas à appeler les jumeaux “rejetons démoniaques”, cela fait beaucoup de coïncidences. 

Le rôle que Pietro veut jouer au sein de la famille renforce aussi nos suspicions. Lorsque Vision informe Wanda de son absence pour la fête d’Halloween, Pietro n’hésitera pas une seconde avant de se proposer en “père de substitution”, invoquant le fait d’avoir lui aussi le “gène XY”.  Il n’est pas déconnant de voir à travers cette proposition une tentative de se rapprocher des deux jumeaux. 

WandaVision : Pietro est-il Méphisto ?
Un frère (trop ?) envahissant ? (ⓒ Marvel Studios)

Pour finir, concernant les indices glissés dans cette scène, Billy (encore lui) demande à sa mère si son costume représente le petit chaperon rouge, ce qui n’est pas anodin. En effet, dans le conte, le petit chaperon rouge est menacé par le grand méchant loup qui a pris l’apparence d’un membre de sa famille… ce qui encore une fois vient confirmer notre hypothèse. 

Durant la discussion qu’il aura avec Wanda, il montrera aussi des signes de compréhension de ce qu’il se passe, différemment du comportement des habitants de Westview.

Méphisto présent physiquement dans le Hex ?

Pour terminer cette théorie, voyons quels sont les éléments qui peuvent répondre à cette question. 

Tout d’abord, observons que Pietro arrive pile au bon moment, lorsque la magie et l’influence de Wanda sur son monde commençaient à s’ébranler après les remarques de Vision. Dans l’hypothèse où Méphisto se servirait de Wanda pour préparer son retour, il n’est pas idiot de penser qu’en voyant ce monde en danger, il soit lui-même intervenu sous la forme de Pietro pour continuer l’illusion et se nourrir de la magie de Wanda. 

De même, cette immobilité des gens dans les endroits plus éloignés du centre de Westview interroge. C’est la première fois qu’un tel phénomène apparaît dans la série et le fait que cela coïncide avec le retour de Pietro n’est pas lié au hasard. 

Nous pouvons supposer qu’ayant tout un contrôle sur Wanda et sur cette ville, Méphisto a pu user de son pouvoir pour contrôler chaque personne depuis le début. Mais si notre théorie se confirme et qu’il est bien présent dans le Hex sous les traits de Pietro, ses pouvoirs sont forcément moins grands et son contrôle aussi. De ce fait, certaines personnes éloignées de lui ne “fonctionnent” plus, ce qui explique cette immobilité physique, mais pas émotionnelle (ndlr : la larme qui coule le long de la joue d’une habitante).

Conclusion :

Ce qui est sûr, c’est que WandaVision ne cesse de nous captiver. Nous attendrons donc les trois derniers épisodes pour savoir si toutes nos suppositions se révèlent être vraies !

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix-neuf − sept =

Tapez votre recherche