Now Reading:

WandaVision nous prépare-t-elle à la phase 4 du MCU ?

Lors de ces trois premiers épisodes, beaucoup de théories ont pu être émises. Mais ce qui représente bien l’univers Marvel, ce sont les multiples références qui sont présentes entre les projets. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que WandaVision ne fait pas exception ! Retour sur les petits détails qui peuvent nous donner des indices sur le futur de la franchise Marvel au moment d’entrer dans la fameuse “phase 4”.

La situation de Vision

Premier point que je veux aborder, c’est la situation de Vision. Plusieurs choses nous mettent sur la voie pour comprendre ce qu’il s’est passé. 
Tout d’abord, sa perte de mémoire et de contrôle de sa réalité peut être expliquée dans certains détails. Tout d’abord, dans le second épisode nous assistons à une page de publicité pour les montres Strucker. Sur cette montre les aiguilles indiquent 2h42 ce qui peut être relié aux comics. Dans le volume 2 épisode 42 de Avengers, on nous parle d’une quête pour Vision, qui se trouve reprogrammé dans un nouveau corps, tout blanc, en perdant sa mémoire.

Cette reprogrammation peut aussi être liée à l’absence répétée du mari d’Agnès, dont on entend beaucoup parler mais jusqu’ici rien. Le corps de ce mari a pu être utilisé pour créer le nouveau corps de Vision. Ce détail ne peut pas être juste une coïncidence, nous restons donc sur cette explication.

WandaVision nous prépare-t-elle à la phase 4 du MCU ?
La montre nous indique bien 2h42 ⓒ Marvel Studios

De même, la balançoire qu’il essaye de monter et de faire tenir dans le générique du troisième épisode peut aussi nous donner des pistes. Nous pouvons remarquer que la couleur de la balançoire correspond au costume qu’arbore Vision dans les comics, le vert et le jaune. Le fait que cette construction s’écroule quasi immédiatement peut aussi expliquer que cette balançoire soit la représentation du corps de Vision. Le corps de vision voulant être recréé suite à sa mort dans Infinity War, mais quelque chose n’a pas marché, ce qui illustre peut être ces petits problèmes pour Vision avec ces trous de mémoire.

Quelques références aux films passés

En guise de transition pour aller vers ce qui semble être une des plus grosses révélations de ce début de série, voyons quelques détails amusants : 

Dans le premier épisode, Wanda fait référence à la tête de son mari comme étant indestructible. Ce à quoi Vision répond en brisant une assiette sur son crâne, ce qui semble confirmer ces dires. Bien sûr, cela fait référence au fait que Vision soit mort en se faisant retirer la pierre de l’âme du crâne. Surement encore ici une volonté de Wanda de modifier la réalité. 

Concernant Vision encore, le passage à la fin du second épisode du gris à la couleur peut être mis en parallèle avec sa mort dans les films. Lors de l’extraction de la pierre de l’âme, Vision passe de la couleur au gris pour illustrer la fin de sa vie. Ce petit effet miroir est plutôt appréciable. Pour terminer avec les détails sympathiques, notons que dans le générique faisant référence à la sitcom Ma Sorcière bien-aimée, les Pierres de l’Infini font leur apparition. C’est très furtif à l’écran, mais jugez par vous même.

WandaVision nous prépare-t-elle à la phase 4 du MCU ?
Les 6 Pierres de l’Infini comme elles apparaissent dans le générique ⓒ Marvel Studios

Le prochain grand méchant enfin révélé ?

Mais la plus grande révélation que l’on peut deviner à travers ces trois premiers épisodes concerne le prochain grand antagoniste de la phase 4 du MCU. Plusieurs éléments indiquent que Méphisto, le Diable de l’Univers Marvel fera son apparition incessamment sous peu. 

Tout d’abord, il est intéressant de noter l’omniprésence des hexagones dans ces premiers épisodes, notamment dans le générique de l’épisode 3, et même dans la disposition des Pierres de l’Infini dans l’image ci-dessus. Cela peut illustrer le chiffre 6, qui représente les 6 côtés du polygone, ce même chiffre représentant le Diable dans les différentes croyances. 

De même, notons que dans l’épisode 2 Dottie déclare que “le Diable est dans les détails”, ce à quoi Agnès répondra à l’oreille de Wanda : “et dans bien plus d’endroits”. Encore un petit clin d’œil censé nous mettre sur la piste? 

Un lapin comme signe annonciateur ?

Centrons-nous maintenant sur le lapin d’Agnès, présenté lors du premier épisode. Oui oui vous avez bien lu, le lapin. Il nous donne beaucoup d’informations, que nous allons développer dès maintenant. 

Tout d’abord, le nom donné à ce lapin nous en donne une première. “Senior Scratch” est clairement une référence à un des surnoms du Diable dans l’Univers Marvel : “Old Scratch”. De plus, Agnès nous indique qu’il a joué le rôle de Jésus dans la Crèche de l’année dernière. Ce détail a son importance puisque l’objectif de Mephisto dans les comics est de prendre la place de Jésus. Le lapin prenant la place de Jésus dans la crèche (quelle drôle d’idée pour commencer) prend de ce fait tout son sens. Cet objectif présente un écho dans la bande-annonce de la série Loki, où dans un arrière-plan on remarque la silhouette et surtout le visage de Mephisto sur un vitrail, là où habituellement des figures liées à Jésus y trônent. 

WandaVision nous prépare-t-elle à la phase 4 du MCU ?
Nous pouvons clairement voir la tête de diable en arrière plan dans la bande-annonce de Loki ⓒ Marvel Studios

Après le lapin, une cigogne ?

Enfin, un autre animal peut faire référence à Mephisto, il s’agit de la cigogne présente dans le troisième épisode. Cet animal apparaît au moment où l’accouchement de Wanda est imminent, et donc la naissance des jumeaux de plus en plus proche. Il est bon de rappeler que dans les comics, Mephisto se sert des enfants de Wanda pour accumuler de la puissance. Assez pour expliquer l’apparition de cette cigogne peu avant leur arrivée au monde ? D’autre part, nous remarquons que cette cigogne semble résister aux pouvoirs de Wanda, puisque les tentatives d’élimination de cet animal sont restées vaines, comme nous le voyons avec ces images : 

Le pantalon de Géraldine semble attirer cette cigogne jusqu’à vouloir pincer avec son bec ses motifs en forme de poisson. Au-delà du régime alimentaire d’une cigogne, nous y voyons encore une fois une référence annonçant l’arrivée de Mephisto. Le poisson est un symbole des premiers chrétiens de reconnaissance représentant le Sauveur. En Grec c’est un acronyme pour Jésus-Christ, et la coïncidence est trop importante pour que ce soit le fruit du hasard.

WandaVision nous prépare-t-elle à la phase 4 du MCU ?
Le diable veut-il se débarrasser des signes chrétiens? ⓒ Marvel Studios

Le Moissonneur, en attendant Méphisto ?

Pour finir, quelques détails nous mettent sur la piste d’un possible antagoniste de transition avec de rencontrer Mephisto, le Moissonneur. 

Dans le générique rendant hommage à Ma Sorcière bien aimée, nous pouvons remarquer que Vision traverse ce qui semble être un espace vide entre deux étages à un moment. Dans cet espace vide apparaît la forme du masque du Moissonneur, à côté d’un os. 

De même, dans le second épisode, Agnès porte une broche avec un motif ou nous pouvons distinguer une forme pouvant s’apparenter à une faux, arme caractéristique du Moissonneur. 

WandaVision nous prépare-t-elle à la phase 4 du MCU ?
En observant bien, la forme de Faux est visible en haut de la broche. ⓒ Marvel Studios

Tous ces détails nous permettent donc de spéculer sur le futur de la franchise, ou bien à propos de l’intrigue de la série. Peut-être que ce ne sont que des spéculations, mais ces éléments semblent concorder pour nous offrir des éléments de réponses à nos interrogations. Une seule chose peut nous fixer : suivre les aventures de nos héros favoris. Il nous reste à attendre et à voir si toutes ces théories se confirment avec la suite de WandaVision et des séries Disney + à venir.

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un × 1 =

Tapez votre recherche