Now Reading:

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?

Le vendredi 5 mars dernier, WandaVision a rendu son verdict au travers d’un dernier épisode devant répondre à toutes les attentes générées au fil de la série. Les créateurs ayant annoncé qu’une saison 2 n’étant pas forcément dans les tuyaux, nous pouvions espérer que toutes les intrigues se clarifient dans ce grand final. Alors, était-ce le cas ? Avec du recul et à tête reposée, voyons voir ce que ce final de WandaVision nous a réservé.

Du grand spectacle

Exit les génériques, nous rentrons immédiatement dans l’action avec la confrontation entre Wanda et Agatha. Cette dernière insiste toujours sur le fait que Wanda possède une magie beaucoup trop puissante pour la maîtrise qu’elle en a. Elle essaye donc de lui voler ce pouvoir, de la même manière qu’elle l’avait fait avec ses compères à Salem. 

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Après avoir reçu une boule d’énergie, Agatha nous révèle qu’elle a l’intention de voler ce pouvoir. (ⓒ Marvel Studios)

Cette intention répond donc à une question qu’il était légitime de se poser à la fin de l’épisode précédent : si Wanda était inoffensive dans la cave d’Agatha, pourquoi veut-elle l’affronter en pleine rue ? La réponse a été donc toute trouvée : Agatha voulait provoquer Wanda pour absorber ses boules d’énergie et lui voler ce pouvoir. 

Une bataille féroce voit donc le jour, et il est à noter que la photographie de cet épisode est très réussie. De l’action toujours bien rythmée entre les deux sorcières mais aussi entre Vision et…. Vision.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Wanda ne lésine pas sur les moyens (ⓒ Marvel Studios)

Un duel philosophique

La scène post-crédit de l’épisode 8 de WandaVision nous avait laissés avec la naissance d’une autre version de Vision, créée de toutes pièces grâce au corps du défunt Vision que nous connaissons alimenté par la magie de Wanda. 

Cette seconde version de Vision fait donc son apparition en plein milieu de l’affrontement entre les deux femmes.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
(ⓒ Marvel Studios)

Wanda semble ressentir le vrai corps de Vision et se dirige donc vers lui pour savoir ce qu’il en est. Après un bref moment d’émotions, nous nous rendons bien compte que Vision n’a pas mis ses mains de part et d’autre de la tête de Wanda de manière attentionnée, mais cherche bien à éliminer la sorcière de la même manière que la Montagne l’a fait avec Oberyn dans Game of Thrones, en lui éclatant le crâne. 

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Tout d’abord la tendresse…
WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
… vers la violence (ⓒ Marvel Studios)

Mais bien évidemment le Vision de Wanda arrive pour la sauver, ce qui lance un duel entre les deux entités qui prendra des tournures philosophiques. 

Les deux Visions se battent donc férocement, à l’aide de leurs pouvoirs ou avec leurs aptitudes au combat. Mais ce combat tourne vite à la réflexion philosophique, autour de l’identité. 

En effet ces deux personnages sont des créations à partir du vrai Vision. Ils ne se battent donc pas pour savoir qui est le vrai Vision, ni même celui qui mérite de vivre puisqu’au final, ils ne seront jamais Vision. L’exemple du bateau de Thésée est intéressant et vient apporter une véritable réflexion philosophique à la série. 

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Une passation de souvenirs (ⓒ Marvel Studios)

Face aux dires du Vision de Wanda, le cyborg créé par le SWORD semble ne pas comprendre la situation, et demande à en savoir plus sur sa véritable nature et sur sa mission. Vision lui propose donc de retrouver tous ses souvenirs grâce au pouvoir de sa pierre d’infinité.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Le nouveau Vision face à tous ses souvenirs (ⓒ Marvel Studios)

Face à ces nouvelles informations, ce Vision blanc décide de s’en aller, peut être à la recherche de réponses. Nous pouvons remarquer que ses yeux ont changé de couleur, passant du bleu clair laissant montrer sa nature robotique à une couleur beaucoup plus naturelle, tirant vers le gris, signe peut-être de sa transformation et du retour de sa conscience.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
(ⓒ Marvel Studios)

Bye-Bye Agatha

Après ce long moment entre les deux héros, nous retrouvons Wanda et Agatha en plein affrontement. La bataille fait rage et Wanda continue d’envoyer des boules d’énergie vers Agatha, qui les encaisse et vole petit à petit le pouvoir de Wanda, en même temps que son énergie vitale. 

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Le sort de Westview se joue devant les regards impuissants (ⓒ Marvel Studios)

Tout à coup Wanda semble avoir une idée derrière la tête : en sacrifiant un peu de son énergie vitale, elle en profite pour envoyer quelques-unes de ses boules vers les limites de son monde, pour former ses runes qui empêchent les personnes autres que la sorcière les ayant faites d’utiliser leur magie.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Quand Agatha semblait voler toute son énergie….
WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Agatha ne peut pas utiliser sa magie (ⓒ Marvel Studios)
WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Les runes apparaissent (ⓒ Marvel Studios)

Reprenant tout son pouvoir, Wanda se déchaîne et laisse apparaitre pour la première fois son personnage de Scarlet Witch. Un costume très réussi, ressemblant à celui des comics pour une entrée des plus badass.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Scarlet Witch apparait (ⓒ Marvel Studios)

C’est ainsi qu’Agatha est neutralisée (sans sa magie elle ne représente plus aucun danger) et n’est épargnée par Wanda que pour lui donner le rôle qu’elle avait choisi depuis le début, la voisine encombrante.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Ravis de te revoir, Agnès (ⓒ Marvel Studios)

Bye-Bye Westview et toute la famille

La dernière partie de l’épisode final de WandaVision nous laisse avec un très beau moment, rempli d’émotions. La menace d’Agatha n’est plus, le deuil de Wanda se résorbe peu à peu et, pour redonner leur liberté aux habitants de Westview, elle doit en finir avec le Hex et donc laisser partir tout ce qu’elle a créé. 

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
(ⓒ Marvel Studios)

Elle embrasse ses enfants, les remercie de l’avoir choisie comme mère et termine cette aventure dans le salon, avec Vision. Après un dialogue rempli d’émotion et ressemblant à leur discours d’adieu dans Avengers : Infinity War, Vision s’en va, laissant Wanda seule au milieu du terrain qu’ils devaient utiliser pour construire leur futur. 

Après avoir redonné leur liberté aux gens, Wanda doit partir de la ville sous leurs regards accusateurs, ne sachant pas les raisons qui l’ont poussée à créer ce monde fictif. Durant l’épisode, il nous a été pourtant montré qu’elle n’avait pas fait tout ça par pure méchanceté : sa réaction lorsqu’Agatha redonne leur conscience aux habitants de Westview nous le prouve. Elle se confond en excuses et promet de leur redonner leur vie d’avant en étant au bord des larmes, se rendant compte des effets de sa magie sur les civils.

Les scènes post-crédits nous donnent des indices sur le futur qu’aura Monica Rambeau, qui va très certainement retrouver l’espace puisqu’une Skrull, créature déjà vue dans Captain Marvel, lui informe qu’une certaine personne voudrait la voir, en pointant le ciel. Nul doute qu’elle fera son apparition dans Captain Marvel 2.

En toute fin d’épisode, nous retrouvons Wanda seule, isolée dans les montagnes, faisant sa vie. Nous constatons finalement que cette personne n’est autre qu’une projection mentale, la vraie Wanda se trouvant dans la maison, dans son costume en train de consulter le livre des damnés, renfermant toute la connaissance des magies occultes.

WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Une retraite isolée (ⓒ Marvel Studios)
WandaVision épisode 9 : Un final en apothéose ?
Que prépare notre sorcière préférée ? (ⓒ Marvel Studios)

Cette dernière image est très inquiétante et ouvre la porte à une implication importante pour Wanda dans le futur du MCU.

Un épisode parfait ?

Je ne vais pas tourner autour du pot pour vous donner la réponse : cet épisode n’est pas parfait. Plusieurs points de scénario non-exploités ou simplement balayés sont présents, et quelques incohérences viennent entacher le bilan du dernier épisode de WandaVision

Tout d’abord, on ne voit pas trop l’intérêt qu’a Agatha à prendre les enfants en otage, si ce n’est pour provoquer Wanda, mais sachant toute l’histoire autour du destin des garçons (notamment pour nourrir l’arrivée de Méphisto), on peut être un peu déçus. 

Aussi, l’implication du SWORD reste très pauvre. Mis à part envoyer leur version de Vision, ils ne servent que de faire-valoir aux enfants de Wanda. Et puis entre nous, ils ont passé plusieurs années à confectionner ce robot hyper développé, pour que celui-ci renonce à sa mission après un simple discours de Vision. On peut facilement dire ici que le SWORD perd en crédibilité lors de ce passage.

De même, la présence de Pietro dans cet épisode n’apporte rien à l’histoire, si ce n’est pour faire une blague vaseuse sur le nom de famille de l’homme manipulé par la magie d’Agatha. On peut donc ici avoir quelques regrets. 

Par ailleurs, on vous parlait plus haut d’incohérence, voici ce que l’on sous entendait. Il nous est dit dans cet épisode que Wanda a besoin d’apprendre pour canaliser cette magie, et c’est d’ailleurs ce manque de contrôle et ce danger qui ont amené Agatha. Or, Wanda durant la bataille semble avoir une parfaite connaissance des runes utilisées pour neutraliser l’ennemi, alors qu’un épisode plus tôt elle en ignorait les effets. La vérité de l’épisode 8 n’est pas celle de l’épisode 9, cela relève donc d’un manque de cohérence.

Finalement, pas de présence du Doctor Strange, ni d’un autre grand méchant qui aurait pu nous être teasé en attendant le prochain film Marvel sur ce même Docteur. Il reste encore un an d’attente, cela s’annonce long.

Conclusion

Cet épisode final de WandaVision permet de bien terminer toutes les intrigues principales, mais nous laisse sur notre faim concernant quelques détails pour les plus tatillons d’entre-nous. On regrettera notamment l’incertitude quant à l’avenir de Vision, mais difficile de bien tout clore en seulement 45 minutes.

Cependant, cet épisode reflète bien la tendance de la série : un programme inventif, qui a su nous captiver du début à la fin, usant de fausses pistes et de rebondissements pour nous tenir en haleine. Vous retrouverez bientôt sur notre site la review complète, pour revenir plus globalement sur notre avis concernant WandaVision

Une première série originale Marvel sur Disney + qui donne envie de voir ce que va donner Faucon et le Soldat de l’Hiver, qui fera ses débuts le 19 mars prochain.

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × deux =

Tapez votre recherche