Now Reading:

WandaVision épisode 8 : le premier épisode décevant ?

Vendredi dernier sortait l’avant-dernier épisode de WandaVision, après une révélation très importante en fin d’épisode 7. Retour sur ce qu’il s’est passé et sur les possibles critiques qui peuvent être émises sur cet épisode.

Aux origines d’Agatha

L’action principale de cet épisode réside en la volonté d’Agnès (nous l’appellerons Agatha dorénavant, suite aux révélations de la dernière fois) de découvrir d’où vient la puissance de Wanda. En effet, en tout début d’épisode, nous retrouvons Wanda piégée dans le sous-sol d’Agatha puisque des sortilèges de protection empêchent Wanda d’utiliser sa magie.

Agatha met donc Wanda en position de soumission, voulant comprendre comment une telle magie est possible. La création instantanée, le contrôle de toutes ces personnes, impressionnent même une sorcière aussi vieille qu’elle. Nous insistons sur l’ancienneté d’Agatha puisqu’il nous est appris qu’elle a acquis ses pouvoirs à Salem (ce qui fait référence aux sorcières de Salem, célèbre légende).

WandaVision épisode 8 : le premier épisode décevant ?
Wanda sans défense (ⓒ Marvel Studios)

Un flashback de 1693 nous montre Agatha jugée par d’autres sorcières de l’époque, accusée de vouloir acquérir et contrôler de la magie noire, une magie très puissante qui menacerait l’équilibre de leur monde. Agatha s’en défend, avant d’être « condamnée », les autres sorcières lui projetant des flux d’énergie pour la détruire. Mais c’est là que la puissance d’Agatha se révèle, retournant le sort contre ses camarades pour enfin les tuer.

Retour aux sources pour Wanda.

Après ce flash-back, Agatha cherche toujours à comprendre d’où vient une telle puissance magique et force donc Wanda à révéler ses secrets. A l’aide d’un cheveu et d’un sortilège, un voyage vers le passé commence, pour comprendre l’Histoire de Wanda.

Grâce à ce retour en arrière, nous comprenons un peu mieux les quelques éléments dont on a été témoins au fil des épisodes.

En effet, la lumière rouge du grille-pain dans la première pub nous est confirmée comme étant la petite lumière rouge du missile de Stark Industries qui s’était écrasé dans leur maison sans jamais exploser.

De plus, les inspirations derrière les choix de format de sitcom ne sont pas dues au hasard, mais aux moments de visionnage de ces sitcoms en famille, avant que la tragédie n’arrive. Nous retrouvons des DVD de Ma Sorcière Bien-Aimée, entre autres. Remarquons d’ailleurs que des scènes comme l’invitation du chef de Vision du premier épisode sont retrouvées dans ces DVD.

WandaVision épisode 8 : le premier épisode décevant ?
La source de l’inspiration de Wanda se trouvait dans son enfance (ⓒ Marvel Studios)

Toujours dans cette exploration du passé de Wanda, nous observons comment elle a acquis ses pouvoirs, en étant cobaye d’une expérience menée par Hydra. Elle consistait à toucher la pierre d’infinité contenue dans le sceptre de Loki et voir ce que cela produit. Il est dit que tous les précédents participants n’ont pas survécu, Wanda était donc la première à le faire. Agatha nous apprendra plus tard que ce contact avec la pierre n’a fait que réveiller et amplifier de manière spectaculaire les prédispositions de Wanda.

WandaVision épisode 8 : le premier épisode décevant ?
Une rencontre décisive pour l’avenir de Wanda (ⓒ Marvel Studios)

Nous nous replongeons aussi dans des moments déjà connus du MCU, notamment son isolement dans le film Captain America : Civil War où elle fait la connaissance de Vision.

WandaVision épisode 8 : le premier épisode décevant ?
Un premier moment passé ensemble et déjà des affinités (ⓒ Marvel Studios)

Nous apprenons ensuite que Wanda n’a pas volé le corps de Vision comme Hayward l’avait annoncé précédemment, mais que voir cette dépouille démantelée lui a fait remonter tellement de souvenirs et de tristesse qu’elle n’a rien pu faire. « Je ne te ressens plus », par ces quelques mots elle dit au-revoir à son être aimé, pour prendre la route direction Westview.

WandaVision épisode 8 : le premier épisode décevant ?
Wanda assistant au démantèlement de son être aimé. (ⓒ Marvel Studios)

Arrivée là-bas, Wanda nous révèle qu’elle et Vision avaient pour projet de s’installer dans une maison qu’ils construiraient. Se retrouver sur le terrain, avec le plan de la maison entre les mains et le message de Vision écrit dans un cœur « Pour nos vieux jours », il n’en fallait pas plus pour Wanda. Elle perd le contrôle de ses émotions, déclenche toute sa puissance pour créer le petit monde que l’on connaît. Elle crée même Vision de toute pièce, sans se servir d’un quelconque corps.

Et ainsi, nous avons donc toutes les explications de la création de ce monde virtuel, ainsi que le chemin parcouru par Wanda pour en arriver là.

Une déception ?

Cet épisode 8 de WandaVision peut constituer une déception puisque de grandes espérances avaient été permises suite à l’épisode 7. Celui de cette semaine est plus long, environ 45 minutes, mais au final nous avons peu avancé dans l’affrontement teasé entre Agatha et Wanda.

L’épisode se termine avec une confrontation dans la rue, Agatha tenant en otage les enfants de Wanda. Mais rien de plus.

WandaVision épisode 8 : le premier épisode décevant ?
Quelques mots et… c’est tout? (ⓒ Marvel Studios)

Pas d’apparition non plus de Pietro ou de Monica, eux qui ont pourtant eu une scène post-crédit, et nous savons combien ces scènes sont importantes dans l’univers Marvel.

Nous avons des nouvelles de Hayward en fin d’épisode, utilisant l’énergie magique qui entoure le missile renvoyé par Wanda pour ressusciter Vision dans une forme nouvelle, sans souvenirs. Comme nous l’avions théorisé, il revient comme dans les comics sous la forme d’une arme cyborg, sans conscience.

Cette absence d’affrontement ou au moins de début d’affrontement nous fait craindre le pire pour l’ultime épisode. A moins que ce dernier ne soit de la durée d’un film, il est difficile d’imaginer les scénaristes arriver à conclure l’histoire entre Agatha et Wanda, et aussi dans le même temps la question de ce nouveau Vision, qui sera sûrement utilisé comme une arme pour combattre Wanda.

Si nous restons dans le même format que les derniers épisodes, le risque d’une fin précipitée et bâclée est grand, et ce serait décevant tant la construction de toutes ces intrigues avait été bien ficelée jusqu’ici.

Pas de nouvelles de Vision et Darcy non plus, ce qui est assez décevant.

Conclusion :

Au final nous nous retrouvons avec un épisode flashback, d’attente pour poser les bases de l’ultime épisode. La qualité de celui-ci nous dira si oui ou non cet épisode est une déception, puisque nous traînons en longueur par rapport à ce qui peut nous attendre.

De nombreuses questions restent en suspens : qu’est-il arrivé à Monica après sa rencontre avec Pietro dans la scène post-crédit ? Où sont Vision et Darcy ? Des questions qui devront être répondues, et pas bâclées pour conclure en beauté cette série qui globalement, se pose en réussite… pour le moment !

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre × un =

Tapez votre recherche