Now Reading:

WandaVision épisode 7 : Une énorme révélation !

Un épisode 7 de WandaVision décidément plus court que ce que l’on pouvait penser, mais qui ne manque pas d’éléments pour avancer dans la compréhension de ce qu’il se passe à Westview.

Wanda de retour à la case départ.

Tout d’abord, tout au long de cet épisode, nous avons des précisions sur les raisons qui ont provoqué cette situation. Commençons par la traditionnelle référence à une sitcom. Durant cet épisode, nous avons le plaisir de retrouver nos héros dans un format similaire à The Office, célèbre Mockumentary. Nous remarquons ce clin d’œil grâce aux différents regards caméras qu’effectuent les personnages mais aussi les interviews “off” comme nous pouvons le voir ci-dessous : 

Ce format ressemble beaucoup à une séance de thérapie pour Wanda, qui semble essayer de se persuader qu’elle va bien. Comportement typique d’une personne qui, justement, ne va pas bien. D’ailleurs, les différentes perturbations dans sa maison (changement d’objets, passant d’une époque à une autre), illustrent ce mal-être et cette perte de contrôle suite aux événements survenus dans le dernier épisode. Cette dépression qui pointe le bout de son nez peut s’expliquer aussi par la proximité toujours plus importante du présent et d’une réalité qu’elle refuse. 

De plus, la fausse publicité de l’épisode de WandaVision indique clairement que Wanda n’est pas dans un état normal puisqu’il s’agit d’une publicité pour des anti-dépresseurs. La voix-off nous présentant ce produit nous insinue nettement que l’on parle de Wanda ici. Notamment lorsque la publicité annonce que ce médicament peut faire revenir à la réalité, ou à la réalité de notre choix. Notons que les effets secondaires énoncés correspondent à ce qu’est en train de vivre Wanda à ce moment-là (ressentir ses émotions, se confronter à la vérité, saisir sa destinée et, possiblement, encore plus de dépression).

Cette publicité nous indique donc que c’est la dépression causée par la mort de Vision dans Avengers : Infinity War qui est à l’origine de cette situation (en partie, mais nous le verrons par la suite). 

Nous retrouvons aussi, au début de l’épisode, Wanda seule dans son lit, triste et dépressive, ce qui peut faire écho à la publicité de l’épisode précédent, le petit garçon seul sur son île la représentant.

Vision isolé.

Dans cet épisode 7 de WandaVision, Vision passe son temps avec Darcy, qui avait été avalée par l’expansion du Hex à la fin de l’épisode 6. Cela lui permet d’obtenir des précisions sur ce qu’il se passe, sur son histoire aussi. Sachant ce qu’il s’est passé, il ne peut s’empêcher de se poser des questions sur son avenir. 

De nombreux obstacles empêchent les deux héros de rentrer vers Westview, que ce soit des travaux venus de nulle part, une file d’enfants traversant la route en pleine campagne ou encore des feux de signalisation extrêmement longs. Vision le dira lui-même, c’est sa compagne qui l’empêche de rentrer. Comme pour protéger la stabilité de son monde.

Monica is back !

Du côté du SWORD, Monica Rambeau retrouve des agents fidèles à sa mère pour préparer une expédition à l’intérieur du Hex. Un véhicule blindé censé résister au champ magnétique est dévoilé mais son entrée dans le Hex est mise à mal, l’expansion du dernier épisode s’étant accompagnée à n’en pas douter d’un renforcement de la sécurité. 

Monica abandonne le véhicule et, étant déjà sortie une fois du Hex, elle se dit qu’elle peut y entrer à nouveau. Après d’énormes difficultés, elle y parvient et, avec cela, arrive la révélation de pouvoirs que l’on soupçonnait déjà. 

En effet, dans les comics, Monica a des pouvoirs, ce qui fait d’elle une nouvelle héroïne nommée Photon, et son éjection du Hex par les pouvoirs de Wanda lors du troisième épisode a dû modifier son organisme (ce qui avait été dit dans l’épisode précédent). 
Cette apparition des pouvoirs permet à Monica de ne pas être inactive face à la menace de Wanda. 

Cet affrontement fait suite à l’irruption de Monica dans la maison de Wanda pour essayer de la prévenir de la situation et de la nécessité d’arrêter cette simulation de vie… jusqu’à ce qu’Agnès fasse son apparition.

Agnès, LA révélation.

Mais le point d’orgue de cet épisode de WandaVision reste la révélation d’Agnès comme la personne derrière les évènements de Westview, celle qui manipule Wanda. 

En effet, après avoir récupéré Wanda, elle l’amène chez elle, où nous avons le plaisir de retrouver Señor Scratchy. L’ambiance est très pesante, la faute à une décoration et une ambiance générale très sombres. 

En voyant les assiettes sur la table devant elle, Wanda se demande où sont passés les enfants qu’elle lui avait confiés plus tôt dans l’épisode. Agnès lui répond qu’ils doivent être au sous-sol et Wanda profite de l’absence d’Agnès dans la pièce pour aller y faire un tour.

WandaVision épisode 7 : Une énorme révélation !
Des assiettes entamées, mais pas de traces des jumeaux. (ⓒMarvel Studios)

C’est à ce moment qu’elle découvre un sous-sol complètement différent de ce qu’on peut connaître. Des racines rampantes sur les murs, un chemin tortueux qui aboutit dans une salle apparaissant très nettement comme étant la propriété d’une sorcière. Observons aussi que, durant cette scène, les bandes noires changent, montrant que nous ne sommes plus dans la réalité de Wanda mais dans la vie réelle. 

Pour preuve, remarquons les visages démoniaques présents sur les piliers, des symboles ésotériques de ci de là, ou alors un crâne cornu que l’on peut distinguer dans le fond. 

La propriétaire des lieux fait ensuite son apparition pour révéler qu’il ne s’agit pas d’Agnès mais d’Agatha Harkness, célèbre sorcière présente dans les comics. Dans ceux-ci, mais aussi dans la série, Agatha présente des pouvoirs en rapport avec la précognition extra-sensorielle, c’est-à-dire des pouvoirs touchant à la communication ou à la manipulation des êtres vivants (plus d’information ici).

Grâce à cette capacité de manipulation, elle peut envoyer une de ses visions dans l’esprit de Wanda pour ainsi expliquer vraiment ce qu’il s’est passé. L’arrivée de Pietro, la mort de Sparky, sont le fait de ses actions. 

Ce que l’on remarque dans cet antre, c’est ce grimoire présentant des sortes d’émanations démoniaques. Sur la couverture se trouvent deux clés enfoncées dans une serrure, peut être illustrant l’idée qu’une créature est enfermée dans cet ouvrage et qu’il faudrait accumuler de la puissance pour permettre à cette créature de sortir. 

WandaVision épisode 7 : Une énorme révélation !
Méphisto se cache-t-il dans ce grimoire ? (ⓒMarvel Studios)

Et c’est donc là qu’intervient Agatha Harkness, puisque les jumeaux sont introuvables. Dans plusieurs articles précédents nous vous évoquions la possibilité de l’arrivée de Méphisto dans la phase 4 du MCU et, le moins que l’on puisse dire, c’est que nous nous approchons de la vérité. En effet, nous pouvons supposer qu’Agatha a profité de la faiblesse mentale de Wanda pour lui arracher ses enfants afin de “nourrir” cette créature démoniaque, et que toute la magie de Wanda déployée au fil des épisodes n’a été mise en place que pour pomper son énergie, comme pour la transmettre d’elle vers ce livre. 

Cependant, il serait prématuré de mettre toute la culpabilité sur Agatha Harkness, la série nous ayant montré qu’elle sait être sur la corde raide et jouer avec nos certitudes. La personne manipulant Wanda est peut-être elle-même contrôlée par une entité supérieure, allez savoir.

WandaVision épisode 7 : Une énorme révélation !
Agatha Harkness est-elle vraiment le cerveau de l’opération ? (ⓒMarvel Studios)

Conclusion :

Cet épisode de WandaVision, bien qu’encore court, regorge de nouvelles informations, entre l’expression des pouvoirs de Monica, la prise de conscience de Vision et enfin la révélation de la véritable identité d’Agnès. Il ne fait nul doute que le prochain épisode sera très excitant à voir. La scène post-crédit nous annonce aussi une possible confrontation à plusieurs à venir, avec Wanda et Monica faisant équipe pour se battre. Une chose à faire, attendre vendredi pour en savoir plus !

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 + quatre =

Tapez votre recherche