Now Reading:

WandaVision épisode 6 : Tout s’accélère à Westview (ou presque)

Cette review de WandaVision sera un peu différente des dernières, puisqu’on va se focaliser ici sur une analyse linéaire de ce qu’il s’est passé durant cet épisode, avant de nous attarder plus tard sur le personnage de Pietro et ce qu’il peut représenter.

Une avancée dans le temps toujours présente.

Nous entrons dans cet épisode avec un générique très fortement inspiré de la série Malcolm, grâce aux images semblant être tirées de cassettes vidéo de la famille. La typographie des noms apparaissant à l’écran durant ce générique nous met également sur cette voie. 

WandaVision épisode 6 : Tout s’accélère à Westview (ou presque)
Un générique familier (ⓒ Marvel Studios)

Ensuite, dans les premières minutes de la série nous avons les deux enfants Tommy et Billy s’adressant au spectateur par la caméra en brisant le 4ème mur, à la manière de Malcolm dans la série d’origine. 

Dernière petite anecdote concernant l’atmosphère des années 90, les vêtements sont fidèles à l’époque et nous pouvons remarquer un petit clin d’œil aux comics d’origine, avec les costumes utilisés par Wanda et Vision. En effet, à l’occasion de la fête d’Halloween, les deux héros décident de revêtir des costumes jugés ridicules par les enfants et Pietro pour celui de Wanda, et par Vision lui-même pour le sien.

Vision prend ses aises.

Durant cette scène de la découverte des costumes, Vision annonce à Wanda qu’il ne sera pas là pour cette fête, en raison d’une patrouille qu’il doit effectuer pour s’assurer de la sécurité du voisinage. 

Mais tout cela n’est que mensonge, puisque plus tard dans l’épisode, Herb apprend à Wanda que Vision n’était pas prévu dans les patrouilles. Nous le retrouvons dans les environs de Westview, faisant son enquête sur ce qu’il se passe dans cette ville. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est témoin de choses très étranges. 

Il se balade donc dans des environs plus éloignés du centre et voit le comportement spécial des habitants de ce quartier. Des habitants paraissant agir comme des robots, immobiles, comme coincés dans une boucle infinie.

Malgré tout, les habitants présentent de l’humanité, en atteste cette larme coulant le long de la joue de cette femme coincée dans son quotidien. 

WandaVision épisode 6 : Tout s’accélère à Westview (ou presque)
Un semblant d’humanité pour des personnes prisonnières (ⓒ Marvel Studios)

Il retrouvera même Agnès dans sa voiture, elle aussi immobile juste aux limites du monde de WandaVision, Ellis Avenue.

Mais, au contraire des autres habitants, elle est dotée de parole, son immobilité n’est donc que partielle.  Après que Vision ait utilisé son pouvoir comme il l’avait fait sur Norm, Agnès reprend ses esprits et essaye de lui parler. Quelques incohérences plus tard, Vision décide de la remettre dans sa bulle et de la laisser partir, et se dirige vers le champ de force pour le traverser.

Du côté du SWORD…

De l’autre côté du champ de force, nous avons Hayward qui décide de prendre la main sur tout ce qu’il se passe dans cette opération militaire, en évinçant complètement Monica Rambeau, l’agent Woo et Darcy Lewis. Après une scène de combat venue de nulle part, ces trois personnages décident de retourner dans le camp de base pour y effectuer quelques recherches. Des piratages informatiques qui vont révéler plusieurs choses intrigantes.

Grâce à celles-ci, ils découvrent que Hayward mijote bien quelque chose, en ayant un point de vue dans le Hex et plus particulièrement en se centrant sur Vision. Peut-être là un indice sur les intentions du SWORD : faire de Vision un modèle d’arme pour les gouvernements, en opposition avec les dires de Vision dans les films.

Une sortie impossible.

Pour finir cet épisode de WandaVision, nous sommes témoins de la sortie (ou du moins la volonté de sortir) de Vision, voulant avertir le Sword du sort des habitants de Westview. Au contraire de Wanda dans l’épisode 5, Vision semble être retenu par le champ de force, causant sa désintégration petit à petit. 

Darcy sort donc de sa cachette pour intervenir, hurlant qu’il faut l’aider et pas juste le regarder comme le faisaient les soldats. De ce fait, elle se fait menotter à une voiture, pas très malin comme action. 

De l’autre côté, Billy (montrant des pouvoirs ressemblant à ceux de Wanda) sent son père en danger en entendant les voix des soldats qui parlent avec Vision. Il alerte donc sa mère, qui, face à l’urgence, montre toute l’étendue de ses pouvoirs. Elle stoppe absolument tous les habitants de la ville, pour étendre son champ de force, transformant la base du Sword en cirque et les soldats en clowns et autres protagonistes de cirque. Darcy est donc elle aussi avalée par le Hex, au contraire de Monica, James et Hayward.

Conclusion :

Un épisode de WandaVision qui paraît court, ce qui montre toute la qualité d’écriture des épisodes puisque nous sommes captivés par tout ce qu’il se passe là-bas. Le sort de Darcy dans le Hex sera à surveiller, ainsi que le rôle de Pietro que nous n’avons pas développé ici mais qui fera l’objet d’un article dédié. Bonne nouvelle, les trois épisodes suivants devraient être plus longs puisqu’une durée de six heures avait été annoncée avant la sortie de la série et, à l’aube du dernier tiers, nous ne sommes qu’à trois heures de contenu. Rendez-vous donc en fin de semaine pour continuer cette aventure !

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 − dix-huit =

Tapez votre recherche