Now Reading:

WandaVision épisode 5 : Premières confrontations !

Si l’épisode 4 de WandaVision avait répondu à bon nombre de questions, celui de cette semaine ne manque pas d’action et d’éléments à analyser.

Une ville otage.

Dès le début et les révélations de Monica, les autorités du SWORD définissent Wanda comme étant une terroriste. En effet, avec la lumière faite sur ce qu’il se passe à Westview, il ne fait plus aucun doute que Wanda prend en otage la ville entière. Les événements qui se sont déroulés dans le passé (l’incident de Lagos par exemple survenu dans Captain America : Civil War) ressurgissent pour pointer du doigt la culpabilité de Wanda dans ce phénomène.

WandaVision épisode 5 : Premières confrontations !
Le SWORD rappelant les incidents de Lagos ( ⓒ Marvel Studios)

Concernant cette ville prise en otage, si dans les analyses des précédents épisodes nous émettons l’hypothèse que ces habitants vivaient dans une réalité modifiée, c’est en fait plus compliqué. Grâce à certaines révélations, nous avons plus d’informations concernant l’ampleur des pouvoirs de Wanda. Les habitants de Westview ne vivent pas seulement leur vie, mais sont tous contrôlés mentalement par elle. Ils ne sont pas libres de leurs pensées, ils sont donc forcés de faire ces choses. 

Cela pourrait expliquer le comportement étrange d’Agnès et Herb dans l’épisode 4, lorsqu’ils semblaient hésiter à dire quelque chose à Vision concernant Wanda. Cette même impression se répète lorsque Agnès semble demander à Wanda de “refaire la scène” lorsque ce qui devait arriver, ne paraît pas arriver. Tout semble donc n’être qu’une mise en scène dont Wanda est la cheffe d’orchestre.

WandaVision épisode 5 : Premières confrontations !
Suite à l’imprévue, Agnès veut refaire la scène. ( ⓒ Marvel Studios)

Les enfants grandissent vite dans WandaVision !

Après la grossesse express de Wanda, les enfants grandissent de plus en plus, jusqu’à montrer qu’ils sont capables de modifier eux-mêmes leur âge. Les enfants ont hérité du pouvoir de leur mère (comme dans les comics) et il semblerait qu’ils soient capables de résister à celle-ci. Un exemple de cette possible résistance se trouve dans le moment où les bébés pleurent, et Wanda essaye de les calmer. Après avoir essayé tous les moyens “normaux”, elle va tenter d’utiliser sa magie pour les calmer, mais sans effet. Elle réessaye plusieurs fois, sans succès non plus. Cette résistance peut être mis en relation avec la résistance de la cigogne aux pouvoirs de Wanda lors de l’épisode 3, la cigogne étant le symbole de l’apparition des bébés dans la croyance populaire.

De plus, les enfants semblent être au courant de ce que peut faire leur mère, notamment ramener les morts à la vie. Cette information semble bouleverser Agnès, présente durant la scène. Ces enfants jouent donc à présent un rôle à part entière dans la série, à voir où cela nous mènera.

Première confrontation physique Wanda / SWORD

L’événement de cet épisode reste sans doute la première confrontation physique entre Wanda et les agents du SWORD. Après de multiples tentatives de communication de la part du SWORD qui interpelle Vision, Wanda décide de sortir de sa bulle et de s’exprimer.

WandaVision épisode 5 : Premières confrontations !
Une rencontre loin d’être amicale. (ⓒ Marvel Studios)

Cette confrontation ressemble plus à une mise en garde, une menace pour rester en dehors de sa vie. Encore une fois elle fait démonstration de ses pouvoirs, en manipulant l’esprit des agents du SWORD pour viser Tyler Hayward, directeur par intérim. 

Cette scène renforce le côté antagoniste de Wanda même si de mon côté, des doutes subsistent sur sa responsabilité, mais nous en reparlerons dans un prochain article.

Vision découvre tout.

L’épisode se conclut sur la découverte de Vision, qui se rend compte de la supercherie. La manipulation de l’esprit de chacun des habitants se révèle avec Norm, le collègue de travail lorsque Vision utilise son pouvoir. Après être revenu à lui, il appelle à l’aide Vision, qu’il stoppe sa femme. 

WandaVision épisode 5 : Premières confrontations !
Vision permettant à Norm de revenir à lui-même grâce à ses pouvoirs (ⓒ Marvel Studios)

Autre point qui met la puce à l’oreille de Vision, c’est la propension qu’a Agnès à venir toujours au bon moment. Durant le dîner lors du premier épisode, en amenant le lapin quand Wanda découvre l’hélicoptère du SWORD, ou encore lors de cet épisode, où elle arrive avec la niche du chien pile au bon moment. De plus, Wanda n’essaye même plus de cacher ses pouvoirs en présence d’Agnès. Ce comportement inquiète Vision, qui demande même à sa femme ce qu’elle lui cache. 

Après lecture du mail au travail et les révélations de Norm, Vision comprend tout, et tente d’arrêter sa femme. Cette explication mène à un affrontement entre les deux, sans arriver à la violence physique. 

WandaVision épisode 5 : Premières confrontations !
De la tension dans le couple qui peut faire des ravages. (ⓒ Marvel Studios)

Vision reproche à Wanda de tout manipuler, qu’elle ne pourra pas tout contrôler tout le temps. Il met aussi en lumière les familles que ces habitants ont, et qu’ils doivent avoir droit à une vie normale. Nous remarquons aussi que Vision continue de parler et de vouloir raisonner sa femme même pendant le générique de fin, envoyé surement par Wanda pour éviter la discussion. 

Cette découverte aura sans aucun doute un impact sur les prochains épisodes. Vision revenu à la vie sans que le SWORD ne sache comment, que peut-il faire dans cette situation ? Comment le SWORD après la démonstration de force de Wanda va pouvoir réagir ? Il nous reste 4 épisodes pour répondre à toutes ces questions, sans compter sur d’éventuels retournements de situations. Restez connectés pour découvrir avec nous le dénouement de la série !

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

16 − neuf =

Tapez votre recherche