Now Reading:

WandaVision Épisode 4 : Fini les théories, place aux réponses !

Le quatrième épisode de la première série phare de la plateforme Disney + est sorti hier, le 29 janvier 2021. Si les trois premiers laissaient la part-belle aux théories et interprétations, celui-là nous offre enfin des réponses à nos questions, et pas qu’aux nôtres. Analyse et explications sur ce nouvel épisode de WandaVision

Une mise en contexte

Exit le style vintage, ici nous assistons à un épisode de série des plus actuels, sans format spécial ni références. L’action de WandaVision commence avec le réveil d’une femme (qui se révèlera être la fameuse Géraldine) dans une chambre d’hôpital. La manière de se réveiller (ou plutôt de “réapparaître”) nous indique qu’on est témoin du retour des personnes disparues suite au claquement de doigt de Thanos à la fin d’Infinity War. La date de la mort de la mère de Géraldine nous apprend aussi qu’un laps de temps de trois ans s’est écoulé depuis leur disparition. 

Nous suivons donc Géraldine, de son vrai nom Monica Rambeau, capitaine de l’agence du SWORD dont nous avions pu déceler la présence grâce à leur logo au fil des épisodes. Elle se retrouve dépêchée sur un dossier pour assister le FBI dans une affaire de disparition de témoin, à première vue seulement. 

Plus qu’une disparition

Arrivée sur place, elle retrouve l’agent du FBI James Woo qui lui explique ces mystérieuses disparitions. Ils se retrouvent face au panneau de bienvenue dans la ville de Westview, mais les policiers locaux indiquent que cette ville n’existe pas. Pourtant, ils se trouvent bien devant ce panneau, comment l’expliquer ? Encore une fois, nous pouvons deviner que cette amnésie provient du pouvoir de Wanda. 

WandaVision Épisode 4 : Fini les théories, place aux réponses !
Westview : Réelle ou créée ? ⓒ Marvel Studios

Ce phénomène de cette ville et ses habitants “disparus” intrigue le SWORD et le FBI, qui dépêchent différents experts pour l’expliquer. Après un certain temps des réponses sont trouvées, et les agents peuvent ainsi voir ce que renferme cette bulle d’énergie. Ils ont donc le même point de vue que nous sur ce qu’il se passe à Westview, à quelques exceptions mais nous y reviendrons. 

Lors de cette enquête les agents Woo et Rambeau cherchent à connaître la vérité, et c’est à ce moment-là que Monica passe à travers le champ de force pour devenir Géraldine.

À travers les tentatives de ces agences pour découvrir la vérité, nous retrouvons des “anomalies” vues durant les trois premiers épisodes. Le message à travers la radio se révèle être la voix de l’agent Woo, l’hélicoptère modèle réduit étant un drone de reconnaissance pour justement connaître les dessous de Westview. Des premières réponses donc, mais ce n’est pas fini.

WandaVision Épisode 4 : Fini les théories, place aux réponses !
Première tentative de communication radio. ⓒ Marvel Studios

Manipulation de la réalité : confirmée !

Durant les 30 minutes de cet épisode de WandaVision, nous avons la confirmation de la manipulation de la réalité et du contrôle de Wanda sur son environnement. 

En effet, nous remarquons lors des séances de visionnage des épisodes de sitcom par les agents du SWORD, quelques détails à noter. Lorsqu’ils arrivent à se connecter au flux télévisuel, nous suivons leur visionnage mais des éléments sont manquants. En effet, lorsque Wanda et Dottie se rendent compte du message transmis par l’agent Woo à travers la radio, nous voyons l’incompréhension des deux femmes ainsi que la coupure de Dottie. Mais du point de vue du FBI et du SWORD, rien de tout ça, la transmission vidéo saute dès que Wanda se rend compte du message, pour arriver à la diction du proverbe de Dottie.

Le même procédé se répète lorsque Wanda menace Géraldine suite à la mention d’Ultron et de Pietro le frère de Wanda, les agents passent de la question de Wanda demandant qui est Géraldine au générique de fin de cet épisode. 

Enfin, la présence de l’apiculteur est expliquée. En effet, il ne s’agit pas d’un apiculteur mais d’un agent du SWORD équipé d’un costume anti-radioactif désigné pour s’infiltrer dans cette ville par les égouts. La manipulation se voit ici puisqu’à peine entré dans le champ de force de la ville, son costume se transforme en habit d’apiculteur, et le câblage qui le reliait au monde réel se détache aussitôt. 

WandaVision Épisode 4 : Fini les théories, place aux réponses !
Lorsqu’il franchit le champ de force, sa tenue se transforme. ⓒ Marvel Studios

Au travers de ces différents points, la manipulation de la réalité abordée dans nos précédentes analyses se confirme. Wanda l’admet elle-même à la fin de cet épisode en annonçant à Vision “ne t’inquiète pas, j’ai tout sous contrôle”. Mais ce contrôle est-il vraiment total pour Wanda ?

Une réalité qui s’effrite

Nous avions déjà annoncé que les éléments en couleurs qui s’introduisent dans l’environnement en noir et blanc de WandaVision étaient des irruptions de la réalité dans son monde, et cette affirmation se vérifie une fois de plus. 

Nous avons à la fin de l’épisode l’explication de ce qu’il s’est passé entre Wanda et Monica Rambeau avant son éjection. Wanda n’hésite pas une seconde face à la menace que peut représenter cette intruse, elle décide donc d’user de son pouvoir. La puissance dégagée est impressionnante, mais cette puissance est tout sauf une surprise chez Wanda.

La référence à la réalité par le nom d’Ultron bouleverse la réalité de Wanda, et malgré le fait qu’elle assure avoir tout sous contrôle, nous pouvons en douter. En effet, dans la continuité de cette scène, Vision rentre dans la maison pour savoir où est Géraldine, Wanda lui répond mais au moment de se retourner, ce n’est pas le Vision qu’elle connaît. Il apparaît tel qu’on l’avait laissé à la fin d’Infinity War, gris avec les marques du retrait de la pierre de l’esprit par Thanos. Wanda semble choquée, avant de reprendre visiblement ses esprits et donc de retrouver Vision en couleur, comme on le connaît normalement. 

WandaVision Épisode 4 : Fini les théories, place aux réponses !
Une première perte de contrôle de la réalité ? ⓒ Marvel Studios

Quelles suites ?

Nul doute qu’avec l’éjection de Monica et ce qu’elle va pouvoir dire, les agences du SWORD et du FBI voudront remédier à cette menace, on parle quand même de la disparition de milliers de gens. Il semble que la série WandaVision ait pris un tournant, nous ne sommes plus seulement dans une sitcom vintage mais dans une intrigue beaucoup plus habituelle dans l’univers Marvel. Il nous faudra attendre donc encore une semaine pour savoir comment ils vont agir pour contrer les actions de Wanda tant elle semble puissante. Rendez-vous donc vendredi prochain, pour un nouvel épisode de WandaVision !

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − 15 =

Tapez votre recherche