Now Reading:

Une saison 4 de The Crown qui fait couler beaucoup d’encre

Décidément, la saison 4 de The Crown n’en finit pas de faire parler d’elle ! Sortie depuis deux semaines et toujours dans le TOP 10 de Netflix, la série est plus que jamais dans l’actualité.

Retour sur les événements et réactions qui ont suivis la sortie de la nouvelle saison.

Charles et Camilla ont fermé les réactions à leur compte Twitter

Chez AlloSérie, nous sommes de grands fans de la série The Crown mais force est de constater que durant cette saison 4, le portrait brossé du Prince Charles est pour le moins peu flatteur.

Rappelons-le, il y est dépeint comme un homme distant et assez froid, très peu intéressé par son mariage ou sa femme. En effet, le Prince Charles n’est pas amoureux de Diana, il aime Camilla Parker-Bawles, elle-même mariée depuis longtemps. Tous deux ont ensemble, une relation extra-conjugale.
Dans The Crown, Charles semble insensible aux attentions de Diana et la trouve même ridicule voire embarrassante lorsque celle-ci se produit sur scène pour une danse ou lui offre une cassette vidéo d’elle dansant pour lui.

Il est aussi décrit comme distant avec ses enfants, n’ayant aucun mal à laisser William aux mains de nourrices lors de leur Tour d’Australie ou n’étant pas très câlin avec ses fils.
Diana quant à elle, semble être la mère parfaite, aimante et avec pour seule priorité ses enfants.

Suite à ces portraits, on comprend la réaction du public assez négative à l’égard du Prince Charles et de Camilla.

De ce fait, rapidement après la diffusion de la 4ème saison de The Crown, Charles et Camilla ont fermé les commentaires de leur compte Twitter .
On ne peut que supposer que cette action fait sans doute suite à des commentaires de fans de la série peu commodes à leurs égards.

Cependant, le compte Instagram du couple royal, n’a lui pas subi le même sort. Il est toujours possible de réagir aux publications de Clarence House.
Ceci s’explique sans doute car la base de fans de The Crown se situe principalement sur Twitter.

The Crown, série inspirée de faits réels mais œuvre de fiction

Peter Morgan, créateur de la série a toujours assumé, notamment dans un article du Times que The Crown est une fiction et qu’elle n’est pas un documentaire.

Si certaines scènes sont reconstituées minutieusement sur la base d’archives, comme l’annonce des fiançailles de Charles et Diana, d’autres, notamment des scènes dans leur vie privée, ont dû être inventées.

C’est à cet effet, comme nous l’avons annoncé dans un tweet que le gouvernement Britannique en la personne d’Olivier Dowden, ministre de la Culture a demandé à The Crown d’indiquer la mention “œuvre de fiction” avant chaque épisode.
C’est dans le Mail on Sunday que le ministre a fait cette déclaration : “C’est une fiction magnifiquement produite, mais à l’image d’autres productions télévisées, Netflix devrait clairement dire que ce n’est pas plus que cela”.

Une saison 4 de The Crown qui fait couler beaucoup d'encre
(Helena Bonham Carter interprétant la Princesse Margaret © Netflix)

Helena Bonham-Carter pour sa part, a répondu dans le dernier podcast officiel de la série en ligne : “C’est dramatisé. Je pense fortement que nous avons une responsabilité morale de dire ‘Attendez, ce n’est pas un documentaire dramatique’. Nous faisons un drame, ce sont deux choses différentes”. Elle souligne cependant le large travail de recherche du créateur de la série, Peter Morgan, avant l’écriture de chaque saison.

L’avis d’AlloSérie

C’est avec peu d’étonnement que nous avons suivi les différentes réactions suite à la diffusion de la saison 4 de The Crown. Celle-ci revient sur les années les moins flatteuses pour la Couronne Britannique, et il fallait s’attendre à un flot de commentaires négatifs.

En effet, si la série avait jusqu’alors dressé un portrait indulgent et flatteur de la famille royale, la narration de la nouvelle saison est toute autre.

Certes, on peut comprendre que Charles ne doit pas apprécier son personnage et puis après tout, on ne choisit pas qui l’on aime. Cependant, la série met en avant les infidélités (peu cachées) de Charles avec Camilla. Or, on a envie de répliquer, que c’est un fait. Charles a bel et bien trompé son épouse Diana, avec Camilla pendant de longues années.

S’il n’y a pas possibilité de vérifier la véracité des scènes dans l’intimité, on partira du principe qu’elles sont fictionnelles.

De plus, chez AlloSérie, on s’interroge sur le bien fondé de la déclaration du Ministre de la Culture Britannique qui demande la mention d’œuvre de fiction. Nous ne sommes pas certains qu’en tant que membre du gouvernement, celui-ci soit le mieux placé pour faire une quelconque demande au créateur de The Crown. Nous pensons même qu’il y a peut-être un conflit d’intérêt, et que la politique n’a certainement pas son rôle à jouer dans la création d’une série, qui rappelons-le est une fiction.

Si on comprend que The Crown a sans doute terni son image en tant que futur Roi d’Angleterre, on a cependant envie de dire au Prince Charles que si lui peut encore se défendre contre toutes ces allégations, Diana, elle, ne peut pas en dire autant…

Une saison 4 de The Crown qui fait couler beaucoup d'encre
(Josh O’Connor et Emma Corrin interprétant le Prince Charles et la Princesse Diana © Netflix)
Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 + 5 =

Tapez votre recherche