Now Reading:

Toujours là pour toi : une histoire d’amitié qui nous laisse interrogateurs

Toujours là pour toi ou Firefly Lane de son nom original est une série Netflix centrée sur l’amitié. La série est basée sur le roman du même nom de Kristin Hannah. Elle est sortie le 3 février dernier et est composée de 10 épisodes pour sa première saison.
Au casting, on retrouve Katherine Heigl qui a incarné l’inoubliable Izzie dans Grey’s Anatomy ou plus récemment dans les deux dernières saisons de Suits en tant que Samantha Wheeler. Elle partage l’affiche avec Sarah Chalke que l’on a pu voir dans Scrubs ou encore How I Met Your Mother.

Retour sur une première saison prometteuse mais frustrante.

Une histoire d’amitié

Toujours là pour toi suit l’histoire d’amitié de Tully Hart et Kate Mularkey sur trois périodes temporelles différentes : les années 70, 80 et 2000.
La série alterne entre ces trois époques et nous raconte les faits depuis leur rencontre, en passant par leur évolution professionnelle et personnelle pour arriver à ce que l’on croit être le présent.

Toujours là pour toi : une histoire d'amitié qui nous laisse interrogateurs
(Kate et Tully dans les années 80 à gauche et dans les années 2000 à droite)

Tully Hart et Kate Mularkey sont deux femmes très différentes. Tully est une animatrice de télévision superstar, qui ne souhaite pas s’impliquer émotionnellement dans ses relations. Kate quant à elle, est une mère de famille qui n’a plus travaillé depuis 20 ans, elle est à la lutte entre son rôle de mère d’une adolescente et son rôle d’épouse dans un couple qui bat de l’aile.
Toutes deux se sont rencontrées alors qu’elles habitaient dans la même rue “Firefly Lane” étant adolescentes. Pourtant, la différence de personnalités de ce duo est ce qui va faire leur force tout au long de la série. Elles sont comme deux sœurs que l’on pense inséparables.
Seulement, dans le présent, il s’avère que celles-ci ne se parlent plus.

Une histoire intrigante

Au cours des 10 épisodes de Toujours là pour toi, on essaie de comprendre ce qui aurait pu faire que Kate et Tully se disputent à tel point de ne plus se parler.

La première hypothèse que l’on fait c’est que cela a un rapport avec Johnny (Ben Lawson), le mari de Kate. En effet, le charmant Johnny était de base le patron de Kate et Tully au sein d’une chaîne d’informations.
Si Kate est tombée instantanément sous le charme de celui-ci, il n’en était pas de même pour Johnny qui semblait être intéressé par Tully. D’ailleurs ces deux derniers vont passer une nuit ensemble au grand damne de Kate. Pourtant celui-ci finira par avouer ses sentiments à Kate et ils se marieront quelques années plus tard.
Johnny a gardé de très bonnes relations avec Tully, il est d’ailleurs son producteur. Pour autant, celui-ci est avant tout reporter de guerre et quand une opportunité se présente à lui, Tully l’incite à la saisir.
Est-ce que Kate pourrait en vouloir à Tully d’avoir poussé Johnny à aller en Irak ?

Toujours là pour toi : une histoire d'amitié qui nous laisse interrogateurs
(Kate et Johnny dans les années 80 © Netflix)

La seconde hypothèse est en rapport avec Marah, la fille de Kate et Johnny. Celle-ci est très proche de Tully et c’est à elle qu’elle confie sa volonté de prendre la pilule. Chose que découvre Kate en trouvant un formulaire de demande de pilule signé par Tully et qui la met hors d’elle.
Se pourrait-il que Tully ait eu encore un comportement de “seconde mère” avec Marah qui a mis en rage Kate au point de ne plus se parler ?

Tant d’hypothèses qui ne trouvent pourtant aucune réponse.

Une histoire frustrante

Oui vous avez bien lu, au cours des 10 épisodes de Toujours là pour toi, aucune réponse n’est apportée à notre question.
Ce n’est qu’à la toute fin de l’épisode 10 où nous sommes dans le présent et où Kate et Tully assistent à un enterrement que les deux ont un bref échange. De cette brève discussion, on comprend seulement que Tully a fait quelque chose de très mal que Kate ne peut pas pardonner au point qu’elle ne veuille plus jamais la voir.

Dix épisodes dont on sort avec encore plus de questions que l’on en avait au début. C’est ce qui m’a extrêmement frustrée au visionnage de Toujours là pour toi.
On espère, mais l’on voit les minutes du dernier épisode s’égrener sans avoir aucune idée de ce qu’il s’est passé.

En bref,

Toujours là pour toi est une série agréable à regarder. On est ravis de retrouver chaque personnage à chaque visionnage car ils sont tous très sympathiques. On les découvre dans leur évolution et dans leurs différences, leurs défauts et leurs bons côtés. Ces personnages sont portés par un très bon casting qui mérite d’être mentionné. Qu’il s’agisse du présent avec Katherine Heigl, Sarah Chalke, Ben Lawson et Yael Yurman ou des jeunes actrices qui incarnent Kate et Tully, Roan Curtis et Ali Skovbye.

Toujours là pour toi : une histoire d'amitié qui nous laisse interrogateurs
(Tully et Kate dans les années 70 incarnées par Ali Skovbye et Roan Curtis © Netflix)

La série n’est pourtant pas exempte de défauts, avec une navigation entre les périodes, parfois difficile à suivre ou qui manque d’intérêt dans la narration. C’est une série paisible, sans rebondissement, à part peut-être le cliffhanger de fin.
On espère avoir une deuxième saison qui vienne apporter des réponses à nos nombreuses questions.

La série fait un bon divertissement et l’on apprécie le charme de l’histoire qui tranche avec la lourdeur du contexte actuel.

Toujours là pour toi, une saison (en cours), disponible sur Netflix.
Toujours là pour toi, une série entre légèreté et frustration.
  • Scénario
  • Ambiance
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
Toujours là pour toi, une série entre légèreté et frustration.

La série Toujours là pour toi est une série appréciable de son ensemble avec des personnages charmants qui ont une belle alchimie entre eux. L'histoire manque cependant de rebondissements et la narration, de peps parfois. Le gros point négatif de la série réside cependant à mon sens dans une seule scène : la mort du chien de Kate et Johnny offert par Tully à la naissance de Marah. En 2021, est-il encore utile de faire mourir les animaux dans une série quelconque ? Qu'est ce que cela apporte vraiment à la narration à part briser le cœur du téléspectateur ? Cependant mis à part cette scène horrible, Toujours là pour toi est plutôt agréable à regarder dans son ensemble.

8

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × trois =

Tapez votre recherche