Now Reading:

The Office (US) : Le contenu de la lettre de Jim pour Pam enfin dévoilé.

La version américaine de The Office, sitcom d’origine anglaise, a observé un regain de forme en cette année 2020 auprès des fans. Si beaucoup de choses sont expliquées au cours des épisodes, une question restait en suspens depuis la fin de la série : Mais qu’y avait-il dans le mot dans la théière ? Précisions, explications ET spoilers !

Un cadeau rempli d’attentions. 

Tout au long de la série (dont on vous a déjà donné les raisons de regarder ici), nous suivons les aventures de différents personnages dans un environnement de travail. Parmi ces personnages nous retrouvons Jim et Pam, un des commerciaux et la réceptionniste, dans la construction d’une histoire amoureuse. Dès les débuts, même si Pam est en couple avec Roy, un autre employé, l’attraction entre les deux personnages est très facilement perceptible.

Lors de l’épisode 10 de la deuxième saison, La fête de Noël, Dunder Mufflin organise un “Secret Santa” (Père Noël secret) entre ses employés. Jim s’arrange pour tomber sur Pam, et ainsi pouvoir entretenir cette relation amicale bien que remplie de sentiments sous-jacents.

Après de nombreux rebondissements, Jim parvient à donner son cadeau à Pam, une théière. Mais l’important résidait à l’intérieur de cette théière : de nombreux petits objets rappelant des anecdotes sur des moments vécus ensemble tout au long des années (la photo de l’annuaire universitaire de Jim qui avait beaucoup fait rire Pam, entre autres). Un cadeau donc très symbolique, mais aussi très mignon puisqu’il montre toute l’attention portée à ces moments complices. 

Cependant lorsque Pam découvre le contenu de cette théière, Jim se penche sur le comptoir du bureau de Pam pour récupérer une lettre qui devait accompagner ce cadeau. Pam n’en aura donc pas connaissance… jusqu’à l’avant dernier épisode de la série, où cette lettre refait surface.

The Office (US) : Le contenu de la lettre de Jim pour Pam enfin dévoilé.
(Jim et Pam dans l’épisode La fête de Noël, © NBCUniversal, 2005)

Quel rôle pour la lettre? 

En effet, alors que le couple marié bat de l’aile, Jim décide de réaliser un petit clip vidéo de tous les moments capturés durant les saisons entre les deux, pour montrer à quel point elle compte pour lui. Pam décide de voir ce clip, Jim apparaît ensuite à la fin du visionnage avec cette même lettre, pour ponctuer ce geste romantique. Il lui donne cette lettre, et à sa lecture, Pam fond en larmes et enlace Jim.
Mais qu’y a-t-il d’écrit sur cette lettre ? Une question restée sans réponse… jusqu’à récemment. 

Durant l’année 2020, Jenna Fischer (Pam dans la série) et Angela Kinsey (Angela dans la série) ont lancé un podcast dans lequel les deux femmes reviennent sur un épisode en particulier, avec de nombreuses anecdotes autour de cet épisode. 

The Office (US) : Le contenu de la lettre de Jim pour Pam enfin dévoilé.
(© Office Ladies, 2020)

Le 19 février 2020, le podcast se centrait sur l’épisode La fête de Noël, et nous en apprenons plus sur cette fameuse lettre, et sur son contenu : la note ne fut pas écrite par Jim pour Pam, mais par John (donc l’acteur) pour Jenna.

L’idée à été proposée par Greg Daniels, le producteur, à John Krasinski durant le tournage de la série. Cette note était en fait un message d’au revoir à l’attention de Jenna Fischer en tant qu’amis dans la vraie vie, à propos de combien le temps passé ensemble lors du tournage comptait pour lui. Cette surprise avait pour objectif d’obtenir une réaction à l’écran qui soit la plus authentique possible.

Le mystère reste entier. 

Voilà ce que dit Jenna à propos du contenu: “Je suis filmée et j’ouvre le mot que John m’a donné, et j’ai commencé à pleurer”. Un mot qui a toujours autant d’impact aujourd’hui puisqu’au moment d’en discuter durant le podcast elle a avoué en avoir encore la gorge serrée rien que d’en parler.

Une relation complice hors-caméra qui se traduit durant le tournage, et qui nous offre un des moments les plus touchants de la série, à n’en pas douter. Pour finir, elle refusa de dévoiler le contenu exact de ce message, voulant garder le secret entre John et elle. Concernant le contenu, Jenna ajoute: “Je suis la seule qui sait, et John sait… Je ne dirai jamais exactement ce que John avait écrit, mais sachez juste que c’était parfait”.

(Extrait du podcast où les deux actrices parlent de ce moment.)
The Office (US), 9 saisons (terminée), disponible sur Amazon Prime Video
Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux × quatre =

Tapez votre recherche