Now Reading:

The Handmaid’s Tale, une dystopie comme on les aime !

The Handmaid’s Tale est une série à regarder ABSOLUMENT !! Surtout si vous aimez les dystopies qui reprennent des sujets d’actualité ! C’est le cas ici, avec par exemple la question des droits des femmes et des agissements complices ou non, des États.

The Handmaid's Tale, une dystopie comme on les aime !
(The Handmaid’s Tale, affiche de la saison 3 © hulu)

Petit récap’ pour les retardataires…

The Handmaid’s Tale, ou La Servante Ecarlate, série produite par Hulu et sortie en 2017, est une adaptation du roman de Margaret Atwood du même nom, décrivant un monde dystopique. En effet, dans un monde ravagé par la pollution et les maladies, les populations sont de moins en moins fertiles, et un nouveau type de gouvernement totalitaire a vu le jour. Dans la République de Gilead, où toutes les personnes en désaccord avec les règles du régime sont condamnées à mort, les femmes n’ont aucun droit : ni lire, ni écrire, ni être propriétaires.

Gilead divise les femmes selon plusieurs catégories, notamment les Épouses, les Servantes, les Tantes, et les Marthas. Les Servantes n’ont qu’un rôle : la reproduction. Ce sont les seules femmes à encore être fertiles, et à pouvoir avoir des enfants. Chaque servante est affectée à une maison, à un couple, et chaque mois, elle se fait violer par le mari, avec l’aide de l’Épouse, jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte. Une fois l’enfant mis au monde, il lui sera volé par le couple.

On suit le parcours d’une jeune mère, enlevée par le régime de Gilead, et affectée en tant que Servante à la famille des Waterford. Il s’agit de June, aussi connue sous le pseudonyme de “Offred”, qui signifie “la propriété de Fred”. Sa fille a été enlevée par le régime, et adoptée par une nouvelle famille. Son mari a réussi à fuir au Canada.
Durant son périple, elle cherche à retrouver sa fille et son mari, mais aussi à aider les enfants perdus et les autres Servantes.

(The Handmaid’s Tale, bande annonce de la saison 1 © hulu)

Notre avis

The Handmaid’s Tale est un véritable coup de cœur, un Must see (à regarder absolument) !
Une série prenante et fascinante dès le premier épisode, et qui vous interrogera sur l’avenir de notre société. La série nous entraîne dans un monde dérangeant, terrifiant et à glacer le sang, dans laquelle on peut se poser des questions humanistes sur la place des femmes, et autres minorités. Elle interroge également sur le lien entre le culte et le pouvoir.

Cette série est une réussite à tous les niveaux.

Tout d’abord, au niveau du jeu d’acteurs : les acteurs semblent faits pour incarner les différents rôles ! C’est particulièrement vrai pour l’excellente Elisabeth Moss, qui joue le rôle de June, personnage principal. Elle arrive à nous faire ressentir tout ce qu’elle ressent, on s’identifie parfaitement à elle, et on souffre pour et avec elle. On veut se battre pour elle, et pour que Gilead redevienne libre.

En outre, le scénario est très bien écrit, et nous prend aux tripes. On découvre une “République”, qui ressemble plus à une dictature qu’autre chose, qui traque chaque dissident et les condamne à mort. A chaque épisode, des événements dont on n’aurait pu se douter se produisent et laissent derrière eux un suspense insoutenable pour la suite.
On retrouve des références historiques avec le régime hitlérien, comme les camps de travail, ou encore les génocides des personnes homosexuelles ou déficientes mentales.

Au niveau filmographique / musical aussi c’est une réussite. En effet, les caméramans réussissent à dépeindre le monde dystopique et glaçant que les réalisateurs ont voulu créer. Les musiques elles aussi, nous mettent dans une ambiance glauque, mais prenante, et nous plongent dans l’histoire.

En bref, The Handmaid’s Tale est une véritable pépite. Si vous ne l’avez pas encore vue, foncez la regarder, vous ne serez pas déçus !

The Handmaid’s Tale saison 4 : Teaser

Trois saisons sont déjà sorties, et une quatrième est en cours de production, retardée par la Covid19. Elle sortira officiellement en 2021, bien qu’aucune date de sortie n’ait été communiquée.

Rendez-vous donc en 2021 pour retrouver les aventures de June, Fred, Serena et tous les autres. Mais en attendant, voici un petit avant goût…

Attention SPOILER : ne ne regardez pas ce trailer si vous n’avez pas vu les 3 premières saisons !

(The Handmaid’s Tale, trailer de la saison 4 © hulu)
The Handmaid’s Tale, 3 saisons, disponible sur HULU, Canal +, SALTO et OCS.

Une série dystopique comme on les aime !
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
Une série dystopique comme on les aime !

The Handmaid's Tale est une série prenante et fascinante dès le premier épisode, et qui vous interrogera sur l'avenir de notre société. La série est une réussite à tous les niveaux, et vous serez plongés dans l'univers de June, cette résistante si attachante.

9

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 − quatorze =

Tapez votre recherche