Now Reading:

Superstore : l’oubliée des sitcoms, à regarder absolument

Sitcom (n.f.) (anglicisme) : série télévisée à dominante humoristique, caractérisée par un décor récurrent avec des épisodes durant généralement moins d’une demi-heure.

Quand on parle de sitcoms, difficile de ne pas citer en premier How I Met Your Mother, The Office ou Friends. Les plus chauvins d’entre vous (mais aussi les moins jeunes) partiront sur Hélène et les Garçons ou encore H. Et parmi l’univers gigantesque des sitcoms, l’une d’entre elles peine à se faire connaître du grand public : Superstore. Pourtant loin d’en être à ses débuts, la diffusion de sa sixième saison venant de commencer, la petite série de la chaîne NBC ne connaît toujours pas la même notoriété que sa grande soeur de la même chaîne : Brooklyn 99.

C’est pour cela qu’en tant que fervante supportrice de la série, j’ai décidé de vous donner 5 bonnes raisons de regarder Superstore

1) Les meilleurs ingrédients pour une sitcom réussie

Un cold-open, un générique entraînant, des mini scénèttes et des épisodes de 20 minutes : pas de doute, on est bien devant une sitcom. Et c’est ce qui fait tout le charme de ce type de série : on regarde ça entre deux trucs à faire, le matin dans les transports, le soir avant d’aller se coucher, à la pause du midi en déjeunant. Un vrai bonheur également pour les binge-watchers chevronnés qui n’auront définitivement aucun mal à enchaîner les épisodes lors d’un dimanche après midi pluvieux.

2) Un environnement que nous connaissons tous

Exit le poste de police ou le bureau, welcome au supermarché ! Et que dis-je supermarché, hypermarché ! Superstore pose son décor dans une immense chaîne d’hypermarchés du nom de Cloud 9 où vous trouverez littéralement tout ce dont vous avez besoin. Un environnement familier des télespectateurs qui se retrouveront dans de nombreuses scènes, que ce soit en temps que client ou en tant qu’employé. 

Superstore : l’oubliée des sitcoms, à regarder absolument
(© Greg Gayne/NBC)

3) Une histoire d’amour à la sauce sitcom

Vous connaissez sans doute Jake & Amy, Jim & Pam ou encore Leslie & Ben, et bien dans Superstore vous découvrirez Jonah & Amy, qui pourraient complètement être les meilleurs amis du couple phare de Brooklyn 99 dans un univers parallèle, mais passons sur mes théories. Une relation amicale remplie de chamailleries enfantines qui s’en suivront par de nombreuses aventures et obstacles en tous genres, mais je vous préserve des spoilers en ne vous dévoilant pas les péripéties les plus récentes de la série (et pourtant Dieu sait que j’aurais grand besoin d’exprimer mes impressions, mais là n’est pas la question).

4) Un casting au top et des personnages hauts en couleurs

Le casting de Superstore oscille entre personnalités connues des fans de séries ; telles que Ben Feldman (Drop Dead Diva, Mad Men, etc.) campant le rôle de Jonah et America Ferrera (notamment Betty dans la série Ugly Betty) tout récemment partie de la série mais ayant joué le rôle d’Amy et ayant eu la casquette de productrice / actrice pendant six années ; et des personnalités moins connues du grand public comme l’exceptionnelle Lauren Ash (Dina dans la série) ou Nichole Bloom (Cheyenne). Un casting plein de diversité portant à l’écran les rôles de personnages déjantés aux personnalités toujours plus étonnantes dans lesquelles les téléspectateurs se retrouveront forcément. Des personnages surtout attachants, aux histoires parfois drôles ou touchantes qui amènent à Superstore cette petite touche sucrée et apaisante dont on raffole.

5) Des storylines toujours plus proches de la réalité

Si Superstore a toujours su amener des sujets d’actualité dans ses storylines avec un voire plusieurs épisodes sur certains sujets, comme être un réfugié aux Etats Unis, le vote, le port d’armes, etc., la série a passé un nouveau cap depuis quelques jours avec le début de la diffusion de sa sixième saison. Et oui car comment faire une série sur l’univers des supermarchés sans évoquer la crise du coronavirus ? Et oui, même si pour certains regarder des séries relève d’une volonté d’échapper à son quotidien et donc cette pandémie qui nous touche depuis plusieurs mois, Superstore ne pouvait pas passer à côté de ce sujet et c’est tout naturellement que les personnages de la série se sont retrouvés peu à peu masqués à l’écran, tentant sans cesse de réapprovisionner les rayons face à des clients hystériques à l’idée de manquer de denrées, et refusant parfois de porter le masque. On ne peut donc pas faire plus d’actualité que ça. Les acteurs ont même expliqué que c’était une sorte d’hommage et de remerciement au personnel de la grande distribution qui a travaillé pendant toute la crise.

Superstore : l’oubliée des sitcoms, à regarder absolument
© NBC

Superstore, 6 saisons (en cours de diffusion), NBC, disponible sur Amazon Prime Vidéo

Une nouvelle sitcom à dévorer
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Jeu d'acteurs
  • Intérêt porté à la série
Une nouvelle sitcom à dévorer

En bref, il FAUT regarder Superstore car c’est une série d’actualité mais quand même légère, drôle mais parfois sérieuse, respectant les codes de la sitcom que l’on aime tant mais avec ses petites spécifités qui font son charme, un petit plaisir à dévorer sans modération qui fait du bien dans ces temps pas forcément simples, en clair la parfaite série à regarder sous son plaid.

9

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

treize − onze =

Tapez votre recherche