Now Reading:

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit

Suits : Avocats sur mesure ou Suits est une série américaine créée par Aaron Korsh, diffusée de 2011 à 2019 sur USA Network. Les plateformes Netflix et Apple TV ont acquis les droits des 9 saisons par la suite. Suits est une très bonne série qui a connu un énorme déclin d’audience, passant de plus de 4,6 millions à moins d’un million de téléspectateurs pour les deux dernières saisons.

Suits se déroule au sein d’un cabinet d’avocats et traite majoritairement des énormes affaires d’un avocat senior, Harvey Specter et de son jeune associé, Mike Ross.

La série s’est également faite connaître car c’est dans celle-ci que s’illustre Meghan Markle dans l’un des rôles principaux, celui de Rachel Zane. Celle-ci quitte la série à l’issue de la 7ème saison, suite à ses fiançailles avec le Prince Harry.

Retour sur une série qui a lancé bien des carrières en droit…

Suits, une série innovante

Le pitch de la série en 2011 est pour le moins intéressant. Harvey Specter, l’un des meilleurs avocats de New-York vient de décrocher une promotion et, avec elle, vient la possibilité de recruter un assistant. Par un sérieux concours de circonstances, celui-ci va embaucher Mike Ross, un homme brillant à la mémoire photographique mais qui n’a jamais passé l’examen du barreau.

Comme la firme n’embauche que d’anciens étudiants d’Harvard, Harvey et Mike vont devoir faire croire à tout le monde que celui-ci a fait ses études là-bas. Ensemble, ils vont former un duo redoutable mais pas à l’abri de certains retournements de situations… La dynamique entre les deux fait le sel de la série, notamment lorsqu’ils se lancent dans des répliques cultes de films ou des duels à ce propos.

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Gabriel Macht (Harvey Specter) et Patrick J. Adams (Mike Ross), un duo de choc – © USA Network

L’idée de départ est bonne et l’intrigue, qui tient à la résolution d’affaires avec des enjeux gigantesques (puisque la plupart des négociations se chiffrent à des millions de dollars) mais aussi au secret de Mike, est intéressante et surtout innovante. En 2011, Suits est l’une des premières séries à plonger au cœur d’une firme d’avocats brillants et redoutés à New-York. L’intérêt est double puisque l’on suit différents procès durant les épisodes mais aussi l’évolution des personnages au sein du cabinet Pearson Hardman.

Des personnages bien écrits

Commençons par le personnage le plus charismatique : Harvey Specter, incarné par Gabriel Macht. Harvey Specter est un personnage très travaillé. D’apparence arrogant, sûr de lui et surtout très séduisant, Harvey Specter a un passé bien plus compliqué qu’il n’y paraît. L’avocat redoutable et brillant qu’il est bénéficie d’une très bonne évolution jusqu’à la fin de la série. Il semble toujours avoir un coup d’avance et il connaît les textes de lois à la perfection, si bien qu’il joue souvent avec les limites de ceux-ci…

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Harvey Specter, l’un des plus redoutables avocats de New-York – © USA Network

Mais Harvey Specter ne travaille pas seul. À lui, il faut ajouter Mike Ross son associé. Mike Ross n’est pas un avocat, comme on l’a vu, puisqu’il n’a pas passé l’examen du barreau. Il n’en est pas pour autant moins intelligent. Au contraire, sa mémoire photographique est un atout redoutable qui lui permettra, avec Harvey, de gagner certaines affaires cruciales. Pourtant, son passé de dealer avec son ami Trevor n’est jamais loin dans les premières saisons… D’ailleurs, au début de la série, Mike semble plus “naïf” qu’Harvey. Ce n’est qu’avec le temps qu’il s’endurcira.

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Mike Ross, le protégé d’Harvey – © USA Network

En plus du duo masculin central de la série, nous avons 3 actrices qui viennent s’ajouter à la liste des personnages principaux : Sarah Rafferty incarne Donna Paulson, la secrétaire d’Harvey, Meghan Markle endosse le rôle de Rachel Zane, assistante juridique et enfin, Gina Torres est la “named partner”, la grande patronne du cabinet, Jessica Pearson.
Chacune des trois femmes a sa propre personnalité : Donna (mon personnage préféré dans la série) connaît tout sur tout, elle est capable de mettre en place les meilleures stratégies pour convaincre qui que ce soit de faire ce qu’elle veut. Elle est “la colle” entre tous les membres du cabinet. Rachel est une femme qui ne rechigne jamais à la tâche, une travailleuse acharnée mais qui reste peu sûre d’elle, à tel point qu’elle n’ose pas passer l’examen du barreau. Enfin, Jessica est la Big Boss, redoutable et redoutée, elle est la classe et l’intelligence incarnées. Elle est capable de juger sur sa valeur quelqu’un en quelques instants et surtout, elle ne laisse personne lui marcher dessus.

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Meghan Markle (Rachel Zane), Sarah Rafferty (Donna Paulson) et Gina Torres (Jessica Pearson) au Paley Center pour présenter Suits – © Guest Of a Guest

Le casting ne serait pas complet sans mentionner Louis Litt, incarné par Rick Hoffman, qui est le concurrent d’Harvey au sein du cabinet. Louis est la touche sensible de Pearson Hardman. Mais il a aussi une personnalité extravagante, féroce et très attachante. Tantôt antipathique, tantôt émouvant, Louis Litt n’est jamais enfermé dans une seule case.

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Rick Hoffman (Louis Litt) – © Shane Mahood – USA Network

C’est avec cette écriture des personnages qui n’est pas figée et qui les rend intéressants que le créateur de la série suscite l’intérêt des téléspectateurs.

Une série impressionnante

Suits est une série qui impressionne par son univers. Cet univers est d’ailleurs extrêmement bien travaillé, à commencer par les décors. Bien que la série soit tournée à Toronto, on a véritablement l’impression qu’elle prend place à New-York. Le cabinet d’avocat qui sert de décor principal à la série est très classe, il respire la richesse et la haute société new-yorkaise. Les bureaux sont délimités par des parois en verre et sont chacun représentatifs de la personnalité du personnage.

Par exemple, un bureau immense, avec une vue remarquable sur les buildings de la ville pour Harvey, qui a une grande passion pour le basketball et qui exhibe une collection impressionnante de ballons signés des plus grandes stars.

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Le bureau d’Harvey Specter – © USA Network

Les garde-robes de chacune des actrices et de chacun des acteurs sont aussi très impressionnantes dans la série. Elles viennent ajouter à l’opulence qui se montre, avec des tenues des plus grandes marques de luxe qui soient.

Enfin, on apprécie énormément la bande originale de la série, qui colle toujours à la perfection à la situation. Les musiques choisies sont rythmées et empouvoirantes.

Une narration inégale

L’un des rares reproches que je ferais à la série concerne sa narration qui est inégale en fonction des saisons. Je dirais que les 4 premières saisons sont très bonnes. Elles ont posé les fondations d’une série qui s’avère vraiment agréable à regarder.

Cependant, passées les 4 premières saisons, lorsque le sujet sur lequel reposait l’un des intérêts de la série est révélé, on a l’impression que la narration de la série perd en intensité. Les storylines semblent un peu fades voire même tournent en rond par la suite.

Meghan Markle et Patrick J. Adams qui forment le couple de Rachel et Mike quittent la série à la fin de la saison 7. Mike était quand même le 2ème personnage principal de la série, élément essentiel au duo qu’il composait avec Harvey.

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Mike et Rachel en couple – © USA Network


À la suite de leur départ, on ressent le manque des deux personnages dans la première moitié de la saison. Puis vient ensuite s’ajouter au casting, Katherine Heigl, que l’on a pu voir dans Grey’s Anatomy ou plus récemment dans Firefly Lane. Elle incarne Samantha Wheeler qui s’avère être tout aussi féroce qu’Harvey dans un tribunal. Cela redonne un peu de pêche à l’ensemble de la série, ainsi qu’avec Dullé Hill (Alex William dans la série) et Amanda Schull (Katrina Bennett dans la série) qui obtiennent des rôles récurrents.

Suits, la série qui a lancé de nombreuses carrières en Droit
Le casting de la saison 8 avec Katherine Heigl (Samantha Wheeler), Amanda Schnull (Katrina Bennett), Gabriel Macht (Harvey Specter), Rick Hoffman (Louis Litt), Sarah Rafferty (Dona Paulson) et Dulé Hill (Alex William) – © USA Network

Il faut savoir qu’entre temps, on a également perdu la Big Boss Jessica Pearson incarnée par Gina Torres qui est partie de Suits afin d’avoir sa propre série dérivée : Pearson.

Quid de la fin de la série ?

Même si la série a souffert d’une énorme perte d’audience sur ses dernières saisons, son dénouement a globalement été très apprécié par les fans.

Elle vient clôturer toutes les intrigues qui n’avaient pas encore connu d’aboutissement.
On apprécie également le retour de certains personnages pour les derniers épisodes. Retour d’autant plus appréciable qu’il donne un air de “bon vieux temps”.

Chaque personnage a une fin qui lui correspond à merveille. Les intrigues amoureuses trouvent toutes une jolie issue et tout le monde avance dans la direction qui lui convient.

En somme, on peut dire que chaque personnage a réussi à atteindre son but final. La série se finit donc bien, pas de drame ni de mort d’un des personnages principaux, comme on peut le voir parfois.
Suits aura réussi à garder son identité si particulière jusqu’à la fin.

Suits, une série redoutable à l'univers enivrant
  • Scénario
  • Ambiance
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
Suits, une série redoutable à l'univers enivrant

Suits est une série globalement réussie malgré quelques longueurs et quelques baisses d'intensité. Les scènes au tribunal sont toujours bien rythmées, les affaires sont intéressantes, jamais faciles et les personnages sont uniques. Si vous commencez Suits, vous ne pourrez pas vous arrêter. Vous allez être happés dans un univers où les avocats se vouent des luttes sans merci pour faire triompher leurs clients. Vous allez pénétrer dans un univers impitoyable où les protagonistes ne reculent devant rien et sont des travailleurs acharnés. Un casting au top, une bande originale excellente et des retournements de situation sont les éléments qui vous convaincront de regarder Suits. On vous le garantit, après le visionnage de la série, le Droit n'aura plus aucun secret pour vous. Alors oserez-vous vous lancer dans des études de Droit, comme certains l'ont fait au visionnage de la série ? Quelle que soit la réponse à cette question, on vous souhaite bon courage, parce que peut-être qu'on sait de quoi on parle...

8

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 × trois =

Tapez votre recherche