Now Reading:

‘Soulmates’ VS ‘The One’, le comparatif entre deux séries qui vous promettent l’âme sœur

On vous l’annonçait sur Twitter, Soulmates est apparue dans le catalogue d’Amazon Prime Video au début du mois de février. La question de l’âme sœur pour idée de départ étant intéressante, j’ai décidé de la garder dans un coin de ma tête pour visionner la série. Peu de temps après, Netflix a annoncé l’arrivée d’une nouvelle série le 12 mars, The One. Et là, surprise, à la lecture du synopsis, celui-ci semble se rapprocher de celui de Soulmates, parce que le cœur du sujet est un programme qui a été créé afin de faire passer un test génétique aux personnes dans le monde entier pour qu’elles “matchent” avec leur âme-sœur. L’algorithme, dans les deux séries vous garantit de trouver le Grand Amour.

J’ai donc décidé de regarder les deux séries et d’en faire un comparatif.

Soulmates VS The One, des histoires très différentes

Soulmates est sortie en premier sur Prime Video, c’est donc elle que j’ai tout d’abord regardée. Soulmates est une série anthologique, c’est-à-dire que chaque épisode raconte une histoire différente et toutes les histoires développées n’ont aucun rapport. L’idée principale développée par Soulmates est donc qu’il existe un test génétique (complètement indolore) qui vous permet de matcher avec votre âme-sœur si celle-ci est déjà dans la base de données. Ainsi, Soulmates suit donc les histoires de personnes qui ont choisi de faire le test, ou qui hésitent à le faire, qu’elles soient célibataires, ou même en couple.

'Soulmates' VS 'The One', le comparatif entre deux séries qui vous promettent l'âme sœur
(Affiche de Soulmates ©AMC)

Chaque histoire développée dans Soulmates est différente. Mais on s’attache vraiment ici à connaître les effets de ce test sur les personnes qui le font. Soulmates, un peu à la façon Black Mirror, va venir soulever toutes les dérives qu’un tel test, s’il était disponible, pourrait avoir.

À l’inverse, The One est très différente. The One, déjà, n’est pas une anthologie. De fait, la série déroule la même histoire sur l’ensemble des épisodes. Ici, l’idée principale s’attache moins aux personnes qui passent le test, mais plutôt à la vie de la créatrice de ce test. On suit donc l’histoire de Rebecca, généticienne qui s’est associée à un de ses collègues. En effet, James a découvert en testant sur des fourmis que ce sont des similarités génétiques qui permettaient à celles-ci de trouver un partenaire pour la vie. Ensemble ils souhaiteraient tester cette théorie sur les humains. Lorsqu’ils réussissent et deviennent riches en développant cette idée, un meurtre va venir jalonner leur histoire. Ainsi The One est davantage une série thriller.

'Soulmates' VS 'The One', le comparatif entre deux séries qui vous promettent l'âme sœur
(Affiche de The One © Netflix)

Soulmates vs The One, qu’en penser ?

Je dois avouer que j’ai trouvé les deux séries décevantes.

D’une part pour Soulmates. Au visionnage de la série, il ne faut pas s’attendre à de jolies histoires d’amour où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Non, bien au contraire, rien ne va. Quasiment aucun des épisodes ne se finit bien. Soulmates s’est attachée à décliner tous les cas et les dérives possibles de cet algorithme garantissant l’âme sœur, s’il existait. Ainsi sont évoqués le cas de deux personnes en couple qui font le test, le cas de personnes célibataires, le cas d’une personne sur les deux qui fait le test etc. En découlent de nombreux sujets : le polyamour, la tromperie, la dissimulation, le mensonge, l’homosexualité, la bisexualité et même la pansexualité, la vengeance, la mort, le culte… Tout y passe, Soulmates est une série un peu à la Black Mirror, assez sombre. Peut-être l’objectif recherché ici est d’éveiller les consciences à toutes les possibilités qui peuvent survenir.

'Soulmates' VS 'The One', le comparatif entre deux séries qui vous promettent l'âme sœur
Culte créé pour toutes les personnes qui ont perdu leur âme sœur et qui voudraient la retrouver – (Soulmates épisode 5 © AMC)

D’autre part pour The One, la déception se trouve en ce que la série s’attache davantage à l’histoire de Rebecca, à la tête de la compagnie qui a créé le test de l’âme sœur, et non sur les histoires qui pourraient découler de ce test. Elles ne sont certes pas inexistantes mais restent très secondaires. La part de thriller dans The One prend de plus en plus de place au fur et à mesure que l’on avance dans la série. Ce qui laisse au second plan l’idée principale que l’on pensait être développée.
Ce n’est qu’en fin de saison, au cours d’une discussion entre les deux créateurs de l’algorithme, qu’on en apprend un peu plus sur celui-ci et ses potentielles dérives et conséquences… Mais la saison 1 s’achève peu après, nous laissant avec plus de questions, que de réponses.

'Soulmates' VS 'The One', le comparatif entre deux séries qui vous promettent l'âme sœur
James et Rebecca en train de faire des études avant la création de leur algorithme qui changera la vie d’un million de personnes – (© Netflix)

Un test pour rencontrer l’âme sœur, qu’en dites-vous ?

À la suite des visionnages des deux séries, je me suis interrogée sur ce concept d’algorithme qui permettrait de rencontrer le Grand Amour qui dure toujours. Personnellement et au premier abord, j’aurais été tentée de passer un tel test s’il existait. Mais ça c’était avant. Je peux vous dire qu’après avoir vu The One et Soulmates, j’ai clairement changé d’avis et je ne passerai pas celui-ci, si un jour ce concept venait à être développé…

'Soulmates' VS 'The One', le comparatif entre deux séries qui vous promettent l'âme sœur
Un couple heureux ? – (Soulmates épisode 1 © AMC)

J’en ai donc profité pour questionner mon entourage et les membres de la rédaction à ce sujet. Force est de constater que la plupart des personnes interrogées ont un avis plutôt éclairé sur la question. Petit florilège :

“Un test génétique pour trouver l’Amour ? Hors de question”.

“J’ai vu Soulmates, alors du coup non, je ne ferais pas un tel test s’il existait”.

“En tant que scientifique, je voudrais avoir les tenants et les aboutissants de ce test : sur quoi il se base, qu’est-ce que ça implique etc. Ensuite je me renseignerai sur le lien entre ADN et amour et sur le prix de ce test également. Mais je suis en couple et je n’aimerais pas que mon partenaire le fasse et il n’aimerait pas non plus que je le fasse. Peut-être si j’étais célibataire, mais ce serait plus pour le fun et la curiosité, que dans l’espoir de trouver l’âme sœur”.

“Si j’étais en couple et que tout se passait bien, je ne pense pas que je le ferais car j’aurais trop peur que cela dise que mon partenaire n’est pas mon âme sœur. Si je décide de faire le test, c’est que je sais que ma relation ne fonctionne pas et que je cherche à justifier d’une manière une rupture. Et en tant que célibataire, je pense que je le ferais”.

“Moi je ne le ferais pas, sauf si j’étais seule pendant très longtemps peut-être, mais plus par curiosité, encore que ce n’est même pas sûr. Bien que très cartésienne, je pense que l’amour ne peut-être expliqué et que ce n’est pas une question de science”.

“Difficile de répondre non. Théoriquement on est censé être hyper satisfait à partir du moment où on connaît la réponse directement. Mais, peut-on être déçu au premier abord de notre âme sœur ? A-t-on qu’une âme sœur ou plusieurs ?”.

'Soulmates' VS 'The One', le comparatif entre deux séries qui vous promettent l'âme sœur
Un autre couple qui n’a pas fait le test… – (The One © Netflix)

En bref,

L’idée de départ de Soulmates et de The One, à savoir l’existence d’un test génétique qui garantirait de trouver l’âme sœur, est intéressante. D’ailleurs elle suscite beaucoup de réactions et d’intérêt parmi le public. Cependant les séries s’avèrent un peu décevantes sur chacune deux aspects différents. S’il fallait choisir entre les deux, je dirais quand même que j’ai préféré Soulmates, car la série a le mérite d’étudier le sujet sous tous les angles, même si elle choisit les pires…

Le mieux, je pense, aurait été d’avoir une série qui aurait mixé The One et Soulmates : pour le fait que Soulmates développe réellement des histoires à la suite de ce test et pour le fait que The One développe davantage le test en lui-même, sa création et sa gestion par les personnes qui l’ont créé.

Soulmates, une saison (en cours), disponible sur Prime Video.

The One, une saison (en cours), disponible sur Netflix.
Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

8 + vingt =

Tapez votre recherche