Now Reading:

SKAM France : un retour en beauté

Premières informations sur la saison 5 de la série à ...
(SKAM France, © France TV Slash)

Vous la connaissez ou vous en avez entendu parler, SKAM France est LA série française pour jeunes adultes. Diffusée depuis 2018 par France TV Slash, la chaîne consacrée à la jeunesse et entièrement numérique de France Télévisions, SKAM France est une série française inspirée d’une série norvégienne portant le même nom.

En norvégien, Skam signifie “honte”, donc souvent un sujet dont on n’est pas fier, dont on n’ose pas parler.
Les quatre premières saisons reprennent le scénario de la série originale mais les suivantes sont inédites.

Retour sur ce qui fait le succès de la série.

Pourquoi SKAM France fait autant parler d’elle ?

SKAM France est connue et même reconnue pour parler de sujets très importants et un peu tabous parmi les populations. On retrouve des lycéens de Paris qui doivent faire face à des problèmes tous aussi importants les uns que les autres : islamophobie, homophobie, dépression, addiction, problèmes de santé, déni de grossesse… La série est une véritable référence dans ce domaine.

De plus, le casting est très juste, composé de très bons acteurs, jeunes et dynamiques, qui arrivent parfaitement à faire passer leurs messages. Chaque scène est spéciale, et on s’attache très vite aux personnages. On se prend à imaginer rapidement un scénario dans nos têtes, mais finalement, l’histoire reste imprévisible et on se rend compte que c’est difficile d’anticiper ce qu’il va se passer. SKAM France est remplie de rebondissements, et c’est pour ça qu’on accroche autant.

Si l’injustice, les conflits et les inégalités sont des sujets qui vous tiennent à cœur, je vous conseille d’aller voir la série.

D’ailleurs, on va s’attacher un peu plus en détails à la nouvelle saison dans les lignes qui suivent..
Attention spoiler : si vous n’avez pas vu la série, ne lisez pas la suite !

SKAM France : un retour en beauté
(Affiche saison 7 © France Télévision)

Ce premier épisode de la saison 7, Top ou Flop ?

La diffusion de la saison 7 de SKAM France a débuté le 18 janvier dernier sur France TV Slash et la série fait déjà parler d’elle. On ne savait pas à quoi s’attendre, avec Tiffany comme nouveau personnage principal… Les personnages phares des saisons précédentes n’étant plus là, quelle va être l’histoire ? Vaut-elle le coup d’être regardée finalement ?

La réponse est oui.

Oui car le sujet est tellement important, et tellement méconnu encore. Le déni de grossesse est un sujet très sérieux qui touche des milliers de femmes chaque année, et pourtant, il reste un sujet tabou. De nombreuses jeunes ignorent même encore que ça existe.

Dès le début de l’épisode, on entre dans le vif du sujet, avec un personnage auquel on ne pensait pas accrocher. Après seulement quelques minutes, on adore Tiffany, on sympathise avec elle, et on veut l’aider. On se rend compte qu’elle n’est pas aussi détestable qu’on le pensait dans la saison précédente. On comprend très vite qu’elle va mal, mais qu’elle essaye de continuer sa vie normalement. Comment va-t-elle s’en sortir ? Qui est le père ? Comment fait-elle pour être sur pieds seulement une semaine après avoir mis son enfant au monde ?

Tellement de questions auxquelles les réponses arrivent au fur et à mesure de l’épisode. L’arrivée de Jo va lui permettre de s’en sortir, et de faire une belle rencontre : Max. Va-t-il l’aider à aller mieux tout au long de la série, ou va-t-il la laisser tomber quand il apprendra qu’elle a fait un déni de grossesse ? Il va falloir attendre la suite pour avoir cette réponse, mais ce qui est sûr, c’est qu’on est tous intrigués par ce jeune homme, on veut connaître la suite immédiatement !

On se doute que le père est un jeune homme de son lycée, mais il ne veut pas lui parler, il ne sait pas qu’elle a eu un enfant. Forcément, Tiffany ne souhaite pas le crier sur tous les toits, mais on comprend bien que ça la tracasse…

La fin de l’épisode est tellement touchante, on a envie de pleurer devant le malheur de Tiffany, et de haïr son père. D’ailleurs, tout au long de la série, la présence du père au sein d’une famille est remise en question. Dans SKAM, le père n’est souvent pas présent pour ses enfants. On finit même par se demander si c’est fait exprès pour exprimer une généralité, ou bien si c’est du pur hasard.

En tous cas, l’épisode pilote de la saison 7 est un véritable succès, qui prédit une très belle saison !

(SKAM France, Trailer de la saison 7, © France TV Slash)
SKAM France, 7 saisons (en cours), disponibles sur France TV Slash

SKAM France : un retour en beauté
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Musiques
  • Intérêt porté à la série
SKAM France : un retour en beauté

SKAM est une série française inspirée de son homologue norvégien, qui est prenant dès le premier épisode. On y parle de sujets comme l'homosexualité, la religion, le premier amour, la dépression, l'addiction ou encore le déni de grossesse. Une réussite autant au niveau du scénario que des acteurs, de la mise en scène et des musiques ! Un 10 / 10 !

10

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

huit − quatre =

Tapez votre recherche