Now Reading:

RuPaul’s drag race : la télé-réalité qui rend heureux

RuPaul’s Drag Race est un concours de drag queen au format d’une émission de télé-réalité. Chaque saison, 13 drag queens s’affrontent autour de challenges pour tenter de devenir la représentante des Drag Queen en Amérique. Avec l’aide d’un jury, RuPaul choisit chaque semaine d’éliminer une ou plusieurs drag queens selon des critères précis. En plus d’une très forte notoriété, la gagnante de l’émission remporte de nombreux lots comme un an de maquillage ou de supers accessoires de haute couture pour parfaire leurs tenues de scène.

Mais au fait, l’émission s’appelle RuPaul’s Drag Race. Mais qui est ce RuPaul qui organise des Drag Race chaque année ?

RuPaul

RuPaul est l’animateur et le créateur de ce concours de Drag Queen. Mais il est bien plus que ça. Il est la drag queen la plus célèbre au monde, celle qui a le plus réussi commercialement aux États-Unis et il est l’un des premiers au monde à avoir représenté cette communauté à la télévision.

En plus d’animer des émissions et des shows, RuPaul a également joué dans quelques films et téléfilms mais il a surtout eu une grande carrière dans la musique. En plus de 35 ans de carrière, RuPaul a enregistré pas moins de 11 albums et collaboré avec de grands noms de la musique comme Elton John. Les musiques de RuPaul sont d’ailleurs régulièrement utilisées comme génériques et jingles de l’émission.

(Reprise de la célèbre chanson “Don’t go breaking my heart” d’Elton John par RuPaul et Elton John en duo)

Le jury de RuPaul’s Drag Race

Chaque semaine, le jury est composé de cinq personnes : RuPaul, trois jurés récurrents et une guest star. Si la plupart du temps, les membres récurrents restent de la première à la dernière émission de la saison, la guest star, elle, est une nouvelle personne chaque semaine.

Les membres récurrents sont des noms importants du monde du spectacle qui peuvent ainsi apporter leur expérience aux candidates. On y trouve ainsi des réalisateurs, des couturiers, des photographes, des chorégraphes… Toutes les professions artistiques peuvent être représentées par les jurés à condition que les artistes soient importants pour la communauté LGBTQI+.

Parmi les guests stars du jury, il n’est pas rare de voir des célébrités connues à l’international comme Ariana Grande, Miley Cyrus, Pamela Anderson, Whoopi Goldberg, Lady Gaga, Neil Patrick Harris, Jeff Goldblum… Et là encore, ce sont toujours des célébrités impliquées, de près ou de loin, dans la communauté LGBTQI+.

Le fait que l’animateur comme les jurés viennent du même milieu et de la même culture que les candidates fait que même dans les critiques les plus acerbes et les blagues les plus tranchantes, il n’y a jamais de propos qui pourraient être jugés comme problématiques. Ils rient avec les autres et non des autres. La bienveillance et la bonne humeur sont toujours présentes dans l’émission.

(Best-of des plus grands noms dans le jury de RuPaul’s Drag Race)

“Si vous ne vous aimez pas vous-même, comment voulez-vous aimer les autres ?”

Comme beaucoup d’émissions de télé-réalité, RuPaul’s Drag Race est une émission ponctuée de challenges qui varient chaque semaine. Dans ces challenges, les candidates doivent créer des choses en rapport avec le monde du spectacle. Cela peut être : créer une tenue en trois heures seulement, comme écrire une chanson de rap, répondre à une interview ou encore faire un photoshoot…

Bien qu’on apprenne dans ces challenges beaucoup de choses pratiques, le plus intéressant réside dans les discussions entre les candidates pendant ces challenges.
Elles discutent entre elles de leur parcours. Qu’est-ce qui les a poussé à devenir Drag Queen et à changer d’identité tous les soirs ? Quels obstacles ont-elles eu à franchir ? Ces discussions se font toujours avec un ton léger voire humoristique mais abordent souvent des thèmes graves comme le rejet, la discrimination, le Sida… Elles nous racontent un point de vue de la société que l’on ne voit pas forcément. Chaque personnage a un parcours très inspirant car il faut du courage pour se travestir publiquement et assumer le tout. Elles ont toutes traversé d’incroyables obstacles et pourtant elles ne cessent de sourire, de rire et de répéter à quel point elles sont belles et fortes.

Il en va de même pour RuPaul, l’animateur, qui ne se prend jamais au sérieux. L’émission passe beaucoup de temps à se moquer d’elle-même, et la tolérance et l’acceptation de soit sont vraiment vantées par tous. À tel point que chaque semaine, l’émission se termine par RuPaul qui se tourne vers la caméra pour dire “Si vous ne vous aimez pas vous-même, comment voulez-vous aimer les autres ?”. S’en suit un plan sur toutes les candidates qui dansent ensemble sur la musique du générique.

RuPaul’s Drag Race, 12 saisons, disponible sur Netflix

La télé-réalité qui inspire
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
La télé-réalité qui inspire

Outre ces candidats atypiques, là où RuPaul's Drag Race diffère vraiment des autres téléréalité c'est que la bonne humeur, la bienveillance, l'humour et la tolérance sont omniprésentes. On termine chaque émission avec le sourire, l'inspiration et l'envie de s'accepter encore plus.

8

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un + 6 =

Tapez votre recherche