Now Reading:

Rendez-vous en série inconnue #5 : The Magicians, une série fantastique attachante

Bienvenue sur ce nouvel opus de votre rendez-vous hebdomadaire pour découvrir de nouvelles séries. Après vous avoir présenté Single Parents la semaine dernière, aujourd’hui nous allons vous présenter The Magicians, série américaine très connue et appréciée dans son pays d’origine, mais assez méconnue en France.

The Magicians est composée de 5 saisons, dont la première saison est sortie en 2015 et la saison finale en 2020. La série est tirée du roman du même nom par Lev Grossman, sorti en 2009, qui a été un véritable Best-Seller.

Rendez-vous en série inconnue #5 : The Magicians, une série fantastique attachante
(The Magicians, © Syfy)

Présentation

The Magicians raconte l’histoire de Quentin Coldwater, un jeune homme qui se sent différent des autres, qui n’arrive pas à trouver sa place dans ce monde. Il doit effectuer divers séjours en hôpitaux psychiatriques et croit en la magie. N’ayant aucune preuve qu’elle existe, il se réfugie dans la lecture de ses livres favoris : Fillory and Further.

Jusqu’au jour où il se retrouve à l’université de Brakebills pour passer des tests sur ses habilités de magicien, avec son amie d’enfance, Julia. Surprise pour lui : il est admis et va faire par la suite la connaissance de personnages cruciaux pour la suite de l’histoire. Après avoir rencontré Margo et Eliot, il va lier connaissance avec Alice, Penny et Kady.

Julia quant à elle, n’est pas admise, mais va quand même tenter de se mettre à la magie maintenant qu’elle connaît son existence. Elle va donc faire la rencontre de Marina, qui va l’aider dans sa quête de recherche de magie.

Des personnages auxquels on s’identifie

Test : quel personnage de The Magicians êtes-vous ? | SYFY ...
(Penny, Alice, Margo, Eliot, Quentin et Julia, The Magicians, © Syfy)

Quentin est un jeune homme qui n’a aucune confiance en lui et qui croit purement en la magie. On peut facilement s’identifier à lui si on n’a pas confiance en soi et si on se sent différent ou pas à notre place. Il peut être difficile de trouver sa place dans ce monde et voir que Quentin finit par trouver la sienne peut rassurer le spectateur et lui prouver qu’on peut tous y parvenir.

Julia, meilleure amie de Quentin, est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut et qui fera tout pour y parvenir. Elle a confiance en elle et en ses capacités, mais en veut toujours plus. Il est aussi facile de s’identifier à elle pour les personnes qui ont un but précis et de l’ambition.

Margo, qui est mon personnage préféré, est une femme forte et indépendante. Comme Julia, elle sait ce qu’elle veut, et se donne les moyens pour réussir. Mais, contrairement à Julia, elle n’a pas vraiment confiance en elle, bien qu’elle en donne l’impression au premier abord. C’est une jeune femme sensible qui a construit des barrières autour d’elle pour se protéger de tout. On aimerait tous et toutes être comme elle, savoir paraître fort même dans les moments les plus difficiles.

Ensuite, Eliot, le meilleur ami de Margo, est un personnage troublé et troublant, qui semble sûr de lui, mais qui a en réalité une personnalité plus sombre qu’il n’y paraît. Il croque la vie à pleines dents, fait des soirées tous les soirs, mais ce n’est qu’une façade. Sous ce masque se cache un garçon sensible, très généreux, gentil et ouvert d’esprit. Ses relations avec Margo et Quentin sont très touchantes. On s’identifie à lui car on porte tous une sorte de masque, plus ou moins développé.

Alice, Penny, Kady et Marina sont également des personnages importants mais auxquels, personnellement, je m’identifie moins. Cependant, ils peuvent ressembler à des personnes que l’on a tous connu. Alice est un peu la petite “intello” du groupe, qui trouve toujours des solutions aux problèmes, mais qui pourtant, manque cruellement de confiance en elle. Penny, au contraire, sait ce qu’il vaut, il a un égo assez développé, mais c’est comme ça qu’on l’aime ! Kady est très généreuse et essaye toujours d’aider les autres, même quand elle ne devrait pas. En ce qui concerne Marina, c’est un personnage très complexe, à la fois généreuse et égoïste, gentille et méchante. Elle aide les gens uniquement si c’est dans son intérêt.

Une série trop méconnue en France

The Magicians est une série très appréciée aux États-Unis, elle y a fait un véritable carton ! Pourtant en France, elle est encore assez méconnue, alors qu’elle mérite plus de visibilité.

Cela peut s’expliquer car seules les deux premières saisons sont disponibles en SVOD sur MyCanal et Prime Video. La chaîne SyFy aussi peut expliquer également que la série n’ait pas bénéficié d’une énorme promotion.

La série traite de la magie d’une manière très différente des autres séries ou films. Au début, la façon dont elle aborde le sujet est assez étonnante, voire bizarre, mais on s’y fait vite et on finit par adorer. De plus, on y traite également les problèmes qu’ont les jeunes à trouver leur voie, à avoir confiance en eux et à savoir ce qu’ils veulent. C’est un peu comme ce qu’on vit dans la vraie vie, c’est pour ça qu’on s’identifie aussi facilement aux personnages et qu’on apprécie toujours autant l’histoire, saison après saison.

D’après moi, cette série mérite beaucoup plus de reconnaissance, elle est très bien tournée, on rigole, on s’attache aux personnages et on ressent leurs émotions. Il y a même des épisodes musicaux ! Tout y est pour en faire une série attachante, du premier épisode jusqu’au dernier.

Pour conclure

La série s’est arrêtée après 5 saisons, mais les producteurs parlent d’en faire une 6ème, mais qui selon moi, ne verra jamais le jour. La fin de la saison 5 est très satisfaisante, et le risque de faire une 6ème saison serait de décevoir les fans.

En bref, si vous aimez suivre une série pour vous attacher aux personnages, The Magicians est faite pour vous ! Vous allez adorer (ou détester) chacun des protagonistes.

(The Magicians saison 1, Trailer VO, © Syfy)
The Magicians, les deux premières saisons sont disponibles sur MyCanal et Prime Video, pour la suite, on vous fait confiance pour trouver un support de diffusion ! 😉
The Magicians, une série fantastique singulière
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
The Magicians, une série fantastique singulière

The Magicians est une série fantastique encore trop méconnue en France et c'est bien dommage ! La série bénéficie de personnages attachants qui sont également très représentatifs de la diversité, tant leurs personnalités sont travaillées. On apprécie également le fait que le sujet principal, à savoir la magie, soit abordé d'une manière différente par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir à la télévision. 5 saisons qui ont plus d'un tour dans leur sac et que l'on ne peut que recommander !

10

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − 9 =

Tapez votre recherche