Now Reading:

Rendez-vous en série inconnue #3 : Kalifat, entre religion et radicalisation

Pour notre troisième rendez-vous hebdomadaire des séries encore méconnues des sériephiles, après avoir découvert The Stand, nous allons vous présenter Kalifat. La série est sortie sur Netflix en mars 2020, mais a auparavant été diffusée en janvier en Suède sur la chaîne Sveriges Television. La série, pourtant bien accueillie par les spectateurs, reste encore méconnue du grand public, la faute peut-être à un manque de communication la concernant.
Kalifat dispose pour le moment d’une unique saison, mais il très possible qu’une seconde voit le jour, même si Netflix n’a pas annoncé de date pour le moment.

Rendez-vous en série inconnue #3 : Kalifat, entre religion et radicalisation
(© Kalifat, disponible sur Netflix)

Une série prometteuse

Kalifat attire le spectateur par son sujet atypique, auquel peu de séries osent s’attaquer : il s’agit de l’islamisme et de la radicalisation religieuse. Le réalisateur suédois a eu cette idée en entendant parler de la fugue de trois jeunes filles, pour aller rejoindre l’État Islamique. De là est née Kalifat, qui nous plonge non seulement au cœur de la radicalisation, mais également au cœur de l’État Islamique.

En effet, la série se déroule en 3 endroits, avec 3 personnages principaux. Tout d’abord, Fatima, une jeune policière suédoise qui tente de rapatrier le second personnage principal Pervin de la capitale de Daesh, Raqqa. La troisième intervenante est Sulle, une lycéenne de Stockholm, musulmane mais peu pratiquante, qui se voit plongée dans l’islamisme…

Des personnages attachants

Pervin est une jeune femme suédoise qui a quitté la Suède avec son mari et sa fille pour rejoindre Raqqa, pensant qu’elle pourrait enfin vivre sa vie de rêve. Mais la réalité est toute autre et la jeune femme vit un véritable cauchemar. Elle n’a d’autre choix que d’essayer de quitter la ville pour revenir en Suède, en reprenant contact avec la police de son pays d’origine.

Fatima, jeune policière de Stockholm, va recevoir un coup de fil de Pervin, qui lui confie qu’un attentat contre la Suède se prépare chez les djihadistes. Fatima va tout faire pour faire sortir Pervin de cette situation, à condition que Pervin tienne sa part du marché, et l’aide à déjouer l’attentat qui se profile.

Enfin, Sulle, une lycéenne de 17 ans, musulmane mais qui ne pratique pas réellement, va tomber dans la radicalisation islamiste, lentement mais sûrement tout au long de la série.

Rendez-vous en série inconnue #3 : Kalifat, entre religion et radicalisation
(Kerima, Sulle et Lisha – Kalifat © Johan Paulin – SVT)

Une série (un peu trop) réaliste

Kalifat nous plonge dans des univers dont nous entendons beaucoup parler, mais que nous ne connaissons pas réellement. En effet, depuis les attentats de 2015 en France, on nous parle de terrorisme, d’islamisme, et de radicalisation à tout va. Mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

La réponse est simple : non. Enfin, pas vraiment. Kalifat permet d’en apprendre plus, et de se rendre compte qu’on peut tous accéder à du contenu traitant de radicalisation et de terrorisme assez facilement. Par exemple, dans la série, Sulle, la jeune lycéenne de 17 ans regarde des vidéos de radicalisation via YouTube, ce qui montre que c’est ancré dans notre réalité et dans notre quotidien plus que l’on ne l’imagine.

De plus, la série nous montre comment ça se passe à l’intérieur de Daesh. Comment les hommes ont tous les droits mais doivent souvent partir se battre ou mourir en martyr. Comment les femmes sont soumises à leur mari et n’ont aucun droit.

Kalifat est une série poignante dès le premier épisode. Elle trouble et interpelle son spectateur, car tout semble refléter la réalité. Quand on parle de radicalisation dans la série, on parle de fanatisme religieux et de propagande pour l’État Islamique. Ça représente assez bien l’idée que l’on se fait quand on parle de “radicalisation”. Pour autant, les réalisateurs ne tombent pas dans le piège de l’amalgame, et ne mettent pas tous les musulmans dans le même panier, ce qui est un véritable plaisir à regarder.

Pour conclure

Kalifat est une série addictive, qui peut facilement se binge watcher, mais qui interroge énormément le spectateur. On n’en sort pas vraiment indemne, on veut en savoir plus, savoir si ce qu’il se passe dans la série représente bien la réalité.

Une série donc qui est très différente des autres par un sujet très singulier, mais très bien amené. Si vous aimez les séries actuelles, réalistes et poignantes, il est urgent de la regarder.

(Kalifat bande annonce en VF)

Kalifat, 1 saison disponible uniquement sur Netflix.

Rendez-vous en série inconnue #3 : Kalifat, un chef d'œuvre religieux
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
Rendez-vous en série inconnue #3 : Kalifat, un chef d'œuvre religieux

Bienvenue dans ce troisième rendez-vous en série inconnue, qui va traiter de la série Kalifat. Une série poignante, bien accueillie par ses spectateurs mais encore trop méconnue par le grand public.

9

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

deux × quatre =

Tapez votre recherche