Now Reading:

Rendez-vous en série inconnue #11 : Looking, la force de l’amitié gay

A l’occasion de notre nouvel épisode, Rendez-vous en série inconnue sera aujourd’hui dédié à Looking, une série très méconnue dans le monde entier. Cette série américaine, diffusée entre 2014 et 2015 sur HBO, composée de 2 saisons de 18 épisodes de 30 minutes, raconte les histoires d’amour, d’amitié et de travail de trois amis gays vivant à San Francisco : Patrick, Agustin et Dom partagent leurs expériences et leurs joies tout comme leurs déceptions. Un téléfilm d’1h30 diffusé en 2016 vient clôturer leurs histoires respectives.

Depuis Queer as Folk, peu de séries ont eu le courage de se focaliser sur des personnages gays au centre de l’histoire. Looking, qui a été créée par Michael Lannan et Andrew Haigh, permet à l’aide de l’écriture et de sa réalisation intimiste et proche du spectateur de se reconnaitre très facilement dans les personnalités de plusieurs personnages ou dans des situations déjà vécues.

L’amitié au cœur de l’histoire

En général, dans la majorité des séries, et encore à l’heure actuelle, les personnages gays sont souvent mis au second plan ou ont le rôle du meilleur ami de la copine hétéro. Dans Looking, la série se focalise sur l’amitié queer en nous faisant vivre les hauts, les bas et les épreuves de nos trois personnages. De plus, les thèmes de la série sont représentatifs de ce que des hommes gays traversent dans la vie quotidienne mais la série traite également de thèmes universels auxquels tout le monde peut s’identifier même les personnes hétérosexuelles.

Comme dit précédemment, la série met en lumière trois hommes gays trentenaires très différents les uns des autres. Petite présentation rapide :  

Patrick, interprété par Jonathan Groff (Mindhunter, Hamilton), est un designer de jeux vidéo avec un côté très romantique mais peu sûr de lui et en quête perpétuelle du grand amour.

Agustin, interprété par Frankie J. Alvarez, est un ami d’université et ancien colocataire de Patrick. Côté travail, ses plans de devenir artiste conceptuel n’aboutissent pas et côté amour il enchaine les coups d’un soir.

Dominic alias Dom, interprété par Murray Bartlett (Iron Fist, Tales of the City), est sommelier dans un restaurant gastronomique mais rêve en secret de monter le sien ; il entretien une liaison avec un homme marié.

Même si la série se focalise sur ces amis gays, elle n’en oublie pas les alliés de la communauté LGBTQ+ avec le personnage de Doris qui est la colocataire et la meilleure amie de Dom. Récurrente dans la première saison, le personnage va être plus développé dans la deuxième saison.

3 bonnes raisons de replonger dans Looking pendant l'été - Critictoo Séries  TV
Agustin, Patrick et Dom (© HBO)

Représentation LGBTQ+

Pendant de longues années, dans le cinéma et à la télévision, l’homosexualité était un sujet tabou à éviter et le fait d’inclure des personnages gays et lesbiennes d’une manière positive était très inédit. Même si la série a fait son apparition en 2014 sur HBO, elle n’en reste pas moins importante pour sa façon de représenter les hommes homosexuels d’une manière qu’on a rarement vue jusqu’à présent. Les hommes de la communauté gay ont souvent été représentés dans les médias par leur féminité et leur côté exubérant. Dans Looking, bien qu’Agustin soit celui qui affirme le plus cette féminité, la série aborde des personnages à la fois gays et masculins.

La représentation LGBTQ+ n’est pas seulement présente devant l’écran : en effet, derrière l’écran, elle est toute aussi importante puisqu’en plus d’être écrite par des hommes gays elle met en scène des acteurs ouvertement gays jouant des rôles gays. Là encore, la série est précurseur et n’hésite pas à prendre de « risques » car, encore aujourd’hui, le fait de donner des rôles gays à des acteurs gays est jugé comme un risque pour leur carrière. Même si l’inclusion d’Hollywood a fait beaucoup de progrès, c’est encore un sujet sensible et un grand nombre d’acteurs n’osent faire leur coming-out de peur d’affecter leurs carrières.

Le fait que la série aborde l’homosexualité d’une autre manière en étant écrite et jouée par des hommes gays permet d’offrir une autre vision et une meilleure représentation de la communauté gay.

Où regarder la série Looking en streaming
de gauche à droite : Doris, Dom, Richie, Patrick, Kevin et Agustin. (© HBO)

Conclusion

Pour conclure, si vous voulez vous détendre devant une série légère et différente mais abordant tout autant des sujets importants avec des personnages hauts en couleur et qui met en lumière l’homosexualité n’hésitez pas, foncez voir Looking. La série est toujours disponible sur OCS et n’attend que vous !

Looking, saison 1 Trailer VO (© Jon PR)

Looking, 2 saisons, disponible sur OCS.

Rendez-vous en série inconnue #11 : Looking, la force de l'amitié gay
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Musique
Rendez-vous en série inconnue #11 : Looking, la force de l'amitié gay

A l'occasion de notre onzième épisode de "Rendez-vous en série inconnue", on vous présente aujourd'hui la série Looking centré sur trois hommes gays vivant à San Francisco.

8

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × deux =

Tapez votre recherche