Now Reading:

Primal, partez à la rencontre du premier héros de l’histoire de l’humanité


Souvenez-vous, c’était il y a environ 3 millions d’années… l’humanité en était à ses premiers balbutiements, tout restait à découvrir pour nos plus vieux ancêtres. Une vie faite de nomadisme, axée sur la recherche de nourriture, l’adaptation au climat changeant, à la faune souvent hostile et à l’innovation constante permettant d’améliorer les conditions et l’espérance de vie.

Un projet original mené par un expert du genre.

C’est dans ce cadre, bien éloigné du nôtre aujourd’hui que Primal nous propose de suivre les aventures de Spear, un homme des cavernes qui, suite à des événements tragiques, va se lier d’amitié avec Fang, un Tyrannosaurus rex. Ensemble, ils vont parcourir les paysages variés de leur monde rempli de dangers, qui peuvent intervenir à tout moment et de n’importe où afin de tenter de lutter pour la survie de leurs espèces respectives.

À l’origine de ce projet original, on retrouve Genndy Tartakovsky. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez déjà très probablement vu une ou plusieurs de ses créations. En effet, ce producteur est notamment à l’origine du Laboratoire de Dexter, Les Supers Nanas, Star Wars : Clone Wars ou encore la trilogie de films Hôtel Transylvanie. Nous avons donc affaire à un spécialiste de l’animation, ce qui est un premier gage de qualité. Et pour l’accompagner dans cette aventure, c’est le studio d’animation parisien La Cachette, spécialisé dans l’animation en 2D, qui a été choisi. Une vraie prise de risque à l’heure où la quasi-totalité des nouvelles séries d’animation privilégient la 3D.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.
Fang et Spear (© Adult Swim)

Plongée au cœur d’une spirale de violence

À ce stade vous pensez peut-être que cette série d’animation à destination d’un public adulte est assez risquée et audacieuse pour trouver son public ? Il est temps de vous préciser que l’ensemble de la saison… ne comporte pas le moindre dialogue.
L’intégralité des communications entre les personnages s’effectue par des cris et des grognements, par les expressions faciales et corporelles. Malgré cet obstacle non négligeable, Primal réussit à nous transmettre une grande quantité d’émotions à chaque épisode.

Pour cela, la série aborde des thèmes durs comme le deuil familial, la solitude, ou encore la survie en milieu inhospitalier. Le tout accompagné d’une dose de violence et de sang à travers des combats acharnés où l’enjeu est toujours de sauver sa vie. Ces derniers seront l’occasion pour le téléspectateur d’observer des scènes de décapitation, de jets de sang à profusion ou de démembrements multiples.
Malgré tout, une petite part d’humour arrive à ressurgir de temps à autre, au détour d’un quiproquo ou d’une chamaillerie entre Spear et Fang. Mais qu’on se le dise, l’ambiance générale est clairement sombre et sanglante.

Le voyage de nos deux héros les amènera à effectuer une multitude de rencontres constituées d’un bestiaire toujours plus effrayant qui s’inspire de créatures ayant réellement existé ou non mais également d’une tribu cannibale, d’un virus zombie ou tout simplement du climat extrême. Cette aventure prend un sens plus important en fin de saison après une rencontre qui bouleverse profondément Spear et qui annonce un enjeu de taille pour la saison 2 qui devrait arriver d’ici la fin d’année.

Résultat de recherche d'images pour "primal adult swim"
Une situation désespérée ? (© Adult Swim)

En bref,

Pour résumer, Primal est une de ces séries complètement hors cadre par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir dans nos usages télévisuels. C’est un genre de petite pépite que nous lançons par curiosité ou juste par pur hasard et qui nous transporte de façon immédiate tout au long du voyage qu’elle nous propose. Espérons que la suite des aventures préhistoriques de nos deux nouveaux amis soit tout aussi trépidante que celles déjà diffusées !

Primal, 1 saison, disponible sur Adult Swim.
Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

neuf + 2 =

Tapez votre recherche