Now Reading:

Pourquoi l’épisode 5 de WandaVision marque un tournant dans le MCU.

Lors de cet épisode 5, beaucoup de choses sont arrivées mais le point d’orgue reste le retour d’un personnage Marvel dans la série. Un retour étonnant surtout de part l’identité du revenant qui pose la première pierre d’une expansion du MCU ainsi que l’introduction du “Multivers”.

Un retour… surprenant.

Il est bon de rappeler comme ça a été fait dans les épisodes précédents, que Wanda avait un frère dans le film qui les a introduits dans le MCU, Avengers : l’ère d’Ultron. Le frère était alors interprété par Aaron Taylor-Johnson, comme nous pouvons le voir dans l’image ci- dessous.

Pourquoi l’épisode 5 de WandaVision marque un tournant dans le MCU.
Les jumeaux dans Avengers: l’ère d’Ultron (ⓒ Marvel Studios)

Malheureusement il avait succombé à la fin du film, ce qui constituait la première perte majeure pour Wanda. Nous pensions qu’il était donc mort, mais sa mention couplée à son retour à la fin de l’épisode surprend le spectateur averti. Mais lorsque Wanda ouvre la porte et se retrouve face à son frère, l’arrière de son crâne semble différent de l’acteur que nous connaissons. 

Pourquoi l’épisode 5 de WandaVision marque un tournant dans le MCU.
La coiffure ne ressemble pas du tout à celle du Pietro que l’on connaît… (ⓒ Marvel Studios)

Et en effet, ces observations se révèlent être vraies puisque c’est un acteur complètement différent, mais pas inconnu, qui fait face à Wanda. Cette différence déclenche d’ailleurs une remarque de Darcy : “Elle a re-cast Pietro?”, insinuant que ce changement d’acteur était la volonté de Wanda. 

Pourquoi l’épisode 5 de WandaVision marque un tournant dans le MCU.
Est-ce vraiment Pietro du MCU? (ⓒ Marvel Studios)

Mais cette différence est très probablement plus qu’un simple changement d’acteur dans la sitcom inventée par Wanda. Cette irruption pourrait bien signifier une modification en profondeur du MCU que l’on connaît.

L’introduction au Multivers

Le Pietro qui se tient sur le pas de la porte est donc interprété par Evan Peters, qui avait tenu le rôle de Vif-Argent (appelé Peter) dans les films de la franchise X-Men.

Même si les films X-Men appartiennent à l’univers Marvel, aucun lien n’avait été fait auparavant entre ces films et ceux de la Phase 3 du MCU correspondant aux Avengers.

Nous savons déjà que le concept d’Univers parallèle sera au centre de la phase 4 du MCU (notamment grâce au prochain film Docteur Strange et le Multivers of Madness). Ce concept pourrait permettre de réunir tous les différents acteurs de l’univers Marvel, qui semblaient vivre chacun de leur côté jusqu’à présent. Nous pouvons noter aussi que la ressemblance entre les deux prénoms (Pietro et Peter) ne semble pas anodine, Pietro pouvant être la traduction italienne du prénom américain. Ce frère serait donc le vrai frère d’un univers différent (dans les films X-Men, Peter a bien le nom “Maximoff”, ce qui le lie à Wanda). 

Cette apparition du Vif-Argent des X-Men pourrait ouvrir la porte à ce mélange des univers, et aussi révéler qui est le vrai père de Wanda et Pietro. En effet, selon les films leurs parents sont morts suite à une explosion en Sokovie lorsqu’ils étaient jeunes. Mais dans les comics, le véritable père de ces jumeaux n’est autre que Magnéto, figure emblématique des X-Men.

Quelles suites ?

Récemment les studios Disney ont acheté le catalogue de la Fox, ce qui ouvre la porte à une possible apparition des X-Men mais aussi des 4 fantastiques dans cet univers. Les rumeurs enflent donc quant à une apparition de Magnéto pour les raisons exposées précédemment. 

Cette apparition pourrait s’expliquer grâce à l’inspiration de WandaVision. La série s’inspire d’un crossover de bande-dessinée publié en 2005, House of M

Dans cette œuvre, Scarlet Witch (Wanda) est devenue folle et devient la cible du professeur Xavier dans une réalité alternative où les mutants et les nouveaux Avengers sont présents dans un monde gouverné par Magnéto. Certains de ces éléments pourraient s’appliquer à ce dont on est témoin dans WandaVision. Une réalité alternative, une folie apparente (provoquée par la mort de Vision ?), une apparition d’un X-Men, etc. 

En conclusion,

Voilà pourquoi cet épisode 5 de WandaVision peut rester dans l’histoire comme le point de départ du Multivers et de l’introduction des X-Men dans la réalité des Avengers. Reste à voir comment cela va être expliqué dans les prochains épisodes, et quel impact cela aura pour nos héros favoris.

Sur le même thème :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 − quatre =

Tapez votre recherche