Now Reading:

Portraits en série #1 : Japril le couple qui a inspiré cette nouvelle rubrique

Une nouveauté fait son apparition chez AlloSérie que j’ai nommée : Portraits en série. Cette nouvelle rubrique à vocation chaque lundi de vous dresser les portraits de personnages qui nous ont particulièrement marqué et dont on en a envie de faire l’apologie. Que ce soit des personnages aimables ou peu aimables, ils ont laissé leur empreinte dans le monde des séries, et ils méritent un article.

Cette nouvelle rubrique vient remplacer nos “Rendez-vous en série inconnue” du lundi, que l’on a arrêté pour le moment.

Ainsi, j’ai décidé de vous parler non pas d’un personnage mais de deux : April Kepner et Jackson Avery de Grey’s Anatomy. Leur relation m’a particulièrement émue et ces deux que l’on surnomme “Japril”, forment mon couple préféré toutes séries confondues. Japril m’a inspiré cette rubrique car il me semblait important de rendre hommage aux personnages qui nous touchent, qui nous impressionnent, en plus de la série dont ils sont issus !

Japril de meilleurs amis à amants

April Kepner (Sarah Drew) et Jackson Avery (Jesse Williams) n’ont rejoint Grey’s Anatomy que lors de la 6ème saison. Je dis “que” car la série est composée de 17 saisons et renouvelée pour une 18ème

Ainsi, à l’issue de la fusion entre le Seattle Grace Hospital et Mercy West, de nouveaux résidents rejoignent Meredith, Cristina et compagnie. Parmi eux Jackson et April qui ont des difficultés à s’intégrer dans ce nouvel hôpital. L’un car il a hérité d’un nom de famille extrêmement reconnu dans le monde de la chirurgie et qu’il tente de s’en détacher et l’autre car elle est considérée comme la petite intello, 1ère de la classe, très renfermée sur elle-même et considérée comme “faux-cul”.

Portraits en série #1 : Japril le couple qui a inspiré cette nouvelle rubrique
Jackson et April à leurs débuts – © ABC

Les deux venant du même hôpital vont vite devenir un soutien l’un pour l’autre jusqu’à devenir meilleurs amis. Un détail qui a son importance dans l’histoire : April est vierge, elle est catholique pratiquante et attend de trouver son futur mari pour faire l’amour pour la première fois.

Seulement, dans Grey’s Anatomy, rien ne se passe jamais comme prévu et la veille de passer leurs examens qui vont faire d’eux des chirurgiens titulaires, Jackson et April passent la nuit ensemble et April fait donc sa première fois… Et sa deuxième fois le lendemain pendant la pause de leurs examens. Cette scène dans les toilettes est d’ailleurs chargée en tension sexuelle et très sexy sans jamais rien montrer.

De cet épisode, va découler une belle, longue et complexe histoire, qui va briser le cœur des téléspectateurs à plusieurs reprises.

Japril, des millions de fans partout dans le monde qui ont été émus et envoutés par leur histoire.

L’histoire de Japril va s’étirer sur 8 saisons jusqu’au départ de Sarah Drew qui interprète April et qui a été gentiment poussée vers la sortie par la production, tout comme Jessica Capshaw qui interprétait Arizona Robbins.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fin de Japril à la 14ème saison est d’une déception sans nom.

Portraits en série #1 : Japril le couple qui a inspiré cette nouvelle rubrique
Dernière scène de Japril durant la saison 15 – © ABC/Eric McCandless

Après avoir été amants, Jackson et April se sont rendus compte qu’ils étaient amoureux mais, celle-ci ayant échoué à son examen, est mise à la porte de l’hôpital et repart vivre dans la ferme de ses parents. Elle est cependant ramenée au Grey Sloan Memorial Hospital par Owen Hunt, chef de chirurgie de l’époque qui part personnellement la chercher.

Jackson et April redeviennent amis puis rencontrent d’autres personnes. Jackson fréquente Stéphanie Edwards (une interne) quand April rencontre Matthew un ambulancier dont elle s’éprend. Ce dernier la demande en mariage et elle accepte. Peu après, un bus explose dans lequel April croit Jackson mort. Cependant celui-ci sort des flammes avec la petite patiente qu’il était parti sauver tel un héros. April réalise à ce moment-là qu’elle aime toujours Jackson et lui dit qu’elle peut annuler son mariage à venir avec Matthew si Jackson lui donne une bonne raison de ne pas se marier. Celui-ci n’en fait rien. Mais il choisit quand même le jour du mariage d’April lorsque celle-ci est devant l’autel avec Matthew pour s’opposer au mariage.

Cette scène est sans aucun doute la plus émouvante et inattendue de Grey’s Anatomy.

Après cet épisode, Jackson et April s’enfuient et se marient en secret. Peu après, April tombe enceinte. Malheureusement le bébé que le couple attend a la maladie des os de verre et ses os se brisent dans le ventre d’April. Lorsque Samuel naît, Jackson et April savent qu’ils n’ont que quelques minutes avec lui avant que celui-ci ne décède… Un épisode déchirant qu’il est impossible de regarder sans pleurer toutes les larmes de son corps.

Portraits en série #1 : Japril le couple qui a inspiré cette nouvelle rubrique
La naissance de Samuel – © ABC

Le couple ne survit pas à cette immense perte, ayant deux façons de faire le deuil totalement opposées et ils divorcent. Seulement le jour du divorce, April apprend qu’elle est de nouveau enceinte de Jackson et Harriet naît en parfaite santé. Les deux décident d’être co-parents et amis (non pas sans quelques dérapages).

L’histoire de Japril a connu un tel succès, que 3 épisodes leur sont consacrés dans Grey’s Anatomy : Japril The Movie, Japril The Sequel et enfin Japril The Trilogy. Épisodes dans lesquels est retracée l’histoire que je viens de vous raconter.

Depuis ceux-ci, la communauté Japril s’est formée et celle-ci compte des millions de fans à travers le monde. C’est d’ailleurs grâce à un tel plébiscite que lorsque Jesse Williams a décidé à son tour de quitter la série, lui et la production ont demandé à ce que Sarah Drew revienne le temps d’un épisode pour faire ses adieux à Jackson.

Sarah Drew et Jesse Williams les premiers ambassadeurs de la Team Japril

Si l’histoire de Japril a touché autant de téléspectateurs et a suscité autant d’audience c’est principalement grâce aux performances de Sarah Drew et de Jesse Williams. Leur alchimie à l’écran est inimitable. On a eu beau voir les personnages sortir avec d’autres dans la série, personne n’a jamais réussi à battre la connexion entre les deux acteurs.

Tant Jesse que Sarah avaient été déçus par la fin choisie pour Japril lors du départ de Sarah. En effet, lors de sa dernière apparition, April se marie avec Matthew (l’homme qu’elle avait précédemment abandonné à l’autel pour Jackson). Pas de happy end pour le couple tant adoré des fans.

Portraits en série #1 : Japril le couple qui a inspiré cette nouvelle rubrique
April et Matthew se marient – © ABC

Mais après trois ans à avoir subi les déboires sentimentaux de Jackson, voilà que pour son départ April est montrée à l’écran pour la première fois depuis sa dernière apparition en 2018. Jackson et April menaient jusque là une relation de co-parents et Jackson s’était déjà arrêté sur le fait qu’il déplorait son mauvais timing avec April et qu’il faisait toujours le deuil de ce qu’ils avaient perdus.

Je ne vais pas donner plus de détails sur le départ de Jackson de Grey’s Anatomy, ni sur Japril The Trilogy, épisode aussi véritablement intitulé “Look up child” (14 x 17), mais sachez que la réunion des deux acteurs à l’écran est une vraie réussite et un superbe hommage à la relation des deux personnages.

À cette occasion, Jesse et Sarah ont inondé les réseaux sociaux de photos de leurs retrouvailles, ont donné de multiples interviews et ont posté un live instagram dans lesquels ils partagent leur bonheur d’avoir pu donner la fin que mérite Japril et ses fans et leur joie d’avoir pu de nouveau jouer ensemble.

Portraits en série #1 : Japril le couple qui a inspiré cette nouvelle rubrique
“Look Up Child” la réunion de Japril durant la saison 17 – © ABC / Richard Cartwright

La véritable amitié des deux acteurs a largement fait écho à l’histoire de leurs personnages et s’est ressentie à chaque passage à l’écran. C’est d’ailleurs ce qui a d’autant plus séduit les fans.

En bref,

L’histoire de Japril est bouleversante et c’est parce qu’elle m’a profondément émue que je souhaitais ouvrir le bal de “Portraits en série” avec eux. Les épreuves et les rebondissements auxquels ont dû faire face les deux personnages dans la série ont largement contribué à leur popularité, car ils n’ont pas laissé les téléspectateurs indifférents. Ils ont d’ailleurs suscité bon nombre d’émotions : la joie, la surprise, la tristesse, le deuil, l’espoir, la détresse…

Jackson et April ont été portés par deux acteurs merveilleux, toujours impeccables dans leurs prestations, et qui ont défendus leurs personnages et leur histoire becs et ongles jusqu’à la fin. En tant que fans, on apprécie d’autant plus que les acteurs soient autant investis que nous dans l’histoire qu’ils racontent.

Portraits en série #1 : Japril le couple qui a inspiré cette nouvelle rubrique
10 saisons plus tard, Harriet a grandi et Japril sont co-parents… – © ABC

C’est grâce à tout ça que l’évolution de Japril, séparément et ensemble est plaisante à suivre car elle est ancrée dans les mémoires et très bien écrite.

L’histoire bouleversante de Japril a donc touché à sa fin désormais officiellement… Cependant il se murmure qu’un spin-off de Grey’s Anatomy est en cours d’écriture et avec le succès que connaît le couple, pourrait-il y avoir l’espoir de Japril The Spin-Off… ?

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

14 − 1 =

Tapez votre recherche