Now Reading:

Mr Robot: autopsie d’un OVNI, 5 raisons de découvrir cette série.

La série créée par Sam Esmail s’est achevée en fin d’année 2019 au terme de sa quatrième saison, dans une relative discrétion si l’on en juge les audiences outre-Atlantique. Une première saison oscillant autour du million et demi de téléspectateurs en première diffusion lors de la saison 1, pour finir autour des 400 000 téléspectateurs pour la fin de l’ultime saison. Une chute d’audience significative pour la série pourtant sacrée largement aux Golden Globes 2016, qui malgré tout conserve une très grande côte de sympathie auprès des fans. 

En France, la série a été diffusée par France 2 en Septembre 2016 sans rencontrer le succès attendu. Cet échec peut s’expliquer par l’horaire de diffusion assez incongru, en semaine en deuxième partie de soirée. Malgré cela, elle attirait tout de même 770 000 téléspectateurs pour les deux premiers épisodes.
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver les aventures d’Elliot Alderson (interprété par Rami Malek) sur Amazon Prime. 

A travers cet article, je vais donc vous expliquer en quelques points pourquoi vous devez ABSOLUMENT regarder cette série, plus d’excuses après ça.

1. Un scénario original

 Elliot devant son ordinateur, Mr Robot © NBCUniversal, 2015

Mr Robot, c’est tout d’abord une série qui se démarque des autres par son scénario original. Pas une énième série médicale, ni une série policière ou encore une série pour adolescents, on parle ici d’une bande de Hackers menée par Elliot Alderson déterminés à faire tomber le régime en place. Nos héros agissent dans une société où le capitalisme est poussé à son paroxysme, illustré par l’omnipotence de la société E Corp. Ce rejet de la société est d’ailleurs très bien illustré par le personnage incarné par Rami Malek, qui n’hésite pas une seconde avant de clamer “J’emmerde la société”. Cette thématique pourrait sembler très élitiste pour nombre d’entre vous, détrompez-vous ! Il ne faut pas être un génie de l’informatique pour comprendre ce qu’il se passe, les scènes de piratage sont simples et bien expliquées, on est bien loin du simple pianotage sur clavier ! 

Mais ce qui fait la force de cette série est la profondeur de son scénario. Les aventures d’Elliot et ses amis les emmènent toujours plus loin, jusqu’à défier les 1% des 1%, […] ceux qui jouent à Dieu sans y avoir été autorisés. Nous suivons donc ce petit groupe de Hackers dans leur grande entreprise, ceux qui sont criminels dans la vraie vie se retrouvent héros dans la fiction.

Mr Robot, c’est aussi une série qui fait réfléchir sur certains concepts très actuels. Notre dépendance aux réseaux sociaux et aux informations qu’on y laisse, les différents jeux de pouvoir et les corruptions dans toutes les organisations sont des sujets traités. Mais on y trouve des concepts beaucoup plus controversés, comme l’illusion des choix dans la vie ou encore la légitimité des religions.

2. Rami Malek, l’explosion avant Freddie Mercury. 

Mr Robot: autopsie d’un OVNI, 5 raisons de découvrir cette série.Christian Slater et Rami Malek dans la série, © NBCUniversal

Vous avez aimé Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury ? Alors foncez découvrir le show qui l’a révélé. L’acteur récompensé aux Golden Globes 2016 s’est révélé au grand public à la suite de la première saison de Mr Robot. Son interprétation est exceptionnelle, d’un jeune homme en marge de la société, très solitaire, et en proie à des démons intérieurs et à des addictions. Un jeu si juste qu’on se prend à se demander si réellement c’est le personnage ou l’acteur que nous regardons. 

Il faut noter aussi les performances tout aussi justes de Carly Chaikin, Portia Doubleday ou encore Martin Wallström qui se mettent au diapason pour nous offrir une atmosphère très spéciale qui tient en haleine tout au long de la série. 

Enfin, il faut noter aussi le retour sur le devant de la scène pour Christian Slater, en perte de vitesse jusqu’alors. Seulement quelques petits rôles pour la télévision ou dans quelques films comme Du plomb dans la tête, ou encore Nymphomaniac de Lars Von Trier, mais rien de bien transcendant avant Mr Robot.

Des acteurs qui se mettent au niveau du scénario complexe et ambitieux, le cocktail est réussi et le téléspectateur est facilement emporté par cette relation.

3. Une mise en scène géniale.

Encore une fois, là ou cette série se démarque, c’est par sa mise en scène. Plongé dans un New-York toujours filmé dans l’obscurité, ou alors dans une teinte grise, terne, qui reflète le sentiment qu’éprouve Elliot face à cette société qu’il combat. De plus nous pouvons remarquer que les plans urbains sont très souvent faits de sorte que la ville soit présentée comme une entité qui écrase nos personnages, en utilisant les plans larges et les contre-plongées.

Mr Robot: autopsie d’un OVNI, 5 raisons de découvrir cette série.
Quelques exemples de mise en scènes urbaines.
Mr Robot: autopsie d’un OVNI, 5 raisons de découvrir cette série.
ⓒ NBCUniversal

Aussi, contrairement aux séries traditionnelles, les plans de cadrage sont pour la majeure partie du temps décentrés, le jeu du gros plan est très bien utilisé par les réalisateurs.

Mr Robot: autopsie d’un OVNI, 5 raisons de découvrir cette série.
Quelques exemples de plans originaux
Mr Robot: autopsie d’un OVNI, 5 raisons de découvrir cette série.
© NBCUniversal

Une autre particularité de la mise en scène réside dans l’immersion du téléspectateur dans l’histoire en communiquant avec le personnage principal, et seulement lui. Cet effet permet une complicité naturelle avec le personnage, paradoxal lorsqu’on sait à quel point Elliot est solitaire dans sa vie. Le téléspectateur a donc le sentiment d’être privilégié.  

De plus l’utilisation des musiques est excellente, permettant la mise en place de cette atmosphère si spéciale, ou encore le stress lors des scènes de hacking. Des sonorités très électroniques qui se détachent des bandes son classiques, comme en attestent le thème principal de la série, ou encore cet exemple de scène (attention, possible spoilers). 

Enfin on retrouve durant les 4 saisons des épisodes spéciaux. La saison 3 nous propose un épisode entièrement tourné en plan séquence. La saison 4 nous offre un épisode découpé en actes correspondant au modèle d’une pièce de théâtre. Ou encore un épisode prenant totalement à contre-pied l’ambiance de la série. Cet épisode, beaucoup plus coloré et répondant aux codes des sitcoms des années 90 avec beaucoup de couleurs, des rires enregistrés, entre en contradiction avec les autres épisodes. Il est bon de préciser que toutes ces particularités servent l’intrigue, on ne tombe jamais dans la démonstration inutile.

4. Une série qui se regarde… et surtout se re-regarde!

Comme dit précédemment, le scénario de Mr Robot évolue au fil des saisons. Mais ce qui marque le plus c’est que tout au long des 4 saisons sont disséminées des révélations, des détails qui permettent de voir la série sous un autre angle, et ce jusqu’au dernier épisode. Ce second visionnage remet en cause toute notre compréhension acquise de la série et nous pousse à vouloir la revoir. Et lors du second visionnage, nous remarquons effectivement certains éléments qui pouvaient nous mettre la puce à l’oreille, mais si bien introduit qu’on ne se doute de rien. 

Mr Robot se distingue donc des autres séries sur ce point. Quand la plupart des séries qui se finissent n’appellent pas à un second visionnage, ici il est presque nécessaire pour en obtenir les détails les plus précis.   

Mr Robot: autopsie d’un OVNI, 5 raisons de découvrir cette série.
© Amazon Prime Video

5. Un showrunner qui sait où il va. 

Enfin le dernier point fort de cette série, c’est que le showrunner Sam Esmail savait où il allait avec cette série depuis le début. Contrairement à bon nombre de séries à rallonge, qui ne savent pas quand s’arrêter, les producteurs et créateurs de la série eux savaient déjà que 4 saisons suffiraient à raconter l’histoire d’Elliot.
Pas de risques donc de se perdre dans l’histoire, ou de faire la saison de trop. Des séries pourtant acclamées par le grand public comme Dexter, How I Met Your Mother, Lost ou encore Game of Thrones dernièrement sont critiquées pour leur fin décevante. Tandis que d’autres comme The Walking Dead s’attirent les foudres du grand public par rapport à leur nombre de saisons important, qui lasse les fans et donc qui perd en intérêt. 
Ici la fin est parfaite et répond à absolument toutes les interrogations du téléspectateur, avec comme dit auparavant un twist final qui donne envie de revoir la série pour en déceler les secrets.

Conclusion:

Pour conclure, toutes ces raisons font de Mr Robot une série bien trop sous-côtée par rapport à ce qu’elle propose, que ce soit en termes de fond ou de forme, cette série est pour beaucoup un véritable chef-d’œuvre, malheureusement pas assez exposée en France pour qu’elle jouisse d’un succès en adéquation avec sa qualité. Elle nous propose un synopsis en apparence simple mais qui, à coup de rebondissements et de révélations, surprend le téléspectateur sans jamais l’ennuyer.

Si après avoir lu ces 5 points je vous ai convaincu d’aller jeter un petit coup d’œil à cette série, vous ne le regretterez pas, quand à ceux qui n’auront pas été convaincu, allez jeter quand même un coup d’œil, vous me remercierez plus tard.

Mr Robot, 4 saisons (terminée), disponible sur Amazon Prime Video
La série parfaite ?
  • Scénario
  • Ambiance
  • Personnages
  • Musiques
  • Interêt porté à la série
La série parfaite ?

En définitive, nous avons ici affaire à une série que l'on pourrait considérer comme parfaite. Un scénario complexe et profond sans pour autant se poser comme une série élitiste. Des personnages bluffants qui ne cessent de nous surprendre, une ambiance sombre et pesante appuyée par l'utilisation des musiques et de la mise en scène. Ce qui démarque cette série par rapport aux autres, c'est cette fin, qui ne laisse place à aucun flou scénaristique, et ces indices disséminés tout au long des 4 saisons qui font qu'un revisionnage est presque nécessaire pour en comprendre toute la complexité. Foncez regarder cette série, vous ne le regretterez pas!

10

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 + treize =

Tapez votre recherche