Now Reading:

Lucifer, les meilleurs moments en musique de la série

Lucifer est une série peu conventionnelle puisque son histoire repose sur l’idée que le Diable habite sur Terre sous forme humaine et devient consultant sur des crimes avec la Détective Decker pour la LAPD (Police de Los Angeles). Il est également richissime, à la tête d’une célèbre boîte de nuit et il fait succomber à son charme absolument tout le monde sauf Chloé Decker justement. Mieux que ça, le Diable a un accent british ! Il fallait oser et Tom Kapinos, le créateur de la série, l’a fait.

Lucifer est une série largement appréciée par le public, notamment pour son ambiance incomparable. Pour arriver à transmettre une émotion particulière, dans une scène particulière, il est nécessaire d’avoir recours à la musique. Le moins que l’on puisse dire sur Lucifer, c’est que la série regorge de moments charnières sublimés par une musique merveilleuse.

Retour sur les meilleurs moments en musique de Lucifer.

Ain’t No Rest for the Wicked

La toute première scène de la série nous plonge directement dans l’univers du Diable. Ain’t no rest for the wicked de Cage The Elephant illustre parfaitement la premier portrait dressé de Lucifer. Les lois, la morale, l’argent ? Pas son problème. Le Diable a d’autres chats à fouetter. Ambiance. Personnellement, j’ai été convaincue en 3 minutes.

Sinnerman

Épisode 6 de la saison 1. Si Tom Ellis, qui incarne le rôle-titre, ne joue pas véritablement aussi bien du piano que Lucifer, l’acteur peut chanter et vraiment bien. C’est ici la toute première performance de Tom Ellis dans la série. Il chante Sinnerman de Nina Simone lors d’un passage crucial de la saison 1. Sinnerman c’est aussi le nom d’un vilain dans Lucifer. La chanson colle donc parfaitement à la scène, puisque c’est lui qui vole le conteneur de Lucifer.

Pour la petite anecdote d’ailleurs, Tom Ellis a confié lors de l’une de ses interviews, que c’est lors d’une soirée karaoké après un tournage, que l’équipe s’est rendue compte que l’acteur pouvait réellement bien chanter. Les scénaristes ont donc inclus le talent de Tom Ellis dans la série.

All Along the Watchtower

Nous sommes à la fin de l’épisode 1 de la saison 2 de Lucifer. C’est la deuxième performance de Tom Ellis dans Lucifer. Il chante All Along The Watchtower de Bob Dylan. Ici pas besoin de mots dans aucune des scènes qui se jouent. Les expressions faciales des acteurs, leurs gestes et la musique qui les accompagnent forment un passage incroyablement fort dans la série. Passage charnière qui s’annonce d’ailleurs avec la fin de la chanson.

Eternal Flame

L’une des particularités de la série Lucifer, c’est que c’est une série avec une grosse dose d’humour. Un exemple ici-même avec l’épisode 14 de la saison 2 où Lucifer, tout en débarquant sur scène pour chanter une chanson à Chloé, réussit à résoudre l’affaire en cours. Tom Ellis chante Eternal Flame de The Bangles, là encore un titre significatif tout en métaphore !

Lucifer

Petite scène de combat ici particulièrement appréciable puisque Lucifer met K.O. tous ses adversaires. Une scène bien amenée avec une petite dose d’humour au début. Ici, c’est une musique de Kpop qui est utilisée pour illustrer la scène : Lucifer de Shinee. Clin d’œil très sympathique donc.

Only You

Nous sommes dans l’épisode 15 de la saison 3. Un peu plus tôt dans l’épisode, Chloé a confié à Lucifer qu’elle n’était jamais allée à son bal de promo. Alors Lucifer a décidé de remédier à ça…
On remarquera le nom de la bande son Only You de Yazoo, qui s’avère avoir plus de signification que l’on ne le pense…

I Will Survive

C’est un duo pour Tom Ellis et Skye Townsend qui joue une pop-star menacée de mort. Celle-ci parvient à déjouer sa garde rapprochée pour performer sur scène. Lucifer la rejoint donc pour un duo sur I Will Survive de Gloria Gaynor toujours avec une touche d’humour qui fait la particularité de la série.

Creep

Ouverture de la saison 4, Lucifer est en pleine dépression après que Chloé ait découvert son vrai visage à l’issue de la saison 3. Celle-ci s’est envolée pour l’Italie à la suite de cette révélation. Lucifer se sent donc comme un monstre et nous offre une véritable performance, jour après jour au Lux, sa boîte de nuit sur Creep de Radiohead. Moment rempli d’émotions.

Wonderwall

Tom Ellis n’est pas le seul acteur à avoir du talent pour le chant dans le casting de Lucifer. Lesley-Ann Brandt qui incarne Mazikeen nous offre une superbe prestation. Un geste à destination d’Eve pour lui révéler ses sentiments à son égard. Geste qui (spoiler) n’aura malheureusement pas l’effet escompté…

I’m Alright

Moment d’anthologie pour le dernier épisode de la saison 4. Celui-ci s’ouvre sur une scène parfaitement chorégraphiée sous forme de célébration par Lucifer et ses collègues. Celui-ci a réussi à se pardonner, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, le tout sur un air de Kenny Loggins, I’m Alright.

My Love Will Never Die

Fin de l’épisode 10 de la saison 4. Finalement tout ne va pas pour le mieux et Lucifer se voit contraint de retourner en Enfer pour régner sur ses démons et assurer l’ordre afin de protéger les humains sur Terre. Il fait donc des adieux déchirants à Chloé qui lui avoue les sentiments qu’elle a pour lui en lui disant pour la toute première fois qu’elle l’aime. Véritable moment d’émotion qui n’a pas fait couler que les larmes des acteurs…

This Year’s Love

Chloé rejoint Lucifer et explique la théorie d’Amenadiel au sujet de l’invulnérabilité de Lucifer en présence de Chloé. Celui-ci pense que Lucifer choisit d’être vulnérable en sa présence et celle-ci lui dit donc, qu’elle aussi choisit d’être vulnérable en sa présence également. Les deux s’embrassent pour ce qui est le premier baiser depuis que Lucifer est de retour sur Terre dans cet épisode 5 de la saison 5. La scène est un joli moment d’émotion, d’amour sublimé par This Year’s Love de Jasmine Thompson.

Tether Me

Enfin, nous voici à la fin de l’épisode 7 de la saison 5. Après 5 saisons d’attente, Lucifer et Chloe font enfin l’amour pour la première fois. Cette scène est sans doute de loin la plus belle scène de toute la série (pour le moment) parce que ce n’est pas une simple scène de sexe. C’est un bijou sur tous les plans, la photographie, l’ambiance et la musique : quelle musique ! On sent l’amour et la dévotion que Lucifer et Chloé ont l’un pour l’autre. Les scénaristes ont écrit cette scène à la perfection en ce qu’elle est le point d’orgue de la relation entre Lucifer et Chloé. Tout ce qui s’est passé avant était fait pour en arriver là. Impossible de ne pas frissonner au visionnage de cette scène. Tether Me de Galleaux met en valeur à la perfection, l’importance de cette scène.

En bref,

La musique est toujours un élément important d’une série. Elle permet de plonger le spectateur dans une certaine ambiance, de susciter telle ou telle émotion. Dans Lucifer, la bande originale est extraordinaire. Les musiques sont choisies tout au long de la série de manière à faire référence au Diable ou à l’Enfer. Mais elles sont aussi présentes pour illustrer et sublimer des scènes cruciales de Lucifer. C’est une remarque que vous ne manquerez pas de vous faire au visionnage de Lucifer, la bande originale est merveilleuse et le travail de recherche derrière est à saluer.
C’est ce que je tenais à mettre en valeur dans cet article, l’importance de la musique dans une œuvre.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 1 =

Tapez votre recherche