L’interview de la Rédac #6: Juliette nous parle de sa préférence pour les séries originales

AlloSérie est de retour pour une saison 2 et la rubrique Interview de la Rédac’ aussi ! C’est Juliette, notre rédactrice qui s’est prêtée au jeu de questions-réponses.

Salut Juliette, présente-toi un petit peu et raconte-nous ce que tu fais pour AlloSérie ?

Actuellement étudiante en sciences politiques aux Pays-Bas, je regarde des séries depuis toute petite. Alors quand le site était encore en construction, je me suis tout de suite portée volontaire pour écrire pour AlloSérie. J’espère avoir assez de temps pour écrire davantage ici et vous faire découvrir de nouvelles séries !

Quelles sont tes habitudes de visionnage de séries ?

Bonne question. Je regarde beaucoup de séries, de tous genres et surtout en même temps. En une journée je peux très bien regarder un épisode de After Life, suivi d’un épisode de The Office et après continuer avec Fargo. Mais pour autant, il faut savoir que dès qu’une série commence à être ennuyeuse ou à faire quelques faux pas : je n’hésite pas à arrêter de regarder. Ça signifie aussi que j’ai commencé pas mal de séries que j’ai ensuite laissées en plan après 2 épisodes. Je suis assez sélective finalement !

©LA Times
Comment choisis-tu une nouvelle série à regarder ? Quels sont tes critères ?

Je peux regarder des séries par recommandation de mes proches mais essentiellement si je connais et partage un minimum leur goûts. Sinon, grande fan de listes depuis petite, j’ai toujours plein de séries à regarder et à découvrir. Que ce soit écrit dans un carnet, inscrit sur une liste de TvShow Time ou encore mis dans le catalogue de Netflix : j’ai toujours le choix. Et en ce qui concerne mes critères, je cherche juste une série originale où je ne devine pas la fin après 10 minutes de visionnage.

Quelle est la plateforme de SVOD que tu préfères et pourquoi ?

Je dirais (sans grande originalité) Netflix grâce à la diversité de son catalogue. Mais puisque je fonctionne par liste, je regarde assez souvent des séries sur Prime Video. Je partage plusieurs comptes de SVOD avec ma famille donc ça permet d’avoir accès à pas mal de catalogues. 

Quelle est ta ou tes série(s) du moment ?

Comme je le disais un peu plus tôt, je regarde pas mal de séries en parallèle. Mais en ce moment je me suis mise à regarder à nouveau Lovesick. Je regarde également Desperate Housewives qui est une série qui a surprenamment plutôt bien vieilli.

©ABC
Quelle est ta série préférée de tous les temps et pourquoi ?

Je n’ai pas de série préférée mais plusieurs séries préférées selon le genre. J’adore Modern Family car cela me fera toujours rire mais j’ai aussi beaucoup aimé Westworld pour son côté intelligent et si prenant. Broadchurch et Fleabag sont également deux jolis joyaux britanniques qui font partie de mon top 5. Quoi d’autres ? Bates Motel, Dark ou Fargo mais encore Chernobyl et When They See Us. Fan de listes, moins adepte des top 1 : excusez moi. 

En termes d’actu séries, quelle est l’info qui t’as la plus marquée ces derniers temps ?

J’ai été surprise d’apprendre que Tiger King allait avoir une seconde saison. Je ne m’y attendais pas surtout car c’est une série documentaire et qu’il me semble que Joe Exotic est en prison. Je reste sceptique.
(NDLR : De son vrai nom Joe Maldonado-Passage, Joe Exotic a été condamné à 22 ans de prison pour tentative de meurtre sur Carole Baskin, sa rivale et se trouve actuellement en détention. Il devrait témoigner dans la saison 2 depuis sa cellule).

Quelle sortie série (ou nouvelle saison) attends-tu avec impatience ?

J’attends avec impatience la nouvelle saison de Killing Eve. J’ai beaucoup aimé regarder la série l’année dernière et j’espère que la saison finale sera à la hauteur de mes attentes !

©BBC
Si tu devais te réincarner en un personnage de série, qui cela serait ?

Leslie Knope de Parks & Recreation car cela est doit être agréable d’avoir autant d’entrain et d’énergie tous les jours (ce que je n’ai pas ahah). Et puis elle est si intelligente et sympa que je suis sûre que ce serait chouette d’être à sa place.

Depuis que tu as commencé à regarder des séries, quelle a été ta plus grosse déception et pourquoi ?

Je pense que ma plus grosse déception reste et restera la fin de Dexter. J’ai suivi la série sur plusieurs années à l’époque où je téléchargeais encore chaque saison sur mon ordinateur. Alors évidemment, j’ai accordé beaucoup d’importance au dernier épisode. Et franchement je m’attendais à TOUT sauf à cette fin. En fait, j’ai trouvé ça tellement simpliste de la part du réalisateur. Par rapport à son personnage et à son évolution au fil des saisons, la fin n’avait finalement aucun sens. Un peu comme si le dernier épisode avait été écrit par une personne qui n’avait jamais regardé la série.

Je sais bien qu’il est difficile de clôturer une série après tant d’épisodes et de saisons mais vraiment, NON. Je pense que le réalisateur a compris que beaucoup de fans étaient déçus et peut-être que la nouvelle saison de Dexter sera intéressante de ce point de vue là. Affaire à suivre.

D’ailleurs, du plus loin que tu te souviennes, quelle est la toute première série que tu as regardé ?

Malcolm je pense. Je me souviens que ça passait sur la 6 et que je regardais quand je rentrais de l’école avec mes cousins. D’ailleurs il faudrait que je visionne la série à nouveau au moins pour voir comment celle-ci a vieilli. Malheureusement, après avoir quitté le catalogue de Prime Video, elle vient juste de quitter celui de Salto. Plus qu’à attendre son retour sur une autre plateforme…

©FOX
Selon toi, quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une bonne série ?

Ce qui est le plus important pour moi c’est l’écriture des dialogues et des personnages principaux. J’ai vraiment besoin que ce soit bien travaillé et bien pensé. Je ne peux vraiment plus regarder des séries où je sais ce qu’il va se passer et où il est facile de deviner ce qu’il va être dit.

Pour moi, une bonne série est une série avec des personnages ayant une personnalité propre (avec des défauts et des désirs) mais aussi écrits pour évoluer. Je cherche également beaucoup d’authenticité dans les personnages et dans le jeu. 

J’apporte aussi de l’importance aux personnages féminins et la manière dont ils sont écrits. Je commence à en avoir marre que les femmes dans les séries soient souvent écrites de la même manière alors je cherche activement des séries où les personnages féminins sont complexes et intéressants (ce que nous sommes). Des séries telles que Broadchurch ou Big Little Lies par exemple. 

Ton top 3 des meilleures séries ?
  1. Broadchurch
  2. Westworld
  3. Bates Motel ?

Mais encore une fois, j’ai beaucoup de séries à recommander donc mon top 3 n’est jamais définitif et dépend du genre. Mon top 3 des comédies est différent par exemple.  

Un dernier mot pour la fin ? 

Allez regarder le travail de Phoebe Waller-Bridge, elle a écrit de superbes séries telles que Fleabag, Killing Eve ou Crashing. C’est aussi une bonne actrice et une femme incroyable !

©The Guardian
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − cinq =

Previous Article

Lucifer, un final doux amer

Next Article

Squid Game : Les choses qui ne nous ont pas plu !

Related Posts