L’interview de la Rédac #4 : Maxime nous fait partager son engouement pour les séries originales

Comme tous les dimanches, nous vous proposons un nouveau numéro de “L’interview de la Rédac”. Après notre entretien avec Solène, notre CM aux plus de 400 séries à son actif, c’est au tour de Maxime, l’un de nos rédacteurs jamais à court d’idées, de nous parler de ses préférences en terme de séries.

Salut Max, présente-toi un petit peu et raconte-nous ce que tu fais pour AlloSérie.

Je suis Maxime, professeur d’espagnol en reconversion pour devenir journaliste et je suis rédacteur pour Allosérie depuis le début de l’aventure ! Je suis aussi derrière notre chronique « Rendez-vous en série inconnue » qui a rythmé vos lundis depuis quelques mois !

NDLR : Rendez-vous en série inconnue est une rubrique qui met en lumière tous les lundis, une série qui est injustement passée inaperçue lors de sa sortie. Les crédits de ce visuel reviennent à Maxime.
Quelles sont tes habitudes de visionnage de série ?

J’ai tellement regardé de séries différentes que je ne sais pas trop comment répondre ! Mais malgré mes dizaines et dizaines de séries en stock, je vais essayer d‘être méthodique :

Tout dépend vraiment de la série que je regarde. Si c’est une série prenante avec des épisodes de 45 minutes environ, je vais avoir tendance à bien échelonner mes visionnages, pour profiter au mieux de ce que je regarde. Je me pose tranquillement devant ma télé ou mon ordinateur, sans aucune distraction à côté, et je m’immerge dans l’histoire.

Si je me lance dans une série avec des épisodes plus courts, d’une vingtaine de minutes environ, là je peux enchaîner les épisodes très rapidement jusqu’à terminer une série en quelques jours. Ces séries-là peuvent m’accompagner partout : cuisine, salon, toilettes, une fois que je suis lancé je ne m’arrête plus !

Comment choisis-tu une nouvelle série à regarder ? Quels sont tes critères ?

J’accorde beaucoup d’importance à l’originalité de la série. J’aime quand les créateurs prennent des risques et proposent des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir, parce que je n’ai pas envie de regarder une énième série d’hôpital, policière ou autre qu’on connaît déjà trop…

J’aime donc fouiller dans les catalogues, voir ce qu’on peut trouver d’intéressant. Ensuite, les acteurs qui jouent dans ces séries peuvent attirer mon regard et m’inciter à commencer une série, mais ce n’est pas l’argument n°1 pour choisir une série.

Cela dépend aussi beaucoup de mon humeur ou de la période. Si je suis très occupé dans ma vie je vais avoir plus envie de me tourner vers des épisodes courts, qui peuvent se visionner rapidement comparé à des séries complexes comme Game of Thrones, Hannibal, Mr Robot qui nécessitent une attention particulière et longue pour pouvoir bien suivre.

(Affiche d’Hannibal – © NBC)
Quelle est la plateforme de SVOD que tu préfères et pourquoi ?

J’aime beaucoup ce que propose Prime Vidéo ces derniers mois, elle qui avait du mal à exister face à l’ogre Netflix, enchaîne les bons coups et se pose maintenant en vraie concurrente. Malgré les critiques sur son interface, moi cela ne me gêne pas et je prends mon temps pour naviguer entre les séries disponibles.

Je suis aussi très attentif à l’arrivée de Disney +, avec toutes ses créations originales ils ont fait une entrée fracassante, et le reste de l’année 2021 nous réserve surement d’autres bonnes surprises donc je vais suivre cela de près, en commençant par la série Loki.

Quelle est ta série préférée de tous les temps et pourquoi ?

Difficile à dire tant j’ai vu de séries… Je pense que celle qui restera à jamais gravée dans ma mémoire c’est Mr Robot. Aucune autre série ne m’a foutu autant le cul par terre, de rebondissements en rebondissements, une atmosphère prenante et une originalité (on y revient) dans le thème qui est encore à ce jour unique. Je ne compte plus les moments où les fins d’épisodes m’ont laissé bouche-bée, restant plusieurs minutes en état de choc ! Dans le même style, House of Cards m’a très souvent captivé et rivalise avec Mr Robot dans mon top des séries. Mais Elliot Alderson l’emporte d’une courte tête sur Frank Underwood !

Sinon How I Met Your Mother a aussi une place spéciale dans mon cœur, la série qui m’a accompagné durant plusieurs années, dont la fin m’a vraiment laissé un vide, mon premier gros sentiment d’abandon de série.

En termes d’actu séries, quelle est l’info qui t’a le plus marqué ces derniers temps ?

Je suis très excité par la petite vidéo qui a été publiée par le compte Twitter de Stranger Things. En fan de la première heure de la série, j’avais hâte d’en savoir plus sur le futur de la saison 4, qui avait déjà été repoussée à cause de la situation sanitaire. La saison 3 nous avait laissé sur un cliffhanger fou, et de pouvoir avoir de petites informations sur ce qu’il va se passer durant cette saison 4 m’a fait plaisir…. Et me hype beaucoup !

Quelle sortie série (ou nouvelle saison) attends-tu avec impatience ?

Hormis Stranger Things dont j’ai parlé précédemment, j’ai hâte de voir la série dérivée de l’univers du Seigneur des Anneaux. Avec un tel budget et un univers tellement riche, il y a vraiment moyen que cette série se place au même rang que Game of Thrones ou Vikings dans le domaine des séries fantasy.

La date finale n’est pas bloquée, mais on parle d’une fin d’année 2021, l’attente va être longue !

Si tu devais te réincarner en un personnage de série, qui cela serait ?

J’irais avec le seul, l’unique Harvey Specter. Déjà parce que j’adore les costumes et la façon dont il s’habille, mais aussi parce que c’est un homme persévérant, qui va tout faire pour arriver à ses fins. Sa fidélité et son sens de l’amitié sont aussi quelque chose que j’admire, il va toujours aider ses amis lorsqu’ils ont des problèmes.

Et puis il est brillant, alors quitte à choisir, je préfère être un brillant avocat comme lui !

Harvey Specter, l’homme de la situation dans Suits – © USA Network
Depuis que tu as commencé à regarder des séries, quelle a été ta plus grosse déception et pourquoi ?

Je pense que la fin de House of Cards constitue ma plus grande déception. C’est une série que j’ai suivie depuis le premier jour et qui repose presque entièrement sur le personnage de Frank Underwood joué par Kevin Spacey. Déjà, voir ce monument du cinéma jouer dans une série aussi ambitieuse, c’était un régal, et les accusations auxquelles il a fait face (qui sont depuis démenties) ont fait qu’il a été écarté de l’ultime saison, en le faisant mourir hors-caméra.

Une décision que j’ai trouvée vraiment dommage pour la série, qui n’a pas la même saveur sans lui, ce pourquoi je me refuse à regarder l’ultime saison (et je fais apparemment bien puisque toutes les critiques sont unanimes, cette saison est trop fade pour être appréciée). Pour moi House of Cards n’a que 5 saisons !

House of Cards – © Netflix
D’ailleurs, du plus loin que tu te souviennes, quelle est la toute première série que tu aies regardée ?

Je pense que ça remonte à mon enfance, avec le rendez-vous de la Trilogie du Samedi. Charmed, Dead Zone, Le Caméléon, Smallville, toutes ces séries étaient originales, et c’était l’occasion de se retrouver en famille, chose qui se perd un peu je trouve avec l’arrivée de toutes les plateformes de streaming.

D’ailleurs Le Caméléon est la première série qui m’a vraiment fait m’investir dans l’histoire, pour suivre les aventures de Jarod, avec même un épisode où j’ai lâché ma larme, je l’admets !

Mais la première série que j’ai suivie comme je le fais maintenant a été How I Met Your Mother.

En entrant en première année de médecine je me retrouve seul, n’habitant plus chez mes parents. J’ai donc acheté le coffret DVD des 6 premières saisons (à ce jour c’est encore la seule série dont j’ai acheté les DVD) et j’ai dévoré la série, qui m’a tenu compagnie durant presque toutes mes soirées. Pour cette raison, elle a une place particulière dans mon cœur !

Selon toi, quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une bonne série ?

Il faut que l’histoire tienne la route, et surtout que les scénaristes sachent où ils vont. On voit trop de séries qui se terminent mal, ou qui ont une fin qui laisse des questions en suspens. Lost, Game of Thrones et même des séries à rallonge comme The Walking Dead, tant de séries qui ont laissé un goût amer aux fans.

Pour cette raison j’aime d’amour Mr Robot, les scénaristes connaissaient le dénouement dès la première saison, et ils savaient qu’ils voulaient en faire 4, donc la fin est absolument parfaite.

Ensuite, l’ambiance générale de la série est importante pour moi, il faut pouvoir m’investir, et donc proposer une ambiance qui permet cette immersion ! La musique, la réalisation, tous ces détails me permettent de rentrer dans la série et de ne pas juste regarder d’un œil externe.

Ton top 3 des meilleures séries ?

Je pense que ça s’est senti dans toutes mes réponses, Mr Robot est mon n°1. Suivi de peu par House of Cards, et si je devais être vraiment objectif, je mettrais Suits en 3. Suits m’a vraiment surpris de saisons en saisons, même avec le départ de plusieurs personnages centraux, ça tenait toujours la route et au fil des 9 saisons suivies depuis le début, j’ai vraiment ressenti des émotions fortes en regardant les épisodes.

Je suis plutôt content de ce podium, mais je ne suis pas à l’aise à l’idée de laisser des séries sur le bord de la route, il faudrait un top 50 !

Un petit mot pour la fin ?

Profitons de nos séries préférées, on ne se rend pas compte de leur importance quand on les visionne alors qu’elles font maintenant partie intégrante de nos vies. J’ai hâte de me plonger dans de nouvelles séries, chercher les pépites, c’est vraiment la partie la plus excitante qui soit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 17 =

Previous Article

Le Serpent, l'histoire glaçante de Charles Sobhraj, tueur français à l'internationale.

Next Article

Rendez-vous en série inconnue #12: Impastor, l’imposture religieuse.

Related Posts