Now Reading:

L’interview de la Rédac’ #3 : Solène, notre CM aux 400 séries à son actif

Salut So ! Présente-toi un petit peu et raconte-nous ce que tu fais pour AlloSérie ?

Hello. Je m’appelle Solène et j’ai 22 ans. Je me suis un peu perdue dans ma vie au niveau des études, je touche un peu à tout. Après PACES et une licence en ICOM, je suis actuellement en master 1 Enseignement Éducatif pour être CPE à Lyon. Depuis quelques semaines, je m’occupe du community management du compte Twitter d’AlloSérie.

Solène qui s’occupe en partie du community management sur notre Twitter.

Quelles sont tes habitudes de visionnage de série ?

Pour être honnête, je crois que j’ai atteint un niveau de visionnage de séries assez impressionnant. Je suis obligée d’avoir une application pour pouvoir gérer mes séries sinon je ne m’en sors absolument pas. J’ai passé plus de 50 mois (plus de 4 ans) devant les séries, dans ma vie, autant vous dire que c’est presque triste haha.

Je suis un peu une touche à tout, et je regarde plusieurs séries à la fois. Enfin ça dépend. S’il s’agit d’une série qui vient de sortir sur Netflix par exemple et qu’il n’y a que 8/10 épisodes je binge-watch à fond. Mais s’il y a plusieurs saisons, je peux regarder jusqu’à 3 séries différentes dans une même journée (quand je vous dis que j’ai besoin d’une application pour savoir où j’en suis).

Comment choisis-tu une nouvelle série à regarder ? Quels sont tes critères ?

Je ne vais pas vous mentir j’ai peu de critères. À part la science-fiction et les séries historiques comme Vikings ou Game of Thrones auxquelles je n’arrive absolument pas à accrocher (bien que j’aie conscience qu’elles sont incontournables), je ne suis pas difficile à satisfaire. Du coup, généralement ça se fait soit au feeling, soit au bouche à oreille. Et puis, maintenant grâce aux catalogues des différentes plateformes, disons que les séries viennent à nous plus que l’inverse.

Quelle est la plateforme de SVOD que tu préfères et pourquoi ?

Je ne vais absolument pas être originale mais c’est Netflix. Amazon Prime Vidéo a sa place mais l’ergonomie de la plateforme lui fait énormément défaut. Il est beaucoup trop difficile de trouver ce qui nous plaît et l’algorithme n’est pas top non plus. C’est vraiment dommage parce qu’ils ont un catalogue de plus en plus intéressant et pourraient réellement concurrencer Netflix. 

Netflix est toujours leader par son contenu adapté en permanence, mais il ne faut pas qu’ils se relâchent au niveau du contenu proposé parce qu’il est vrai qu’il m’est déjà arrivé plusieurs fois de ne rien avoir à regarder pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Après il est évident que la crise sanitaire n’aide pas à la production…

L'interview de la Rédac' #3 : Solène, notre CM aux 400 séries à son actif

Quelle est ta ou tes série(s) du moment ?

Ma dernière série coup de cœur est Le Serpent, la série de Netflix basée sur la biographie du tueur en série Charles Sobhraj. Tahar Rahim est juste exceptionnel dans son rôle. Si le début peut paraître assez lent, cela vaut le coup de s’accrocher. Et puis, personnellement quand je sais qu’il s’agit de films ou séries basés sur des histoires vraies, tout de suite j’adhère plus facilement, ça m’intrigue vraiment.  

L'interview de la Rédac' #3 : Solène, notre CM aux 400 séries à son actif
(Le Serpent – © Netflix)

Quelle est ta série préférée de tous les temps et pourquoi ?

Avec plus de 400 séries à mon actif, vous vous imaginez bien qu’il m’est tout simplement impossible de vous donner une seule série. Mais j’ai vu plusieurs séries qui sortent réellement du lot. 

Pour le côté commun, Lucifer. Je suis tombée par hasard sur cette série sur Canal+ Séries, et j’ai accroché directement. J’ai donc décidé de la regarder en streaming et étonnamment j’ai binge-watché les trois premières saisons en moins de 10 jours. Je faisais des nuits blanches juste pour pouvoir aller au bout. Heureusement que les fans se sont rebellés et que Netflix a sauvé la série. 

L'interview de la Rédac' #3 : Solène, notre CM aux 400 séries à son actif
(Lucifer – © Netflix)

Beaucoup moins connue et certainement trop sous-côtée, Banshee est un vrai chef d’œuvre. Cette série est unique en son genre et tout simplement extraordinaire. Je pèse mes mots parce que même 5 ans après, je me dis que je ne pourrai jamais retrouver une série comme celle-ci. 

L'interview de la Rédac' #3 : Solène, notre CM aux 400 séries à son actif
(Banshee – © Cinemax)

Côté série comique, mention spéciale pour Atypical. Les personnages sont super touchants et la série aborde divers thèmes intéressants. 

Enfin, j’ai deux séries qui appuient sur la corde sensible : A Million Little Things et This is Us. D’ailleurs, je vous mets au défi de trouver un meilleur personnage de série que Jack Pearson. 

Je vous ai fait un minuscule panel de mes meilleures séries. Je vous recommande réellement chacune d’entre elles sans aucune hésitation.

En termes d’actu séries, quelle est l’info qui t’as la plus marquée ces derniers temps ?

La dernière info série qui m’a marquée c’est la date de sortie de la deuxième saison de Why Women Kill qui a enfin été annoncée. Deux ans après la première saison, on va enfin avoir une suite. Enfin pas totalement une suite, vu qu’il s’agit de nouvelles histoires et de nouveaux personnages, mais j’ai hâte !

Quelle sortie série (ou nouvelle saison) attends-tu avec impatience ?

Il n’y a pas une série que j’attends autant que celle-ci. Je parle évidemment de Lucifer. On attend depuis beaucoup trop longtemps. Mais je suis dégoûtée, je travaille le jour de la sortie (le 28 mai) de la partie 2 de la saison 5. Il va falloir que je trouve une organisation pour pouvoir regarder dès 9h01.

Si tu devais te réincarner en un personnage de série, qui cela serait ?

Très bonne question. On se projette souvent à travers les personnages de nos séries mais personne n’est parfait et personne ne peut nous ressembler à 100%, là est toute la complexité de la question. Et comme vous avez pu le constater depuis le début de cette interview, je ne peux me contenter d’un unique personnage. 

Je dirai Jack Pearson de This is Us parce que c’est un homme formidable. Il s’est sacrifié pour sa famille, il a le cœur sur la main. C’est un homme admirable et ça fait plaisir d’avoir un personnage aussi good vibes, sans travers. 

Sinon, Olivia Pope de Scandal. Cette femme est juste wow. Ce personnage a une force mentale exceptionnelle, elle gère absolument tout malgré toutes les embûches qui traversent son chemin. J’aimerais avoir la même détermination, la même envie d’aller toujours au bout des choses et d’affronter tout ce qui entravera ma route.

Depuis que tu as commencé à regarder des séries, quelle a été ta plus grosse déception et pourquoi ?

Ma plus grosse déception est le licenciement de Clayne Crawford qui incarnait Martin Riggs dans Lethal Weapon (L’arme fatale). Je trouvais que cette série avait un énorme potentiel, et Riggs était clairement mon personnage préféré. Il y avait tellement de choses à creuser chez lui, c’était un personnage profond avec beaucoup de sensibilité et si drôle à la fois. Impossible pour moi de passer outre, je me suis arrêtée à sa dernière apparition dans la série.

D’ailleurs, du plus loin que tu te souviennes, quelle est la toute première série que tu as vue ?

Oula, ça remonte haha. Pour tout vous dire j’en ai deux qui me viennent directement en tête mais je ne sais absolument pas laquelle j’ai regardé en premier, j’étais vraiment petite je pense. Dans ma famille c’était un peu une tradition de regarder des séries chaque soir et le dimanche. Et je n’avais pas le droit à cette époque, je devais avoir 5-6 ans, mais je me cachais. Du coup je regardais NCIS sur M6, le vendredi soir et Monk le dimanche après-midi. Je dois dire que grâce à elles je voulais devenir détective, c’était trop intrigant. Tellement j’aimais, j’avais adopté les TOC d’Adrian Monk pendant un temps. J’ai eu aussi mon premier coup de cœur avec le personnage de Tony DiNozzo incarné par Michael Weatherly, il avait un charme fou quand il était jeune. 

Selon toi, quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une bonne série ?

Pour moi, une bonne série se compose de plusieurs éléments indispensables : tout d’abord un bon scénario. Rien d’exceptionnel mais c’est évidemment la base. Ensuite des acteurs qui s’entendent bien. Honnêtement sauf rares cas, ça se voit quand les acteurs ne s’entendent pas du tout et ça affaiblit la série. Puis, un duo. Que ce soit un binôme ou un duo proche sentimentalement parlant, ça permet d’accrocher au moins à l’un des deux personnages et d’avoir un attrait supplémentaire. L’objectif est d’avoir au moins un personnage auquel le public s’identifie. 

À ne surtout pas oublier également, les musiques choisies. Ça a un réel impact sur le ressenti général. Enfin, s’il y a un fil rouge conducteur c’est le jackpot. 

Ton top 3 des meilleures séries ?

Comme je ne fais jamais les choses classiquement je vous propose deux classements différents. Le premier sur des séries super connues :

1. Lucifer

2. Sense8

3. How To Get Away With Murder

Et le deuxième sur des séries moins populaires :

1. Banshee

2. Queen of the South

3. UnREAL

L'interview de la Rédac' #3 : Solène, notre CM aux 400 séries à son actif

Un mot pour conclure ?

J’ai une mini-série avec Kerry Washington (Scandal) et Reese Witherspoon (Big Little Lies) à vous conseiller, il s’agit de « Little Fires Everywhere », disponible sur Amazon Prime Vidéo. Si vous aimez les séries à suspense, ça se regarde tout seul et il n’y a que 8 épisodes. 

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

neuf + douze =

Tapez votre recherche