Now Reading:

L’interview de la Rédac #1 : Julie nous parle de ses habitudes côté séries

Aujourd’hui c’est un format un peu particulier que nous lançons : l’interview de la Rédac’ ! Nouvelle rubrique qui sortira tous les dimanches, dans laquelle nous avons décidé d’interviewer tour à tour les membres de la Rédaction pour qu’ils nous parlent séries. On les interroge sur leurs habitudes et leurs préférences, avec à chaque fois le même questionnaire.

Pour ce premier épisode, c’est Julie notre rédactrice, correctrice, CM et touche-à-tout de talent, qui a inauguré le bal des questions.

Salut Julie ! Présente-toi un petit peu et raconte-nous ce que tu fais pour AlloSérie ?

Je suis Julie, j’ai 21 ans et je m’occupe entre autres de toute la partie community management sur Instagram et en partie sur Twitter, tout en écrivant de temps à autre quelques articles sur mes coups de cœur du moment !

Quelles sont tes habitudes de visionnage de série ?

Je suis une très grosse binge watcheuse si on peut dire ça comme ça, je n’ai aucun problème à regarder des séries pendant des heures sans m’arrêter. En revanche, je ne regarde jamais plus de deux séries à la fois sinon je m’y perds… en essayant d’avoir deux séries de genres bien distincts pour avoir quelque chose de différent à regarder selon mon “mood” du moment.

Justement, comment choisis-tu une nouvelle série à regarder ? Quels sont tes critères ?

Je fonctionne beaucoup au bouche à oreille et aux conseils d’ami.e.s. J’essaye aussi de rattraper tous les classiques et incontournables dès que je suis en manque d’inspiration et sinon de suivre les nouvelles séries proposées par Netflix.

L'interview de la Rédac #1 : Julie nous parle de ses habitudes côté séries
Netflix, la plateforme-reine pour beaucoup d’utilisateurs

Quelle est la plateforme de SVOD que tu préfères et pourquoi ?

Sans grande originalité : Netflix. C’est la plateforme où je trouve à peu près 95% de mes séries préférées et qui propose selon moi les nouveautés les plus attrayantes et qui font toujours parler d’elles. Même si Disney + a beaucoup fait parler ces derniers temps avec ses nouvelles séries Marvel, Netflix est quand même un niveau au-dessus et a su proposer ces dernières années des séries qui sont devenues incontournables. Et niveau ergonomie de la plateforme, il n’y a aucun débat à avoir : c’est clair, propre, classifié, agréable à utiliser. Aucune autre plateforme ne peut rivaliser sur ce point et c’est en grande partie pour cela que mon premier réflexe est d’aller sur Netflix quand je veux regarder une série.

Quelle est ta ou tes série(s) du moment ?

Je viens de terminer New Girl, une sitcom géniale sur un groupe d’amis en cohabitation. C’est frais, drôle, émouvant et ça se regarde sans modération (j’ai dévoré les sept saisons en une semaine…). Et comme toute série que j’ai aimée, je passe mon temps après à regarder des interviews, bloopers et autres moments que j’ai évidemment ratés à l’heure où la série était diffusée. Donc ça va me prendre un petit moment.

Quelle est ta série préférée de tous les temps et pourquoi ?

Difficile de n’en choisir qu’une… J’ai beaucoup de séries préférées et j’ai toujours eu du mal à les classifier car elles ont chacune leurs qualités et défauts qui font qu’à certains moments je vais préférer l’une par rapport à l’autre. Toutefois, j’ai un attachement particulier à The Office, dont j’ai entendu parlé pendant des années et que j’attendais impatiemment de découvrir, freinée par l’absence de sites de streaming proposant la série en version originale sous-titrée. Et quand Amazon Prime Video l’a proposée, je n’avais plus d’excuses. Ça a été un véritable coup de cœur et on peut difficilement trouver plus iconique comme série (à voir le nombre de memes et gifs incontournables des réseaux sociaux issus de cette série), qui reste intemporelle et drôle même des années après.

L'interview de la Rédac #1 : Julie nous parle de ses habitudes côté séries

En termes d’actu séries, quelle est l’info qui t’a la plus marquée ces derniers temps ?

Le retour de Dix Pour Cent peut être ? On pensait la série “enterrée” et la voilà ressuscitée quelques mois plus tard avec un film et une nouvelle saison à la clef. La fin était pourtant réussie et je n’arrive toujours pas à me positionner sur s’il s’agit ou non d’une bonne nouvelle. Je regarderai tout de même quoi qu’il arrive car on ne peut pas nier qu’il s’agit d’une des meilleures créations de séries françaises. Reste à voir le casting…

Quelle sortie série (ou nouvelle saison) attends-tu avec impatience ?

La nouvelle saison de Stranger Things bon dieu ! Je me revois encore à pleurer à la fin de la dernière saison comme si c’était hier, mais ça fait quand même quasiment deux ans qu’on attend cette nouvelle saison. On a vu des extraits, des teasers mais toujours pas de date ! J’imagine que ça ne devrait pas tarder mais cela commence à faire long. 

Si tu devais te réincarner en un personnage de série, qui choisirais-tu ?

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de réincarnation dans la mesure où j’estime que ce personnage me ressemble (du moins mentalement) trait pour trait mais : Gina Linetti, l’iconique assistante dans Brooklyn 99. Elle est juste géniale et a certaines des phrases les plus mémorables de la série. 

L'interview de la Rédac #1 : Julie nous parle de ses habitudes côté séries
Gina Linetti de Brooklyn 99 – © NBC

Depuis que tu as commencé à regarder des séries, quelle a été ta plus grosse déception et pourquoi ?

Je suis rarement extrêmement déçue par des séries, car j’essaye de les choisir en fonction de mes goûts et de ne pas trop m’aventurer vers des contrées obscures. Mais quand j’en choisis une par rapport à la tendance du moment, c’est là où les mauvaises surprises arrivent. Ma plus grosse déception est et restera sans doute High School Musical The Musical The Series, sur Disney+. Que dire sur cette série au nom à rallonge absolument incompréhensible… Déjà s’attaquer au chef d’œuvre de l’enfance/adolescence de millions de jeunes qu’est High School Musical : mauvaise idée. Mais là c’était insupportable, franchement pas hyper bien joué et puis quel intérêt de faire chanter d’autres personnes que Zac Efron et Vanessa Hudgens sur les chansons culte des films ? Le seul avantage est que cela aura permis de faire connaître la sympathique Olivia Rodrigo, mais c’est bien le seul.

L'interview de la Rédac #1 : Julie nous parle de ses habitudes côté séries
Olivia Rodrigo à la Première de High School Musical The Musical The Series en 2019 – © Getty Images

D’ailleurs, du plus loin que tu te souviennes, quelle a été la première série que tu as vu ?

J’ai une mémoire absolument catastrophique mais si je me concentre bien, la première série que j’ai du suivre assidûment doit être Le Destin de Lisa, ce chef d’œuvre allemand qui mérite de se retrouver sur une des plateformes de streaming pour que je puisse reregarder les 600 épisodes et me dire à quel point c’était pas fou finalement. Et puis si on se met dans une ère plus « netflixienne », je pense qu’il s’agit d’Orange is the New Black, que je n’ai d’ailleurs jamais finie.

Selon toi, quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une bonne série ?

Un casting qui s’entend bien hors des champs des caméras, car ça se sent à l’écran quand les personnes ne peuvent pas s’encadrer. Et je trouve qu’il n’y a rien de plus génial que quand les acteurs sont amis dans la vie et se soutiennent les uns les autres, même après la fin de la série. Je pense que c’est le ciment d’une bonne série. Une histoire d’amour en toile de fond est aussi pour moi essentielle, pas forcément au premier plan dans le scénario mais une relation à laquelle on s’attache au fil des saisons. Une série s’identifie souvent par les “ships” (relations amoureuses) qu’elle contient. Et puis en troisième ingrédient, forcément un scénario qui tient la route au fil des saisons et ne se contente pas d’être bon juste à la première saison.

Ton top 3 des meilleures séries ?

  1. The Office
  2. Superstore
  3. How To Get Away With Murder

(Classement susceptible de changer à peu près toutes les dix minutes)

Un petit mot pour la fin ?

Regardez Superstore.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − 6 =

Tapez votre recherche