Now Reading:

Les “Neurchis”, zoom sur ce phénomène qui donne une deuxième vie à nos séries préférées.

La pire chose qui puisse nous arriver lorsqu’on regarde une série, ce n’est pas de tomber sur des mauvaises VF (bien que quelques-unes soient très bonnes). La pire chose, c’est cette sensation au moment de l’écran noir qui vient clôturer le dernier épisode de notre show favori. Plusieurs mois voire années pour arriver à ce moment de grand vide. Et ainsi cette question nous vient à l’esprit : “Mais qu’est ce que je fais maintenant?”

Les “Neurchis”, zoom sur ce phénomène qui donne une deuxième vie à nos séries préférées.
(Absolument nous tous après l’arrêt de notre série préférée)

Retrouver une sensation perdue

Nous avons toujours autant de plaisir à re-regarder nos séries, mais l’excitation de la découverte d’une nouvelle saison, d’un nouvel épisode n’est plus là. Mais heureusement, nous avons LA solution pour ressentir cette excitation à nouveau : les Neurchis

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le terme, les Neurchis sont des groupes nés sur Facebook et qui ont observé une très forte hausse de leur fréquentation ces dernières années. Ce mot vient du verlan de “Chineur”, mot désignant à la base une personne cherchant des choses. Ici, les chineurs cherchent des memes, ces blagues utilisant les images tirées des séries pour les mettre dans un autre contexte, pour faire rire. 

Des règles à respecter

Pour entrer dans ces groupes, il faut cependant montrer patte blanche ! En effet, une liste de règles doit être respectée, et notamment la plus importante, pas de tags sauvages (c’est-à-dire identifier son ami sous une publication sans commenter quoique ce soit d’autres, ou même en commentant ne serait-ce qu’un peu). Cette mesure reste essentielle pour garder un espace de débats et de commentaires, pour garder cet esprit communautaire et bon-enfant. 

Les “Neurchis”, zoom sur ce phénomène qui donne une deuxième vie à nos séries préférées.
(Modérateurs expliquant aux nouveaux les règles)

Bien sûr, il faut aussi faire preuve de créativité, publier ses propres créations, renseignées d’un “OC”, pour “Original Content” (contenu original, en français).

Les membres de ces groupes réagissent bien souvent sur l’actualité, et une Coupe de France a même été organisée au début d’année 2020 pour se faire s’affronter les différents neurchis existant. Une édition 2021 est d’ailleurs en préparation, au vu de la réussite de la première édition.

Les “Neurchis”, zoom sur ce phénomène qui donne une deuxième vie à nos séries préférées.
(Ici la bannière de la première édition de cette coupe, avec tout les Neurchis participants)

Pour donner un ordre d’idée, malgré la fin de la série en 2019, le groupe “Neurchi de GoT” (Game Of Thrones) réunit plus de 9 000 personnes qui postent des Memes régulièrement. La série How I Met Your Mother réunit quant à elle dans son Neurchi plus de 20 000 fans, qui même 7 ans après la fin de la série, continuent de rire et de la faire vivre. D’autres Neurchis beaucoup plus important peuvent être cités comme celui de Malcolm (qui compte plus de 30 000 membres) ou encore celui concernant la série Kaamelott, qui regroupe pas moins de 104 000 personnes!

Les “Neurchis”, zoom sur ce phénomène qui donne une deuxième vie à nos séries préférées.
Des groupes toujours plus fournis

Que trouve-t’on dans ces groupes ?

Au-delà des Memes, certaines tendances (appelées “trend” dans la neurchisphère) viennent aussi enrichir le contenu humoristique de ces groupes, en donnant pendant une période donnée un thème, ou un template (une image directement tirée de la série, avec sous-titres ou non) imposé pour la création de Memes. Ci-après, vous pourrez retrouver quelques exemples:

Dans ces différents groupes, nous pouvons retrouver des sujets de débats autour de l’univers de la série en question, par exemple à travers des concours de personnages, d’épisodes qui viennent rythmer le quotidien de ces groupes. Ces concours déchainent bien souvent les passions, chacun voulant que son poulain gagne.

Les “Neurchis”, zoom sur ce phénomène qui donne une deuxième vie à nos séries préférées.
(Voilà un exemple de concours, avec le système de votes. )

L’activité au sein de ces groupes à été en hausse grâce (ou à cause) du premier confinement du printemps, avec le temps libre dégagé par cette mesure gouvernementale. Avec cette activité, nous pouvons accéder à une source inépuisable de rire et de nostalgie grâce à la créativité des fans. Ci-après, vous pourrez apprécier quelques créations, avec des références à d’autres séries (ou à d’autres neurchis : nous parlons dans ce cas de “crossovers”) ou à l’actualité:

Les Neurchis, spin-offs créés par les fans.

Tous ces groupes permettent donc de revivre certains moments en pouvant discuter, débattre avec d’autres fans. Redécouvrir des scènes qu’on a pu oublier, en les mettant en scène pour rire est donc une très belle manière de continuer à apprécier ses séries préférées, à leur donner une nouvelle vie. Ne soyons donc pas tristes lorsqu’une de nos séries préférées s’arrête, réjouissons-nous des possibilités infinies de rire avec elle.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 2 =

Tapez votre recherche