Now Reading:

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother

Cette semaine a été lancé Disney Star, le nouveau contenu de Disney+ avec de nouveaux films et de nouvelles séries. Parmi ces nouveautés se trouve How I Met Your Mother

La série comique, terminée en 2014, a accompagné tous ses fans durant neuf années. Souvent comparée à Friends pour sa bande de copains à qui il arrive toutes sortes d’aventures, la série nous offre aussi plusieurs leçons de vie plus profondes. Je vous en propose 5 qui vous feront peut-être voir la série sous un nouveau jour. (Attention, possibles SPOILERS !)

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother

#1 Les copains avant tout

Ce qui ressort lors du visionnage de cette série, ce sont les liens forts entre les membres du groupe. À travers toutes les épreuves, les bons moments comme les mauvais, les trahisons, l’amitié en ressort toujours grandie. Ted, Barney, Robin, Marshall et Lily forment un noyau impossible à séparer, même lorsque la vie essaye de s’en mêler.  

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother
Un groupe toujours uni (ⓒ 20th Century Fox Television)

Le symbole de cette amitié est sans aucun doute le “Bro Code”. Cette liste de règles à appliquer entre amis reste certes l’invention du cerveau de Barney Stinson, mais le fait que ce code soit rappelé à divers moments de la série montre qu’il a de l’importance pour tous. Ce code aborde tous types de problèmes, des plus futiles aux plus importants passant par les plus bizarres. 

Ci-dessous un petit florilège des règles présentes dans le code que vous pouvez d’ailleurs vous procurer un peu partout :

“Bros before Hoes” (Les frères avant les femmes). Souviens-toi toujours, les copines vont et viennent, les Bros sont toujours là. Briser cette règle c’est commettre le péché capital contre la Team Testostérone. (article 1)

Un Pote ne doit jamais mettre une serviette autour de ses cheveux en sortant de la douche. (article 39)

Un Pote qui remarque qu’un autre Pote a succombé pour cause de drogues ou d’alcool durant un rassemblement social, est obligé de prendre des photos et/ou vidéos humiliantes du ou des Potes ayant succombé ; à moins que lesdits Potes n’aient consommé du whisky, du rhum, du scotch ou autre alcool fort dans une proportion dépassant un ratio de 3cl/kg de masse corporelle. (article 88)

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother
Si vous voulez être un vrai ami, vous devez avoir lu ce livre.

Aussi, l’amitié est très souvent mise en tension avec les relations de couple. Nous pouvons citer de tête le couple de Ted et Victoria qui vole en éclat après que Ted ne veuille pas couper les ponts avec Robin comme l’a demandé Victoria. Enfin, par amitié, ils feraient tout pour l’autre, comme faire le trajet New-York – Philadelphie pour lécher la Liberty Bell (oui oui, c’est bizarre mais c’est drôle.)

How I Met Your Mother est donc une série nous montrant que, qu’importe ce qu’il se passe dans notre vie, nos amis seront toujours là pour nous soutenir, et que c’est une des choses auxquelles nous pouvons nous raccrocher.

#2 L’influence grandissante des réseaux dans nos vies.

Dans l’épisode 6 de la saison 7 de How I Met Your Mother, la série est en avance sur son temps en abordant le sujet des réseaux et de leur omniprésence dans nos vies. Dès le début de l’épisode, la voix-off commence par un constat :

À l’automne 2011, la technologie avait enlevé beaucoup d’intrigues (d’inconnues) dans nos vies. Internet avait des murs d’informations sur tout le monde. Plus rien n’était un mystère désormais.”

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother
Un exemple frappant de ce mur d’informations (ⓒ 20th Century Fox Television)

Et la scène qui suit va parler à tout le monde puisque nous retrouvons la bande d’amis au bar, autour de leur table. La discussion est animée, et porte sur la nourriture préférée aux États-Unis. Un sujet de discussion plutôt banal mais qui divise le groupe à propos de la réponse : la pizza, le cheeseburger, chacun à son idée sur la question. 

La voix-off intervient une fois de plus, pour nous souligner l’effet qu’ont eu les téléphones portables dans notre quotidien. Sur la scène suivante, la discussion n’est plus. Tous les membres du groupe sont sur leurs smartphones, silencieux. Tout à coup Robin remet sur la table le sujet de la discussion animée qu’ils ont eu quelques années auparavant, avec la réponse : le pain. Cette réponse n’amène aucune réaction spéciale de la part du groupe, alors que ce thème avait l’air de déchaîner les passions avant. 

Mais cet épisode ne traite pas seulement ce sujet à travers la nourriture, mais aussi dans les rencontres. Dans cet épisode, Ted rencontre une jeune femme prénommée Janet au bar. Le fait que cette femme ait accepté un rendez-vous avec Ted étonne Robin et Barney, qui se mettent en tête de chercher sur Internet ce qui cloche chez cette femme. (belle marque d’amitié envers Ted soit-dit en passant !)

Une des conditions pour aller à ce rendez-vous était que tous les deux ne devaient pas chercher d’informations sur l’autre sur Internet. Pour laisser faire la rencontre et se connaître comme avant. Mais l’emprise de cette possibilité d’information est tellement forte que durant le repas avec Janet, Ted va commencer à imaginer des scénarios plus fous les uns que les autres. Suite à cela, il demandera à ses deux amis de lancer une recherche. 

Cette recherche mènera à une découverte des plus incroyables. Au contraire de tout ce qu’il avait imaginé, Janet se révèle être quelqu’un d’extraordinaire. Une intelligence au-dessus de la moyenne, ayant accompli des exploits sportifs ou encore ayant mené des actions sociales des plus réussies, voilà ce que Janet voulait cacher. 

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother

Suite à cette découverte, Ted est intimidé et incapable de mener une discussion sans essayer de se montrer lui aussi “à la hauteur” de Janet, pour montrer qu’elle n’est pas si supérieure à lui. Bien sûr elle va tout découvrir, et va partir du rendez-vous, se sentant trahie par Ted qui a rompu sa promesse.

Cet épisode montre donc les points négatifs que peuvent apporter l’arrivée des nouvelles technologies, une soif d’informations malsaine qui peut mener à de grandes désillusions. Cet épisode encourage donc les rencontres simples, apprendre à connaître les autres sans artifices, sans plateformes intermédiaires.

#3 Profiter de tous les instants

Un des épisodes les plus marquants de How I Met Your Mother reste indubitablement le vingtième de la saison 8. Cet épisode présente une poésie rare dans une série comique puisqu’il met en évidence la nécessité de profiter du temps présent. 

Durant cet épisode nous suivons Ted, parlant avec Barney de la possibilité d’aller voir un show de Robot contre des catcheurs. Pour aider Ted à se décider, ils font appel à Ted et Barney de 20 minutes dans le futur, ainsi que Ted et Barney de 20 heures dans le futur. Ces personnages les aident à se décider, en donnant des indices sur ce qu’il peut se passer s’ils y vont. 

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother
Ici la réunion des différents Ted et Barney du présent et du futur (ⓒ 20th Century Fox Television)

Mais le twist final se trouve dans les dernières minutes de l’épisode, lorsque Barney révélera à Ted que tout ce qu’il se passe en ce moment n’est qu’illusion et qu’il est resté toute la soirée seul devant ce ticket pour le show puisque personne du groupe ne pouvait sortir. 

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother
Un Ted très seul… (ⓒ 20th Century Fox Television)

La voix-off de Ted racontant l’histoire à ses enfants reprend pour dire qu’avec le recul, il n’aurait jamais été voir Robots contre catcheurs. Il énumère ensuite ce qu’il aurait pu faire en rendant visite aux autres membres du groupe, avant de dire que ce n’est pas la première chose qu’il ferait. 

En effet, il se mettrait à courir frénétiquement, pour aller toquer à la porte de sa future femme qu’il ne connaitrait pas avant 45 jours. Après un monologue remplit d’émotions, il finira par dire à cette femme qu’il “veut ces 45 jours en plus [avec elle], chacun d’entre eux”. 

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother
Une magnifique déclaration d’amour (ⓒ 20th Century Fox Television)

Cette scène ne devient iconique que lorsqu’on connaît le dénouement de la série puisque, SPOILER ALERT, la mère meurt quelques années après leur rencontre et la naissance des enfants.

Cet épisode résonne donc comme une ode au temps présent, à l’importance des moments passés avec nos proches dont on doit profiter puisqu’on ne sait jamais quand cela peut s’arrêter. Cette philosophie se retrouve aussi avec la thématique des derniers mots, mais on ne rentrera pas dans les détails pour ne pas trop spoiler !

Une bien belle morale dans une série comique.

#4 Comment trouver l’Amour ?

Tout au long de How I Met Your Mother, nous suivons Ted dans sa recherche du grand amour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’a pas été un long fleuve tranquille, bien au contraire. 

Mais la leçon qu’on peut tirer de cette histoire, c’est que pour trouver l’amour, il ne faut rien provoquer. Lorsque Ted a voulu provoquer quelque chose, ça s’est toujours mal terminé, et c’est lorsqu’il n’avait plus d’espoir, qu’il a arrêté de chercher que l’amour lui est tombé dessus. 

Depuis le premier épisode, Ted est amoureux de Robin. Mais il a dû se résigner à l’idée de la laisser partir pour se marier avec Barney, dont elle était amoureuse. Ce sacrifice fut très mal vécu mais c’était pour le meilleur. 

Il a en effet trouvé la femme de sa vie à son mariage, puisqu’elle faisait partie du groupe officiant ce soir-là. Après être parti prématurément pour préparer son déménagement à Chicago (pour éviter de croiser Robin et Barney et se confronter à cette réalité), il tombe par hasard sur cette bassiste, attendant elle aussi son train. Et comme cela, il décide de se lever, et d’aller à la rencontre de celle qui changera sa vie.

Morale de l’histoire : il ne faut jamais forcer les choses et les laisser faire. Pour réutiliser les mots de Stella dans l’épisode 23 de la saison 4 : La personne qui change notre vie est en chemin, et elle fait le maximum pour arriver au plus vite.

#5 Regardez How I Met Your Mother, et re-regardez !

Pour finir, je ne saurai vous conseiller autre chose que de regarder How I Met Your Mother, qui est souvent décrite comme une copie de Friends, alors que pas du tout. Le concept d’une bande d’amis se retrouve, mais les personnages et les aventures sont différents. 

Avec le visionnage de la série, vous vous enrichirez de nombreuses répliques cultes, l’envie de revoir certains épisodes quand votre état d’esprit s’y prête et surtout de très bons moments. Au-delà d’une série comique, c’est une véritable tranche de vie qui est proposée tout au long des épisodes, avec des moments très drôles couplés à des épisodes ou des thèmes plus tristes.

How I Met Your Mother a accompagné les jeunes dans les années 2000, et nul doute que sa diffusion sur la plateforme en vogue du moment, Disney+, va lui permettre de redonner un second souffle depuis son arrêt en 2014. 

Si je devais résumer cette série en un mot ? Elle est Legen – attendez la suite….- dary!

Les 5 Leçons de vie de How I Met Your Mother
Une belle bande de copains qu’on a beaucoup de plaisir à suivre (ⓒ 20th Century Fox Television)
Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quinze + quinze =

Tapez votre recherche