Now Reading:

Les 10 moments les plus marquants / choquants de Game of Thrones

Après avoir donné les raisons pour lesquelles la dernière saison de Game of Thrones est si critiquée, je vous propose à l’occasion de l’anniversaire de la sortie du dernier épisode de la série de revenir sur les 10 moments qui, selon moi, sont parmi les plus marquants de la série. 

Attention, dans cette liste (qui ne contient aucun ordre de préférence) vous ne trouverez pas les scènes classiques de la mort de Ned Stark, le Red Wedding ou autres. Ils sont tellement évidents que je vous propose de revenir sur des scènes qui peuvent être oubliées pour la plupart.

1- La Mort de Joffrey Barathéon : Saison 4 épisode 2

On commence fort avec cet événement qui lance parfaitement une saison dont on va reparler dans cette liste. Après quelques saisons passées à détester le Roi, la saison 4 s’ouvre sur le mariage arrangé entre Margaery et Joffrey. Face au traitement réservé à Tyrion, absolument tous les téléspectateurs ont souhaité cette mort, mais il était certain qu’à aucun moment nous ne nous attendions à y assister durant ce second épisode. 

Dans une dernière démonstration de son égocentrisme et de sa mégalomanie, Joffrey s’en prend à Tyrion tout le long de la cérémonie de mariage, ce qui provoquera sa mort, dont on aura la confirmation du responsable plus tard dans la série. 

Mais quel plaisir au moment de son décès ! Un empoisonnement tout ce qu’il y a de plus satisfaisant, avec une mort dans l’agonie qui met un point final à un personnage à la hauteur de sa disparition. Nous aurions aimé le même traitement pour sa mère, mais il n’en a rien été. Dommage, nous pouvons toujours nous consoler avec le visage blême de Joffrey, parfait pour lancer notre liste !

2- Cersei explose le Grand Septuaire de Baelor et Tommen se suicide : Saison 6 épisode 10

Pour continuer dans les tragédies frappant la maison Lannister, comment ne pas évoquer le coup de maître de Cersei lors du dernier épisode de la saison 6 amenant au suicide de son deuxième fils.
Au cours d’une saison durant laquelle Cersei en a particulièrement bavé à cause du Grand Moineau et de sa milice religieuse, elle trouve enfin l’occasion de prendre sa revanche lors d’une scène d’ouverture tout simplement exceptionnelle. 

Une musique incroyable d’intensité accompagne les images qui nous mènent vers le dénouement. Le piège tendu par Cersei et les enfants menés par Qyburn déclenche le feu grégeois après avoir empêché Tommen d’assister au procès durant lequel sa mère devait être jugée. Toute la tension ne fait que monter, la musique accompagnant les différents coups de couteaux donnés par les petits enfants.

Tous les ennemis de Cersei se trouvant dans le Septuaire, elle profite de l’explosion pour se débarrasser d’eux d’un seul coup. Assistant à ce carnage depuis le donjon, Tommen prend conscience qu’il a perdu la femme qu’il aimait et, ne trouvant plus d’intérêt pour continuer à vivre, décide de se jeter du haut de la fenêtre juste après avoir déposé la couronne. 

Une entrée en matière dans l’ultime épisode de la saison 6 iconique qui choque par sa brutalité et la mort de Tommen qu’on ne soupçonne pas, avec un plan de caméra fixe qui fait penser que l’image s’est arrêtée. Cersei prend enfin sa revanche, et son attitude durant l’explosion est si charismatique, le costume, le verre de vin, Cersei annonçait son retour avec style !

3- La trahison de la garde de nuit : Saison 5 épisode 10

Encore un moment de fin de saison, la marque de fabrique de la série. 

Lors de la saison 5, Jon Snow est proclamé par acclamation le chef de la garde de nuit. Ayant toujours fait preuve de loyauté et de bon sens, c’est tout naturellement qu’il a été choisi pour diriger cette bande de marginaux. 

Mais après avoir reçu l’aide de sauvageons, il décida de les accueillir dans l’enceinte de Castle Black, ce qui n’a pas été du goût de tout le monde. Si l’arrivée de ce peuple ennemi depuis toujours des membres de la garde de nuit a été prise de manière neutre par les amis de Jon, ceux qui au contraire étaient hostiles à leur arrivée ne se sont pas fait prier pour montrer leur mécontentement. 

Lors d’un guet-apens tendu par ses détracteurs, Jon se retrouve coincé et se fait poignardé par les membres de sa garde de nuit. Un moment ponctué par le coup final donné par Olly, jeune garçon qui vénérait Jon, mais qui n’a pas hésité à le trahir lorsque son modèle a fait entrer les assassins de ses parents. Tous les traîtres porteront un coup de poignard à Jon, accompagné d’une simple phrase prononcée par tous.

Un moment inattendu et choquant qui a laissé les téléspectateurs sur un cliffhanger incroyable, avec la mort d’un des personnages les plus adorés de la série. Moment qui amène aussi la résurrection de Jon qui s’accompagne de sa vengeance envers les traîtres, et cette scène de pendaison collective qui sera marquée par le regard toujours aussi haineux de Olly.

4- Revelation des origines de Jon : Saison 7 épisode 7

Si de nombreux indices avaient été disséminés durant les saisons, la véritable identité de Jon a enfin été révélée lors de cet épisode.
Après avoir été témoin de la naissance de Jon dans une tour à Dorne, Bran révèle à un Samwell Tarly fraîchement arrivé à Winterfell que la véritable identité de Jon doit lui être révélée. Un petit flash-back vient accompagner cette scène, ce qui renforce le sens du secret qu’a porté Ned Stark, jusqu’à assumer une infidélité face aux gens et à sa femme pour tenir une promesse faite à sa sœur lors de l’accouchement.

Mais à ce moment, nous avons juste la confirmation qu’il s’agit du fils de Lyanna et non de Ned, mais nous n’avons jusque là aucune preuve définitive concernant l’identité du père, ce que cet épisode nous offre. Il n’est pas le fils de Ned Stark, mais celui de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, et est donc l’héritier légitime du trône de fer. Une révélation qui fera grand bruit du fait de sa relation avec Daenerys et qui posera les bases d’un jeu de pouvoir entre les deux. 

Ce n’est pas un moment choquant et inattendu puisque, petit à petit, nous nous doutions de son identité, mais cela marque un véritable tournant dans l’intrigue et, malheureusement, signe le début du traitement catastrophique du personnage de Jon Snow.

5- La Mort de Hodor : Saison 6 épisode 5

Hodor a toujours été un personnage attachant tout au long des six saisons dans lesquelles il est apparu. Toujours disponible pour Bran que ce soit en tant que moyen de transport ou comme garde du corps de luxe, un mystère entourait tout de même son nom. 

Et nous avons eu l’explication de ce nom à l’issue d’un moment tragique qui en a traumatisé plus d’un autour du monde. Afin de protéger Bran de l’attaque des Marcheurs Blancs, Hodor se sacrifie pour empêcher les zombies d’aller au-delà de la grotte et donc sauver la vie de celui qui était destiné à devenir la corneille à trois yeux. 

Un sacrifice déchirant, tant le groupe avait traversé d’épreuves ensemble. La scène est très forte, il faut souligner le très bon jeu et l’intensité dans les regards des personnages. Une mort qui a provoqué une parodie très drôle dans le métro de New-York, comme vous pouvez le voir juste après:

6- Viserion devient zombie : Saison 7 épisode 6

Pour continuer avec la présence des Marcheurs Blancs, comment ne pas mentionner le moment où les forces s’équilibrent entre les alliés de Daenerys et le peuple d’au-delà du Mur. 

Lors de la mission de récupération d’un zombie par le groupe formé de Jon, de Jorah, du Limier et autres, acculés par le trop grand nombre de soldats du Night King, il a fallu l’intervention de la Mère des dragons et de ses 3 petits pour sauver le groupe. 

Mais lors de cette mission de sauvetage, le Night King nous fait étalage de ses plus belles capacités au lancer de javelot pour éliminer un des dragons de Daeny. 

Mais au-delà du choc de sa mort, c’est surtout ce qu’il se passe après qui fait rentrer ce moment dans cette liste. En effet on retrouve tous les zombies en train de tirer des chaînes pour remonter Viserion qui était au fond du lac. Après avoir réussi, le Night King s’approche et fait revenir à la vie le dragon, ce qui amène à la destruction du Mur et à la marche vers le royaume des vivants. 

Une moment marquant dans l’histoire qui va déclencher de nombreuses choses, et surtout un évènement qui n’était attendu par personne, l’image du Night King visant avec son javelot de glace ayant fait le buzz lors de la sortie de l’épisode.

7- Arya se venge de Walder Frey (Le Nord se souvient) : Saison 6 épisode 10 / Saison 7 épisode 1

Nous retrouvons notre Stark préférée lors de cet enchaînement de deux épisodes pour finir la saison 6 et pour commencer la saison 7, où elle met à exécution son plan de vengeance et nous montre ce qu’elle a appris durant son entraînement à Braavos chez les sans-visages. 

Elle va donc venger les membres de sa famille massacrés par les soldats de la maison Frey durant le Red Wedding, en prenant l’apparence de Walder Frey et en empoisonnant tous les soldats pour commencer. Mais à la fin de cet épisode 10, nous ne savons pas encore que c’est Arya qui se cache derrière cette manœuvre. Nous pensons juste que c’est encore une décision absurde du vieil homme. 

Lors du premier épisode de la saison 7 elle va prendre cette fois-ci l’apparence d’une jeune fille apportant un gâteau à Walder Frey. Celui-ci lui demande où sont tous ses soldats, et surtout ses fils, question à laquelle elle répondra qu’ils sont là, et c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que des parties des frères se trouvent dans le gâteau. C’est alors qu’elle se dévoile, qu’elle égorge Walder Frey et pose la première pierre de sa vengeance. 

Une scène très satisfaisante et inattendue grâce aux jeux de transformations d’Arya, qui se termine avec la citation devenue classique d’Arya : “Tell them that the North remembers” (Dis leur que le Nord se souvient).

8- La marche de Cersei : Saison 5 épisode 10

Encore un moment incluant la maison des Lannister, mais cette fois-ci c’est Cersei qui prend cher elle-même. En effet, lors de la saison 5, le Grand Moineau et sa milice religieuse prennent de plus en plus d’importance au sein de Port-Réal, au point de devenir une figure d’autorité. 

Cersei est rapidement prise à partie, mettant en lumière les différentes choses qu’elle a fait tout au long de sa vie considérées comme impures aux yeux des 7 Dieux. Cersei est donc prisonnière, tondue, et le seul moyen qu’elle a pour sortir de ce donjon est la marche expiatoire. 

Une marche nue traversant la ville de Port-Réal, aux yeux de tous, accompagnée d’une sœur agitant sa cloche et répétant toujours le même mot, qui rentrera dans les mémoires de chacun : “Shame!”. Cersei subit les protestations de la population de la ville, lui lançant des insultes et de la nourriture comme pour se venger de leur sort. 

Un moment marquant puisque Cersei affronte cette épreuve de manière stoïque, sans montrer aucune émotion. Voir un personnage aussi charismatique, portrayé comme si puissant et en contrôle subir cela en a surement choqué plus d’un, que ce soit dans la satisfaction du retour de bâton pour elle, ou dans l’empathie. Cette marche de la honte marque aussi un tournant dans le personnage de Cersei, elle redevient plus humaine au yeux des téléspectateurs. 

N’oublions pas la satisfaction lorsqu’elle prend enfin sa revanche sur Septa Unella lors de l’ultime épisode de la saison 6. Après avoir fait sauter le Grand Moineau, elle fait subir le même traitement à sa tortionnaire de l’époque.
Au vu de son contenu, l’extrait est disponible sur Youtube, mais ne peut pas être proposé sur notre site, n’hésitez pas à aller voir!

9- La Bataille des Bâtards : Saison 6 épisode 9

Je pense que beaucoup l’attendaient celle-là ; mais la bataille des Bâtards à bien sa place dans cette liste. 

Après de nombreux épisodes à voir Ramsay Bolton martyriser ses compagnons, faire de Theon Greyjoy un chien castré ou encore violer Sansa juste devant les yeux de Theon son ami d’enfance, les fans de Game of Thrones aiment à détester ce personnage. 

Alors lorsque Jon parvient enfin à retrouver sa famille après avoir quitté la Garde de Nuit et que Littlefinger accompagne Sansa dans son désir de vengeance, la confrontation est inéluctable entre les deux bâtards. Une bataille pour récupérer Winterfell, pour venger l’honneur de sa sœur. 

Après un dernier affront en tuant le pauvre Rickon Stark en lui envoyant une flèche en pleine tête juste devant les yeux de Jon (après avoir fait encore une fois preuve de sa cruauté en jouant à rater sa cible pour mieux choquer et provoquer Jon), la bataille commence. 

Et quelle bataille ! Un suspense à couper le souffle, une photographie exceptionnelle pour cette bataille à laquelle on assiste sans pouvoir cligner des yeux tellement nous sommes pris par l’action. Une bataille à l’issue incertaine, qui tourne à l’avantage de Ramsay avant que la cavalerie n’arrive, les troupes du Val menée par Sansa et Littlefinger viennent chambouler l’issue de la bataille et donner un avantage décisif aux troupes des Stark. 

Cette bataille marque donc la défaite de Ramsay, qui aura le droit à un tabassage en règle de la part de Jon avant de connaître une mort des plus sadique, une fin à l’image du personnage, peut être celle qui reste le plus dans les mémoire…. sans compter le dernier point de ma liste.

10- Le procès de Tyrion et la mort d’Oberyn: Saison 4: épisodes 6 et 8

Pour terminer cette liste je ne pouvais pas omettre ce moment qui pour moi est celui qui m’a le plus marqué, tant par son côté inattendu que par sa violence. 

Mis en procès pour le meurtre présumé de Joffrey, Tyrion fait face à la vindicte des membres de sa famille, et plus particulièrement Cersei et Tywin, tout comme le jugement de la population de Port-Réal. Face aux accusations de Tywin et de sa sœur, Tyrion craque lorsqu’il voit arriver Shae, la prostituée pour laquelle il avait quelques sentiments. 

Face à son faux témoignage accablant, Tyrion dit alors qu’il aimerait confesser. Pas le meurtre de Joffrey, mais le fait qu’il soit né nain, qu’il aurait dû tous les laisser mourir lors de la bataille de la Néra contre Stannis, et qu’il aurait voulu tuer Joffrey mais que malheureusement, ce n’est pas lui l’auteur de l’empoisonnement. Et il finit cette tirade incroyable de puissance par une annonce choc, il veut un procès par combat.

Son sort ne sera pas décidé par le tribunal, mais par l’issue d’un combat entre deux champions. Ser Clegane pour l’accusation, et Oberyn Martell qui se propose à Tyrion pour devenir son champion. Le désir de vengeance pousse Oberyn à affronter Clegane, l’auteur de l’assassinat de sa sœur et de ses enfants. 

L’affrontement consiste rapidement en un duel entre la force pure et l’agilité, qu’Oberyn paraît dominer. Durant le combat il ne cesse de demander à Clegane de confesser son crime, de donner le nom de sa sœur pour pouvoir l’achever. Mais ce désir de vengeance le mènera à sa perte. 

Alors que le champion de Cersei est à terre, sur le dos, Oberyn baisse sa garde et se laisse prendre à la gorge. S’en suit plusieurs coups de poing, pour finir par cette scène d’une violence extrême, la mort d’Oberyn en lui faisant exploser la tête en appuyant sur les yeux. (J’en ai mal aux yeux rien qu’en y pensant). Une mort qui scelle le destin de Tyrion, qui est aussi choqué que nous. 

Je me rappelle personnellement avoir vu cet épisode durant une pause un midi, et rester bouche-bée après cette scène, choqué et abasourdi. Un personnage aussi apprécié, qui semblait tellement dominer son sujet et en deux secondes tout change.

Voilà donc pour cette liste, qui redonne ses lettres de noblesse à cette série ayant marqué toute une génération. Deux ans après la sortie du dernier épisode, Game of Thrones reste présente dans la mémoire collective, et ce n’est pas prêt de changer.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sept − cinq =

Tapez votre recherche