Now Reading:

Le Seigneur des Anneaux : Que peut-on attendre de la série produite par Amazon ?

En 2017, Amazon réussissait à obtenir au nez et à la barbe de HBO et Netflix les droits de la franchise mythique Le Seigneur des Anneaux. Dans la foulée l’arrivée d’une série. Plusieurs années plus tard, nous nous approchons enfin de la date de sortie : durant l’année 2021, au pire 2022. Revenons sur ce qu’on peut espérer de cette série, et ce qu’on sait déjà. 

Une série aux moyens colossaux

Ce n’est un secret pour personne, Le Seigneur des Anneaux a marqué l’histoire du cinéma mondial dans les années 2000. Près de 6 milliards (!!) de dollars de recettes pour les trois premiers films et pour la trilogie du Hobbit. À titre de comparaison, les 8 films Harry Potter ont eux rapportés 7.7 milliards de dollars. En termes de recette moyenne, les films inspirés de l’œuvre de J.R.R Tolkien rapportent 972 millions de dollars. Chaque film Harry Potter ne rapportant “que” 965 millions.

Une franchise qui compte donc une très large communauté de l’anneau fans, ce qui a sûrement motivé l’achat des droits. Après une longue bataille, Amazon réussit à se les approprier pour un montant record. On estime le coût du rachat à 250 millions de dollars, un des montants les plus élevés de l’histoire.

Le budget de production des saisons est lui aussi impressionnant. On l’estime environ à 125 millions d’euros pour chacune des deux premières saisons, ce qui placerait ces saisons au-dessus du coup moyen pour une saison de Game of Thrones, par exemple (100 millions). La comparaison est intéressante, puisque les univers se ressemblent à peu près. Amazon voudrait faire de cette série son programme phare, tel HBO avec Game of Thrones.

Le Seigneur des Anneaux : Que peut-on attendre de la série produite par Amazon ?
Exemple de similarités entre les deux œuvres (Source: Hitek.fr)
Le Seigneur des Anneaux : Que peut-on attendre de la série produite par Amazon ?
Deux séries “Fantasy” semblables, un même destin?

Nous savons aussi que 5 saisons de 8 à 10 épisodes sont d’ores et déjà signées, montrant la détermination des producteurs à réussir ce grand pari.

Nous avons donc d’énormes moyens pour mener à bien se projet, mais sur quoi va porter cette série ?

On prend les mêmes et on recommence ! 

Le toujours très bien informé site internet TheOneRing a pu dénicher quelques informations concernant les détails de l’intrigue. Nous savons donc que l’action se déroulera des milliers d’années avant les événements des films, mais dans la même zone géographique que ceux-ci, nous retrouverons donc notre bonne vieille Terre du Milieu !

Le Seigneur des Anneaux : Que peut-on attendre de la série produite par Amazon ?
(Carte de la Terre du Milieu, avec l’île de Numenur indiquant le second Âge du Soleil)

Nous explorerons donc le deuxième Âge du Soleil, connu aussi comme l’Âge Sombre dans la trilogie créée par J.R.R Tolkien. Durant cette époque, Sauron ordonna la forge des Anneaux de Pouvoir et causa la chute de l’île de Numenor, et la création de Arnor et du royaume des hommes, le Gondor. C’est aussi la période durant laquelle les Elfes et les Hommes s’unirent pour faire face à Sauron et le vaincre.

Tout laisse donc penser que Sauron, personnage présent dans les films mais pas aussi développé que dans les livres, sera un personnage central du Seigneur des Anneaux version série. Toujours selon TheOneRing, la série se centrera aussi sur la jeunesse d’Aragorn, joué par Viggo Mortensen dans les films. 

Le Seigneur des Anneaux : Que peut-on attendre de la série produite par Amazon ?
“Nous avons reçus confirmation par de multiples sources que […] la série débutera sa première saison avec un focus sur Aragorn jeune”
(Source : Compte Twitter de TheOneRIng.net)

Un synopsis fuité

Enfin il y a quelques jours, TheOneRing a dévoilé un premier synopsis pour la série. Nous l’avons traduit pour vous: 

“La série produite par les studios Amazon explore l’histoire inédite des légendes héroïques du légendaire Second Âge de l’histoire de la Terre du Milieu. Ce récit épique se déroule plusieurs milliers d’années avant les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, et plongera ses téléspectateurs au cœur d’une époque où de grandes puissances ont vu le jour, des royaumes glorieux ont sombré dans la ruine, où d’improbables héros ont fait valoir leur valeur, où tout espoir reposait sur la plus faible des chances et où le plus grand méchant imaginé par Tolkien menaçait d’étendre ses ténèbres sur le monde entier.

S’ouvrant sur une époque où règne la paix, la série suit plusieurs personnages, à la fois familiers et nouveaux venus, tous unis dans leur combat face aux forces du mal de la Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux, aux forêts majestueuses de la capitale des elfes du Lindon, au royaume insulaire à couper le souffle de Númenor, jusqu’aux confins du continent, ces royaumes et personnages bâtiront un héritage qui perdura auprès de nombreuses générations.”

Qui sera aux commandes ? 

Enfin, après le fond, intéressons-nous à la forme puisque de ce côté-là aussi, de grandes espérances sont de mise. Avec un tel budget, de grands espoirs concernant la qualité du spectacle sont fondés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le casting est prometteur ! 

En effet, la majorité des différents intervenants de cette série a déjà travaillé dans des projets à gros budget. Tout d’abord, la réalisation des premiers épisodes revient à Juan Antonio Bayona, dont on a pu apprécier le travail sur le film Jurassic Park : Fallen Kingdom. Un réalisateur déjà familier avec les films de science-fiction, où le spectacle doit être au rendez-vous, c’est une assurance assez plaisante pour commencer. 

Le Seigneur des Anneaux : Que peut-on attendre de la série produite par Amazon ?
(Juan Antonio Bayona aux Goyas 2017 © Ruben Ortega)

Aussi, parmi les producteurs exclusifs nous notons la présence de JD Payne et de Patrick McKay, un duo qui a travaillé ensemble par le passé (Godzilla vs Kong et Star Trek 4). D’autres noms viennent s’ajouter à la liste, renforçant le sentiment que les personnes aux commandes de ce show savent ce qu’ils font : Lindsey Weber (10 Cloverfield Lane), Bruce Richmond et Bryan Cogman (Game Of Thrones), Gene Kelly (Boardwalk Empire), Gennifer Hutchison (Breaking Bad), Jason Cahill (Les Sopranos) ou encore Justin Doble (Stranger Things), pour ne citer qu’eux.

Un rôle pour Peter Jackson ?

Le Seigneur des Anneaux : Que peut-on attendre de la série produite par Amazon ?
(Peter Jackson sur les lieux du tournage du Hobbit © Mike Valen)

Cerise sur le gâteau, des rumeurs annonçaient que Peter Jackson, déjà présent dans la réalisation de la trilogie initiale allait être consulté pour intervenir dans la conception du show : ces rumeurs sont vraies ! Cependant, le réalisateur a précisé que son rôle ne serait que celui d’un consultant, pour apporter ses conseils à propos de l’atmosphère de la série, dans son écriture, pour ne pas s’éloigner de l’œuvre originale. Nous vous avons traduit une de ses déclarations à ce sujet : 

“Ils m’ont appelé, mais je n’ai aucune expérience dans le monde de la télévision. J’ai offert mon aide pour développer les scénarios, s’ils en avaient besoin à un moment donné, mais j’ai repoussé la responsabilité d’avoir le contrôle d’une chose que je n’avais jamais fait avant”

Conclusion

Pour toutes ces raisons, la série sur l’univers du Seigneur des Anneaux sera à coup sûr une des séries à suivre à sa sortie. Avec le vide laissé par Game of Thrones, ce show peut parfaitement prétendre au titre de série de fantasy de référence pour la décennie à venir. Il nous reste donc à attendre, et rester à l’affût des prochaines informations, que vous pourrez retrouver sur notre site. En attendant, renseignez-vous sur d’autres séries attendues de 2021.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 + seize =

Tapez votre recherche