Now Reading:

La Battle AlloSérie sur Twitter : Retour sur la compétition avant le dernier carré.

Le 6 mars dernier, nous avons lancé une battle géante de séries sur Twitter. 128 séries de tous genres étaient en compétition pour une seule grande gagnante. À l’heure actuelle où les quarts de finale font rage, on s’est dit que cela pourrait être bien de vous faire un retour sur les moments forts de la compétition.

Les confirmations

Sans surprise à l’heure où on vous parle, la série Game of Thrones est toujours en lice pour intégrer les demies-finales. Duels après duels, la série a écrasé ses concurrents un à un. Friends, Breaking Bad et Lucifer, aucune de ces 3 séries n’a réussi à faire le poids.

Il en va de même pour Sherlock. La série “holmesienne” cartonne en tête des sondages également. Elle a battu Mr Robot, Brooklyn 99, American Dad ou encore South Park.

Ainsi, duel au sommet pour ces quarts de finale puisque Game of Thrones et Sherlock s’affrontent, avec une avance pour Game of Thrones pour le moment.

House of Cards, la série politique a également gagné tous ses duels jusqu’à se hisser en quarts de finale. Éliminant au passage Designated Survivor, Parks and Recreation, One Day at the Time et Blacklist.

Stranger Things et Black Mirror font également partie des quarts de finalistes. Rien d’étonnant là non plus pour ces séries très populaires qui ont réussi à galvaniser un public nombreux au fil des années.

Les surprises

Première grosse surprise, le parcours de Buffy Contre les Vampires. La série s’est terminée en 2003, soit il y a 18 ans et a réussi à se hisser jusqu’en huitièmes de finale ! La série a même éliminé au 1er tour, la très populaire Pretty Little Liars ! Ah le pouvoir de la nostalgie…

Autre surprise, Columbo, la série avec Peter Falk s’est frayée un chemin jusqu’en 16ème de finale ! Elle a battu Derrick et Demain Nous Appartient ! Comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années…

De même, Destin : La Saga Winx a été battu par le dessin animé original Winx Club ! Preuve s’il en fallait une que l’adaptation de Netflix ne fait pas l’unanimité. Narcos et Suits n’ont quant à elles pas réussi à passer le premier tour… Deux séries qui comptent pourtant un bon nombre de saisons à elles deux et qui sont restées appréciées du public même après leur fin.

Fait le plus étonnant certainement, La Casa de Papel s’est faite éliminée dès le premier tour ! La série qui a pourtant été suivie par des millions de téléspectateurs n’a malheureusement pas fait le poids contre Stranger Things !

Les déceptions

Première déception, la série You avec Penn Badgley, s’est faite éliminée dès son premier duel. Malheureusement, dès le premier tour elle est tombée contre WandaVision la série phénomène de Disney +. You est pourtant une bonne série portée par deux saisons très intéressantes. Mais la toute première série de Marvel Studios a été plus convaincante et a tout écrasé sur son passage.

Il est dommage aussi que Hawaii 5-0, Skins, Prodigal Son ou encore Revenge n’aient pas réussi à passer le premier tour. Toutes quatre sont de bonnes séries, mais elles ont trouvé plus fort opposant qu’elles.

Grosse déception pour After Life qui a été éliminée par Dead To Me. Effectivement difficile de départager les deux séries puisque les deux sont excellentes. On regrette cependant que la touchante série After Life portée par l’excellent Rick Gervais n’ait pas eu un destin meilleur. Cette série est une petite pépite très émouvante. Cependant Dead To Me est une excellente série portée par un duo féminin (Christina Applegate et Linda Cardellini) qui excelle dans l’humour noir.

Déception également pour Scandal très bonne série dramatique au cœur du monde politique américain, qui aurait mérité d’aller plus loin que le second tour. Mais la série comique Malcolm a reçu plus de votes !

Les duels fratricides

Je vais commencer par le duel fratricide qui a indubitablement fait couler le plus d’encre au sein de la Rédaction : la battle entre The Office US et Brooklyn 99. Ce duel a été disputé du début à la fin. B99 a d’abord mené face à The Office puis finalement The Office est repassée devant pendant un bon moment avant d’être rattrapée à la dernière minute. C’est donc la “petite sœur”, Brooklyn 99 qui a gagné le duel. Une grande partie de la Rédaction ne s’est d’ailleurs toujours pas remise de la défaite de The Office dès le premier tour !

Autre duel fratricide, le duel entre F.R.I.E.N.D.S. et How I Met Your Mother. Deux sitcoms assez similaires sur pas mal de points, deux “sœurs”, entre guillemets puisqu’on les met souvent en concurrence ou en opposition… Une seule gagnante : Friends !

Une autre battle, cette fois entre deux séries françaises : Demain Nous Appartient et Ici Tout Commence. La première est la série originale, arrivée en tout premier sur TF1 en 2017 et la seconde est son spin-off bien plus récent, arrivée sur la Première Chaîne en 2020.
Ici Tout Commence est davantage suivie par un public “jeune” par rapport à Demain Nous Appartient. On aurait donc pu penser que lors d’une battle de séries sur Twitter, c’est celle-ci qui gagnerait, or ce n’est pas le cas. C’est bien la série de base, Demain Nous Appartient qui a gagné son duel et de beaucoup !

Enfin, un duel entre deux séries créées par la même créatrice, Shonda Rhimes, a été également bien disputé. La battle entre Grey’s Anatomy et How To Get Away With Murder a été rude. Deux univers différents : la première le médical, la seconde le juridique. En termes de ratio qualité / durée, à notre sens How To Get Away With Murder est gagnante avec une série qui a maintenu un suspense sans pareil du début à la fin et qui a amené les fans à penser à mille théories, pour au final réussir à surprendre tout le monde. Cependant, c’est la série incroyable de longévité, Grey’s Anatomy qui a remporté le duel fratricide.

En conclusion,

En ce mercredi 17 mars, la Battle d’AlloSérie fait toujours rage et seules 8 séries restent en compétition pour décrocher une place dans le carré final…

La Battle AlloSérie sur Twitter : Retour sur la compétition avant le dernier carré.

Qui sera la série grande gagnante de la #BattleAlloSérie élue par la twittosphère ? Réponse dans quelques jours…

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 18 =

Tapez votre recherche