Now Reading:

‘Je te promets’ : l’adaptation de ‘This is Us’ par TF1 divise

TF1 diffusait lundi 1er février, les deux premiers épisodes de sa série événement Je te promets, ouvertement adaptée de la série phénomène américaine This is Us. Si la série ne se cache pas de reprendre les personnages et leur intrigue, elle a toutefois adapté ses détails à la culture française pour ne pas en faire une copie conforme de la série multirécompensée de NBC. Des changements qui ont pu troubler les fans. 

Je te promets’ joue au jeu des 7 différences avec ‘This is Us

Difficile pour moi de jouer à ce petit jeu étant donné que je n’ai pas encore vu This is Us, malgré le grand bien qui en est dit depuis des années. Pour rappel, This is Us raconte une histoire sur deux temporalités espacées d’environ 35 ans avec d’un côté les parents de la famille Pearson, Jack et Rebecca et plus tard leurs trois enfants Kate, Kevin et Randall, ce dernier ayant été adopté à la naissance. 

Je te promets reprend ces mêmes personnages en ayant adapté chacun des prénoms et surtout le nom de famille : Gallo. 

'Je te promets' : l’adaptation de 'This is Us' par TF1 divise
Les comparaisons ne cessent de se faire entre les familles Pearson et Gallo, protagonistes des deux versions (©TF1 / ©NBC)

Le fils, ici Michael, n’est pas acteur dans une série à succès d’Hollywood mais joueur de football professionnel à l’Olympique de Marseille. On suit l’élection de Mitterand ou encore la Coupe du Monde de football. La culture française s’est ici imposée dans l’intrigue pour en faire quelque chose d’unique.

Car dans This is Us il y a ce « us » pour « nous » mais aussi US comme United States. C’est donc une représentation de la société américaine qui est montrée. C’était donc tout naturellement qu’il fallait adapter les personnages et leur histoire à notre culture.

Une série légère qui fait du bien

Il y a tant de choses qui font du bien lorsque l’on regarde cette série. D’abord ce casting, sans conteste des acteurs globalement proches physiquement du casting original, mais qui ont chacun su amener leur touche, leur émotion et sensibilité dans leur rôle. La plupart des acteurs a d’ailleurs avoué ne pas avoir regardé This is Us avant de tourner pour ne pas trop s’imprégner de l’original.

On retrouve Marilou Berry, en sœur exceptionnelle et attentionnée, tiraillée entre ses amours et son frère, qui doit également batailler avec ses kilos en trop qu’elle déteste. Puis ce duo de frères joué par Guillaume Labbé (Plan Coeur) et Narcisse Mame qui offrent deux prestations géniales et pleines de sincérité, de tendresse et d’humour. Autres rôles principaux : Hugo Becker (vu dans Gossip Girl, Baron Noir, Au Service de la France et tant d’autres) et Camille Lou (Le Bazar de la Charité) qui incarnent les deux parents, et même si on les voit moins dans ces premiers épisodes, ils sont vraiment touchants et ont une vraie alchimie.

'Je te promets' : l’adaptation de 'This is Us' par TF1 divise
La famille Gallo, à gauche les enfants, à droite les parents (© TF1)

Un chauvinisme qui a pu diviser

Adapter tous les codes qui font le succès de la série a pu ne pas choquer ceux qui comme moi regardaient la série sans avoir vu ses origines américaines. Mais pour les fans de This is Us, la pilule passe moins bien.

Mais toutefois ici, il y a deux clans : les fans qui ont aimé cette adaptation et ont su se détacher de l’empreinte américaine laissée par la série de NBC et ceux qui n’ont pas su séparer l’un de l’autre. À noter que le premier clan se cantonne globalement à la majorité des journalistes séries et TV qui ont vanté depuis des semaines les mérites de cette nouveauté. Dans l’autre clan on retrouve les fans plus lambdas, trop sensibles à tous les changements effectués et ayant du mal à faire la part des choses.

Tout est dans le terme apposé à la série : c’est une « adaptation ». On adapte, on fait des changements de scénario, de prénoms, d’intrigues pour mieux servir le pays où l’on diffuse. Oui car aucune star de série TV n’aura autant d’impact en France qu’une star d’un des premiers clubs de football français. C’est un fait. Et c’est aussi ce qui fait le charme de Je te promets.

'Je te promets' : l’adaptation de 'This is Us' par TF1 divise
Guillaume Labbé (Michael Gallo)

‘Je te promets’ en bref…

Je te promets est une série qui saura à coup sûr trouver son public. Peut-être et sûrement pas le même que celui de This is Us. Il y aura ceux qui voudront découvrir les spécificités françaises de cette adaptation et ceux qui ne voudront pas ternir l’image de leur série chouchou qui a su séduire des millions de personnes dans le monde. Et je les comprends, j’aurais peut-être été dans le même cas si j’avais vu This is Us. Mais laissons cette petite troupe d’acteurs hautement attachante et sympathique camper des rôles attendrissants au travers d’une intrigue qui me semble bien partie et dont j’ai déjà hâte de découvrir la suite.

Un peu plus de 5 millions de personnes (22,2% de part d’audience) ont découvert en moyenne les deux premiers épisodes de la série. Reste à savoir s’ils suivront la semaine prochaine ou si la série événement de TF1 aura déjà perdu quelques curieux.

Je te promets, saison 1 en cours de diffusion sur TF1 (six premiers épisodes déjà disponibles sur Salto)

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

neuf − 8 =

Tapez votre recherche