Now Reading:

How To Get Away With Murder, vous n’en sortirez pas indemnes.

How To Get Away With Murder ou HTGAWM pour les intimes est une série créée par Peter Nowalk et produite par Shonda Rhimes. Oui, encore elle ! Après Grey’s Anatomy et Scandal qu’elle a également créées, Shonda Rhimes a cette fois-ci décidé de s’en tenir à la production. Et quelle production !
How To Get Away With Murder est un véritable coup de cœur de la rédaction mais également du public. Chaque jeudi soir, lors de sa diffusion sur ABC aux États-Unis, le #HTGAWM était en tendance avec de multiples réactions sur Twitter. Diffusée entre 2014 et 2020, la série est un véritable succès. Lors du lancement du pilote, How To Get Away With Murder rassemble 14,12 millions de téléspectateurs aux États-Unis, ce qui permet à ABC de réaliser son meilleur lancement de série depuis 2007.

Retour sur une série phénomène de la première à la dernière saison.

How To Get Away With Murder, vous n'en sortirez pas indemnes.
Asher (Matt McGorry), Laurel (Karla Souza), Michaela (Aja Naomi King), Wes (Alfred Enoch), Connor (Jack Falahee), Annalise (Viola Davis), Bonnie (Liza Weil), Nate (Billy Brown) et Franck (Charlie Weber) – © ABC

How To Get Away With Murder, de quoi ça parle ?

Alors je dois avouer que résumer How To Get Away With Murder est un véritable challenge sans dévoiler de spoilers. Vous me pardonnerez donc le synopsis un peu court qui va suivre. Mais promis, si vous n’avez pas encore vu la série, c’est pour votre bien.

Annalise Keating (Viola Davis) est une avocate spécialisée en droit pénal de renom. En plus de sa pratique en tant qu’avocate, elle donne également des cours à l’Université de Middleton à Philadelphie. Le nom de son cours ? How To Get Away With Murder qui se traduit littéralement par : comment s’en tirer après un meurtre ?

How To Get Away With Murder, vous n'en sortirez pas indemnes.
How to get away with Murder, le cours par Annalise Keating – © ABC

Ainsi, chaque année, Annalise sélectionne quelques étudiants pour venir travailler avec elle dans son cabinet sur de vraies affaires. Seuls les meilleurs de la promotion sont sélectionnés. Seulement voilà, cette année ne va pas être comme les autres puisqu’un meurtre est survenu et les étudiants choisis seraient liés à celui-ci…

Une narration à suspense sans pareille !

Les 6 saisons de How To Get Away With Murder sont conçues sur le même modèle. Le premier épisode débute par une scène sur le moment présent, généralement un meurtre vient de se produire et on voit un corps sans en connaître l’identité au début. Puis on remonte le temps sur les semaines qui ont précédé cet événement afin d’avoir le contexte et l’épisode se termine avec un retour au moment présent afin d’en savoir un peu plus sur la situation.

Ainsi, à chaque début de saison, on sait qu’un nouvel événement vient d’avoir lieu mais on ne connaît ni l’identité de la victime ni l’identité de la ou des personnes impliquées. Puis on part sous forme de flashback jusqu’à avancer au fil des épisodes au moment présent et avoir des réponses aux milliers de questions que cela soulève.

How To Get Away With Murder, vous n'en sortirez pas indemnes.
Annalise qui enseigne à Middleton – © ABC

C’est ainsi que fonctionne How To Get Away With Murder et cette recette cartonne véritablement auprès des fans. Cela permet de garder un suspense intense jusqu’à la fin de la saison. Qui est mort ? Qui est le tueur ? Qui est impliqué ? Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Comment ? Tant de réponses qui restent en suspens une grande partie de chaque saison.

Le modèle sur lequel est basée la série est incroyable. Il sert vraiment la narration puisque chaque épisode est utile. Il n’y a rien, et je dis bien rien, qui n’est pas en lien avec ce qu’il se passe dans l’événement principal de chaque saison.

How To Get Away With Murder, vous n'en sortirez pas indemnes.
Asher, Oliver, Connor et Michaela face à Annalise – © ABC/Richard Cartwright

Le génie de la série réside aussi en ce que toutes les histoires développées dans les 6 saisons sont en lien, ce qui forme la storyline principale de l’ultime saison justement.

Une série sans temps mort

Malgré 6 saisons, à raison de 15 épisodes par saison, soit un total de 90 épisodes, How To Get Away With Murder réussit la prouesse de ne jamais lasser le téléspectateur. En effet, chaque épisode apporte sa pierre à l’édifice de l’histoire gigantesque que raconte la série.

Mieux que ça, How To Get Away With Murder est une série qui est reine dans l’art des retournements de situation. Si on devait résumer la série en une seule émotion, on n’hésiterait pas une seule seconde sur le mot choisi : le choc. Oui oui, vous avez bien lu, How To Get Away With Murder va vous choquer. Vous pourrez avoir réfléchi à des tas de théories, sachez que vous aurez toujours tort.

How To Get Away With Murder, vous n'en sortirez pas indemnes.
Les étudiants en plein travail pour Annalise et son cabinet – © ABC

Impossible de prévoir ce qu’il va se passer dans la série. C’est également là sa force. Cette série est imprévisible. Dans How To Get Away With Murder, personne n’est jamais à l’abri de se retrouver dans une telle situation et dans une certaine position, victime ou coupable…

Un casting génial pour des personnages dont vous vous souviendrez longtemps

Pour qu’une série soit considérée comme réussie, il ne suffit pas qu’elle soit bien écrite, il faut aussi qu’elle soit portée par des acteurs faits pour leurs rôles. Et How To Get Away With Murder remplit également cette case.

On ne pouvait décemment pas écrire sur HTGAWM sans rendre un hommage retentissant à Viola Davis qui incarne le rôle principal d’Annalise Keating. Viola Davis est une actrice incroyablement géniale. C’est son interprétation d’Annalise Keating qui rend le personnage véritablement culte. Viola Davis a une palette d’actrice exceptionnelle, entre force, ténacité et émotion pour un rôle qui est taillé sur mesure. Les frissons que l’on a ressentis lors de ses plaidoiries mémorables lors du Cross-Over avec Scandal notamment et du procès devant la Cour Suprême, ou son ultime plaidoirie… Une pure merveille.
Grâce à son rôle dans la série, Viola Davis obtient en 2015 un Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elle devient ainsi la première Afro-Américaine à être lauréate de ce prix.

Les acteurs qui forment les Keating 5 ne sont pas en reste non plus. Que ce soit Aja Naomi King qui incarne une Michaela prête à tout pour réussir, Alfred Enoch qui incarne Wes, le protégé d’Annalise, Karla Souza qui joue le rôle de Laurel avec une famille très difficile, Jack Falahee qui est Connor, un jeune-homme sensé, pragmatique et qui a peu confiance en lui ou Matt McGorry qui joue Asher, étudiant de bonne famille toujours plein d’humour.

Mention spéciale à Conrad Ricamora qui interprète Oliver, un jeune homme au grand talent informatique, extrêmement émouvant.

En bref,

How To Get Away With Murder est sans conteste dans mon TOP 5 des meilleures séries que j’aie pu voir. De toutes les personnes avec qui j’ai pu discuter de la série, que ce soient les amis à qui je l’ai conseillée ou les autres fans sur les réseaux sociaux, leur avis est unanime : cette série est incroyable !

How To Get Away With Murder réussit l’exploit de maintenir pendant six saisons un niveau de qualité exceptionnel. Cette série réunit suspense, choc, émotions, intrigues, humour et amour.

How To Get Away With Murder, vous n'en sortirez pas indemnes.
Vous avez besoin d’une avocate ? Vous savez qui engager… (© ABC)

Puis surtout, je tenais à saluer la fin de la série. Après avoir vu l’avant dernier épisode, nous étions nombreux à nous demander comment Peter Nowalk allait réussir à clore toutes les storylines développées en un ultime épisode de 45 minutes. Eh bien, le défi a été relevé haut la main ! La fin de la série est absolument dingue. Vous passez par toutes les émotions et vous terminez How To Get Away With Murder sous le choc. Sous le choc de tout ce qu’il se passe en 45 minutes, sous le choc d’un des meilleurs final qui existe, sous le choc que cette série géniale soit terminée pour de bon.

Je n’ai qu’une seule chose à vous dire : Regardez-la !!!

How To Get Away With Murder, 6 saisons (terminée), disponible sur Netflix.

HTGAWM, série reine du suspense
  • Scénario
  • Ambiance
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
HTGAWM, série reine du suspense

How To Get Away With Murder est une série véritablement imprévisible, comme on en fait peu. Si on devait vous donner un seul argument, c'est celui-là qu'on vous donnerait. Chaque intrigue à son intérêt, les retournements de situations ne sont pas là uniquement pour provoquer le choc chez le téléspectateur mais servent l'histoire avant tout. Avec How To Get Away With Murder, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Mais ne vous attendez pas à une série feel-good, HTGAWM est une série dramatique au sens pur du terme, gardez bien ça en tête. Véritable masterclass, du début à la fin, c'est un fait rare qui se vaut d'être signalé ! On tire notre chapeau à Viola Davis qui porte la série en véritable reine des prétoires.

9

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × cinq =

Tapez votre recherche