Now Reading:

Hollywood version Ryan Murphy

Vous connaissez peut-être les séries Glee, American Horror Story, Nip/Tuck ou plus récemment Ratched ? Sachez qu’elles ont toutes un point commun : celui d’avoir été créées par Ryan Murphy. Mais aujourd’hui, c’est à son avant-dernière création que je vais m’intéresser à savoir Hollywood, la série disponible sur Netflix depuis le 1er Mai 2020.

Hollywood est une mini-série de sept épisodes racontant le parcours d’un groupe d’artistes rêvant de faire carrière au cinéma. Ces jeunes artistes vont rapidement être confrontés à une industrie pleine d’inégalités et devoir se battre pour réaliser leurs rêves.

(Bande-annonce VF de la série Hollywood / © Netflix)

Les valeurs de Ryan Murphy

Ryan Murphy est l’un des premiers à avoir mis autant en avant les minorités dans ses films et séries. Si vous regardez ses créations, vous observerez toujours une diversité respectée tant au niveau des personnages qu’au niveau des acteurs. Et lorsque la série a du succès comme Glee ou American Horror Story, cela a forcément un impact sur la société aussi.

Hollywood n’échappe pas à cette règle. Bien que la série se déroule en plein âge d’or Hollywoodien, juste après la Seconde Guerre mondiale, elle décrypte le monde actuel comme peu de séries l’ont fait. Peu importe le genre, l’origine, la sexualité, tout le monde peut s’identifier à un ou plusieurs personnages de la série. C’est même le sujet principal de la série. Comment réussir au cinéma quand on est noir, asiatique, gay ou tout simplement de sexe féminin ? Comment rêver et s’identifier au cinéma quand aucun acteur ne nous ressemble ?

Les acteurs de Ryan Murphy

Si dans le cinéma français nous avons la bande à Fifi, aux Etats-Unis ils ont la bande à Murphy. En effet, Ryan Murphy fait partie de ces showrunners qui aiment s’entourer régulièrement des mêmes acteurs. Pour exemple, parmi les acteurs principaux d’Hollywood, Darren Criss a déjà été vu dans Glee (série réalisée, scénarisée et produite par Ryan Murphy) ; David Corenswet a déjà été remarqué dans The Politician (série réalisée, scénarisée et produite par Ryan Murphy) ; Dylan McDermott a quant à lui, joué dans American Horror Story (série réalisée, scénarisée et produite par Ryan Murphy)…

Vous avez peut-être entendu parler de la déclaration récente de l’acteur Wentworth Miller qui disait qu’en tant qu’homme gay, il ne voulait jouer que des personnages d’homme gay ? Sachez que dans la plupart des créations de Ryan Murphy cela a toujours été le cas. Chaque acteur joue un personnage qui lui ressemble au moins ethniquement parlant. Hollywood n’échappe pas à cette règle. Au casting nous avons par exemple, deux acteurs de couleurs (Laura Harrier et Jeremy Pope) qui jouent deux acteurs de couleurs ou encore Jim Parsons, notablement gay dans la vraie vie, qui joue un personnage gay dans la série.

La touche Ryan Murphy

Que l’on aime ou non le travail de Ryan Murphy, force est de reconnaître qu’il a un don pour rendre glamour les sujets qui ne le sont pas vraiment. Hollywood est une série qui nous donne autant de courage que d’espoir. On admire ces acteurs qui se battent avec conviction pour atteindre leurs rêves. De plus, *spoiler alert* la série se termine par une happy ending qui ne peut que nous rendre heureux.

Et puis il faut voir tous ces personnages principaux pleins de bonne volonté et de bons sentiments. Ces costumes d’époques qui nous font rêver. Cette photographie qui rend tous les décors somptueux. Et ce générique magnifique où tous ces acteurs se tiennent la main sur le haut des lettres d’Hollywood dressées sur le mont Hill.

(Générique de la série Hollywood / © Netflix)

Les acteurs sont magnifiques, les décors aussi, la réalisation est incroyable et pourtant… Et pourtant les sujets abordés par la série sont loin d’être glamour. En effet la série aborde de nombreux thèmes sombres et difficiles comme le racisme, l’homophobie, le rejet, la dépression, le suicide, la prostitution… Il y a tellement de scènes de sexe dans cette série qu’on ne peut plus les compter. Il en va de même pour les multiples violences psychologiques.

Des faits historiques

Mais ce qui fait froid dans le dos lorsque l’on regarde Hollywood, c’est que la série est basée sur des histoires vraies. Elle est basée sur l’histoire de Peg Entwistle qui, en 1932, s’est suicidée en sautant du haut de la lettre H de Hollywood car, malgré ses nombreux efforts pour faire carrière au cinéma, on la coupait toujours au montage car elle était lesbienne. La série parle aussi d’autres personnages qui ont vraiment existé comme Rock Hudson ; Henry Wilson ou George Cukor. De même, les orgies montrées dans la série à la résidence de George Cukor ont réellement eu lieu et sont racontées notamment dans le livre “Hollywood Babylone” de Kenneth Anger.

Hollywood version Ryan Murphy
(Affiche de la série Hollywood / © Netflix)

Hollywood, saison 1, disponible sur Netflix

Une série historique qui décrypte le monde actuel
  • Ambiance
  • Scénario
  • Personnages
  • Musique
  • Intérêt porté à la série
Une série historique qui décrypte le monde actuel

En racontant les coulisses du cinéma des années 1930, Ryan Murphy a réussi à décrypter un peu plus notre monde actuel. Pour son message, son casting et ses faits historiques, Hollywood est une série importante à regarder. Elle est une série addictive composée de sept épisodes qui vous donneront envie de vous battre pour atteindre vos rêves.

7

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cinq × quatre =

Tapez votre recherche