Now Reading:

Hannibal, la série qui donne du style à la cuisine

Hannibal Lecter est un personnage fictif né dans les livres de Thomas Harris avant d’être incarné au cinéma par Anthony Hopkins puis en série par Mads Mikkelsen. Il est l’un des rares cuisiniers à pouvoir se vanter d’être plus effrayant que Philippe Etchebest car il est un sérial killer se nourrissant uniquement de viande d’origine humaine.

Diffusée entre 2013 et 2015 sur NBC, la série Hannibal retrace le parcours du personnage fictif Hannibal Lecter. Si la série est principalement basée sur les relations d’Hannibal, on y voit également de nombreuses scènes de cuisine.

Et c’était là un des gros défis de la série et de son créateur Bryan Fuller. Comment montrer des images de repas cannibal sans choquer ou dégouter les téléspectateurs ?

La suggestion

Si les cadavres sont toujours montrés dans la série, on ne voit jamais les meurtres. Tout est dans la suggestion. Dans chaque épisode, nous voyons un cadavre puis, la seconde suivante, la caméra change de plan et nous passons dans la cuisine d’Hannibal où ce dernier fait cuire de la viande. C’est le téléspectateur lui-même qui fait le lien.

De la même manière, Hannibal ne commente jamais de façon explicite ses repas. Tout passe par les insinuations et par l’humour. Pour illustrer ceci, il y a deux scènes marquantes dans la série. La première se déroule lors d’une soirée où Hannibal reçoit des invités. Avant de commencer la dégustation, il se lève et leur dit “Je dois vous prévenir… Rien ici n’est végétarien”.
La deuxième scène se déroule lors d’un dîner où Hannibal dit “C’est toujours agréable d’avoir un vieil ami à dîner”. Le vieil ami étant dans l’assiette et non autour de la table, on peut donc dire qu’Hannibal fait preuve d’un certain sens de l’humour noir.

Hannibal, la série qui donne du style à la cuisine
(Mads Mikkelsen sur le tournage de la série ©Brooke Palmer / NBC)

Les paradoxes d’Hannibal

La cuisine a une place si importante dans la série Hannibal que le titre de chaque épisode des deux premières saisons est un nom de plat. De même, l’affiche officielle de la série montre Hannibal assis face à une table garnie.

Le slogan de la série, quant à lui, est “Eat the rude” que l’on pourrait traduire en français par “Mange les gens irrespectueux”. C’est une phrase qui résume parfaitement le personnage car Hannibal Lecter est, paradoxalement, quelqu’un d’assez élégant. Cela peut faire sourire mais c’est quelque chose qui permet au téléspectateur d’éprouver un certain respect pour ce criminel récidiviste.

Hannibal, la série qui donne du style à la cuisine
(Affiche officielle de la série Hannibal ©NBC)

Janice Poon, styliste culinaire

Le personnage est très paradoxal puisqu’il est aussi répugnant qu’élégant (rappelons tout de même, qu’il s’agit d’un sérial killer). Il lui fallait donc une cuisine qui lui ressemble. C’est pourquoi, Bryan Fuller, le créateur de la série, a fait appel à Janice Poon, une styliste culinaire qui a également travaillé sur d’autres séries comme American Gods.

Janice Poon avait pour instructions de confectionner des repas qui devaient suffisamment ressembler à des organes humains pour que le téléspectateur y croit mais qui devaient aussi pouvoir aisément passer pour des aliments lambda afin que les convives d’Hannibal n’y voient que du feu.

De plus, Hannibal est une série classée comme “série d’horreur psychologique”. Il fallait donc que ce côté ressorte également dans l’esthétique des repas. C’est le cas de cette gelée de vin, accompagnée de roses sucrées, présente dans l’épisode 15 de la saison 1. C’est joli, appétissant, mais les couleurs sont très sombres et le deviennent encore plus lorsque l’on sait que le vin est supposé représenter le sang.

Hannibal, la série qui donne du style à la cuisine
(Gelée de vin accompagnée de roses sucrées ©Janice Poon)

En tant que styliste culinaire, Janice Poon devait également s’assurer de l’esthétique du plat. Cela doit être suffisamment agréable à regarder pour nous faire oublier l’origine de la viande mais aussi montrer la sensibilité artistique d’Hannibal et faire en sorte que le téléspectateur soit de son côté.

Hannibal, la série qui donne du style à la cuisine
(Plat de Samosas présent dans l’épisode 10 de la saison 1 ©Janice Poon)

De la série aux livres

Dès le premier épisode de la série, Janice Poon a créé un blog nommé “Feeding Hannibal” (“Nourrir Hannibal”). Sur ce blog, elle postait les photos de chaque plat présent dans la série et les accompagnait toujours d’une recette pour les refaire chez soit.

Dans la série comme sur le blog, ses recettes ont eu un tel succès que Janice Poon a fini par les publier dans un livre. Ce livre contient de nombreuses recettes illustrées mais aussi quelques anecdotes qui nous permettent d’en savoir plus sur le métier de styliste culinaire. Il ravira les fans de la série mais aussi les amateurs de cuisine voulant préparer un dîner pour Halloween.

Hannibal, trois saisons, disponible sur Netflix

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

quatre + 15 =

Tapez votre recherche