Now Reading:

Grey’s Anatomy, une saison 17 à ne pas manquer

Grey’s Anatomy est actuellement la série médicale la plus longue de tous les temps, ayant dépassé Urgences, en passant la barre des 332 épisodes, le 28 février 2019. La série de Shonda Rhimes (Scandal, Bridgerton etc.) compte désormais 369 épisodes avec une saison 17 actuellement en cours. Si vous commenciez aujourd’hui la série, par envie ou par excès de temps libre dû au couvre-feu, à raison d’un épisode par jour, il vous faudrait plus d’un an pour être à jour. Incroyable de longévité.

Le 12 novembre dernier ont été diffusés les deux premiers épisodes de la saison 17 sur ABC, et six épisodes sont déjà sortis sur les écrans américains avant l’habituelle coupure hivernale.

Retour sur ce que l’on sait déjà. Article garanti sans spoiler.

La transition entre la saison 16 et la saison 17

La saison 16 de Grey’s Anatomy avait été raccourcie à 21 épisodes en raison du coronavirus. Il avait été pourtant négocié qu’elle compte 25 épisodes exceptionnellement. Cela n’a donc pas eu lieu. Elle s’est ainsi terminée sans catastrophe majeure (excepté le départ soudain d’un des acteurs principaux de la série), ni fusillade, ni ouragan. Un peu de répit a été accordé aux personnages. Celle-ci s’est même achevée sur une bonne nouvelle : une naissance sans complication (enfin !).

La saison 17 débute quant à elle quelques mois après la fin de la saison précédente. Cette petite ellipse temporelle permet d’installer l’ambiance de la nouvelle saison et donc l’arrivée de ce virus qui a fait tellement de ravages dans la vraie vie.

Grey's Anatomy, une saison 17 à ne pas manquer
(Meredith en tenue de protection contre le covid © ABC)

La pandémie de Covid-19, thème principal de la saison 17

Ainsi, nos chers médecins du “Grey Sloan Memorial Hospital” sont donc entrés dans une rude bataille contre le Covid-19. Toutes les opérations, hormis celles très urgentes ont été annulées. Désormais, toutes les ressources matérielles et humaines sont consacrées à la lutte contre la pandémie.

D’une manière personnelle, je n’étais pas très emballée à l’idée de voir le sujet du coronavirus traité dans la série. Cela fait plus d’un an qu’on ne parle que de ça à la télévision et dans la vie de tous les jours, je n’avais pas envie en plus de voir ça apparaître dans ma série préférée.

Pourtant, je dois admettre que j’ai changé de position au visionnage des six épisodes diffusés sur ABC. Il est vrai que certains passages sont d’une tristesse sans nom, mais il est intéressant de se placer du point de vue des médecins.

La série est toujours ancrée dans la trame dramatique, mais elle a également choisi de nous montrer le quotidien d’un hôpital soumis à d’extrêmes tensions lors de la crise sanitaire. On suit également les chirurgiens dans leur vie personnelle qui se confond bien plus qu’à l’habitude avec leur vie professionnelle.

Grey's Anatomy, une saison 17 à ne pas manquer
(Amelia et Link © ABC)

Le rôle central de Meredith dans la saison 17

Alors oui, on le sait déjà, Meredith Grey est le personnage principal de Grey’s Anatomy. Mais cette saison prend un tournant particulier pour la cheffe du service de chirurgie générale.

Sachez qu’il est très difficile de rédiger ses lignes et de trouver des illustrations sans vous spoiler la série. Mais ce que je peux dire, c’est que Meredith va être au centre d’une storyline particulièrement intéressante. Le trait particulier de cette storyline, c’est qu’elle va être imprévisible.

Pour vous donner une idée, à l’heure de la coupure hivernale, on est toujours dans l’incertitude quant à savoir où cette histoire va nous mener…

Ce rôle central de Meredith va aussi permettre à la série d’intégrer de très grosses surprises dans le scénario.
En effet, certains personnages du passé de la lauréate du Harper Avery Award (désormais renommé Catherine Fox Award), vont venir refaire surface pour le plus grand plaisir des fans (et pour le mien aussi !!).

Grey's Anatomy, une saison 17 à ne pas manquer
(Meredith face au retour surprise de certaines personnes de son passé – © ABC)

Quid de la suite ?

La suite des épisodes de la saison 17 de Grey’s Anatomy était prévue de revenir sur les écrans américains le 4 mars prochain. Cependant, avec la propagation du coronavirus dans le comté de la Floride, la production de Grey’s Anatomy et d’autres séries a été interrompue. Ainsi la livraison des prochains épisodes devrait être retardée.

En effet, nous apprenons aujourd’hui, que la série fera son retour sur ABC avec une semaine de retard, soit le 11 mars prochain.

En France, il faudra sans doute attendre la diffusion de l’intégralité de la saison 17 aux États-Unis, pour la voir enfin revenir sur TF1.

À noter cependant que le contrat d’Ellen Pompeo touche à sa fin avec la saison 17. Sera-t-il renégocié pour la suite ? Shonda Rhimes, la créatrice de la série a toujours proclamé qu’il n’y aurait pas de Grey’s Anatomy sans Meredith Grey…
L’actrice a d’ailleurs été interrogée récemment sur ce sujet suite au lancement de la saison 17. Elle a répondu qu’elle était reconnaissante de toujours faire partie d’une série qui a la possibilité de raconter des histoires importantes et qu’elle prenait cette saison comme une autre.

À voir si par la suite, la série réussira à maintenir un tel niveau et si de nouvelles perspectives sont possibles.
Réponse très prochainement !

Grey's Anatomy, une saison 17 à ne pas manquer
(Richard Webber face à la crise sanitaire – © ABC)

En bref,

À cause de la saison 16, que j’avais personnellement trouvé décevante, j’étais très réticente à regarder la saison 17 de Grey’s Anatomy.
Cependant, je me suis fait spoilée sur Twitter, un passage entre la fin du premier épisode et le début du deuxième et : c’était le meilleur spoiler de ma vie. Oui, je sais personne ne dit ça normalement…
Mais ça m’a de suite donné envie de voir la saison 17 et j’ai été conquise. Retournements de situation, solidarité, drames, humour, bonnes et mauvaises surprises sont tant d’ingrédients que l’on retrouve dans les six premiers épisodes de Grey’s Anatomy.

Alors croyez-moi, cette nouvelle saison s’annonce mémorable !

Grey’s Anatomy, 17 saisons (en cours), saisons 1 à 16 disponibles sur Salto et Amazon Prime Video
Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sept + neuf =

Tapez votre recherche