Now Reading:

Rendez-vous en série inconnue #7: Giri/Haji, escale à Londres et Tokyo

Nous sommes de retour avec notre rubrique hebdomadaire, Rendez-vous en série inconnue. Après avoir présenté Hand of God la semaine dernière, nous allons parler de Giri/Haji passée sous les radars malgré son potentiel. Cette série nippo-britannique co-produite par Netflix et la BBC contient 8 épisodes au total. AlloSérie a regardé cette courte série et vous rend son verdict.

Giri Haji, de quoi est-il question ?

Aidé par un jeune travailleur du sexe, un détective de Tokyo fouille Londres à la recherche de son frère impliqué dans la mafia japonaise (les Yakuza). Cette série est donc centrée sur deux frères aux profils très contrastés. L’un, Kenzo (Takehiro Hira), est un détective de renom venant de Tokyo. L’autre, Yuto (Yôsuke Kubozuka), est membre de la mafia japonaise malgré lui. Mais Giri/Haji raconte aussi l’histoire de Sarah, une détective à l’accent écossais (Kelly Macdonald), de Rodney (Will Sharpe) un travailleur du sexe au sarcasme cinglant et de Taki (Aoi Okuyama), la fille de Kenzo.

Rendez-vous en série inconnue #7: Giri/Haji, escale à Londres et Tokyo
(Rodney, Taki, Kenzo, Sarah, Yuto ©Netflix)

Si tout oppose les personnages, la série nous dévoile épisode par épisode leurs passés liés et leurs nombreux chemins croisés. Giri/Haji, traduit par ‘Devoir / Honte’, sont les deux facteurs communs aux personnages de la série. Oui, chacun a une responsabilité propre mais aussi un fardeau à porter. Le poids d’une famille pour l’un, le devoir professionnel pour l’autre. C’est en regardant la série que le titre prend finalement tout son sens.

La série aborde également de nombreux sujets : l’addiction, la découverte de l’orientation sexuelle, la douleur liée à la perte d’un être cher ou encore les coutumes japonaises. Si certains thèmes sont survolés, ils ne restent pas sans subtilité.

Un mix de genres

La série Giri/Haji fait preuve d’un rythme soutenu, si bien que certains la comparent au film Les Infiltrés. Mais Giri/Haji a de quoi plaire au plus grand nombre puisqu’on y trouve aussi bien de l’action que du drame mais aussi du suspense et des révélations. Ce qui est sûr, c’est que la série est intéressante et arrive à captiver le téléspectateur tant elle manie avec brio différents genres.

Subtile et assez bien balancée : il n’est pas uniquement question dans Giri/Haji de la mafia japonaise, ni de crimes passionnels. Les relations entre les personnages restent complexes. De même que chaque genre est mis en valeur. 
En bonus, l’épisode final qui relie les personnages principaux par une jolie performance artistique !

Rendez-vous en série inconnue #7: Giri/Haji, escale à Londres et Tokyo
(Yakuza ©Trumblr)

On apprécie également le résumé animé de chaque épisode qui apporte une toute nouvelle touche d’originalité à la série. On évitera donc de zapper le “précédemment dans…”.

La série nippone qu’il vous faut

La singularité de Giri/Haji tient en ce que la série se déroule simultanément en Angleterre et au Japon. Chaque épisode nous offre donc deux visions du monde (décalage horaire exclu). Mais ce qui est spécial avec Giri/Haji c’est que la série nous offre une perception de Tokyo sans fétiche. On est très loin des stéréotypes habituels où Tokyo est vendue comme un palais d’amusement ou une ville futuriste. Au contraire, ici, Tokyo est présentée pour la ville qu’elle est vraiment, sans fard, ni enjolivement. C’est une vision rafraîchissante et sans cliché qui a le mérite d’être notée !

Si la série a un joli casting international, les acteurs japonais y apportent un vrai plus. Si bien que 65% des échanges sont en japonais et ça c’est chouette. Cela permet d’autant plus d’ancrer la série dans son univers propre.

Rendez-vous en série inconnue #7: Giri/Haji, escale à Londres et Tokyo
(Yuto ©Netflix)

Alors pourquoi seulement 8 épisodes ?

Il faut savoir que l’annulation de Giri/Haji ne réside absolument pas dans son manque de qualité. En effet, la série a très bien été accueillie par le public. En témoigne d’ailleurs sa notation sur le site Rotten Tomatoes avec un taux d’approbation de 100% et une évaluation de 7,9/10 sur le site de IMDb. De même, il convient de noter que Giri/Haji a reçu trois nominations aux BAFTAS 2020 et a même remporté la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle par Will Sharpe qui joue Rodney dans la série.

En réalité, la BBC a motivé sa décision d’annuler Giri/Haji par un besoin de renouveler son catalogue et de pouvoir ainsi créer de nouvelles séries. Co-produite par Netflix, on peut cependant reprocher à la plateforme de SVOD de ne pas avoir attribué une promotion à Giri/Haji à la hauteur de sa qualité. Netflix n’a par ailleurs, pas réellement chercher à défendre sa série lors de l’annonce de l’annulation.

Ceci explique donc pourquoi Giri/Haji est largement passée sous les radars des sérivores…

Pour conclure,

Giri/Haji est une série réussie car elle ne contient justement que très peu d’épisodes. Si les fans sont majoritairement déçus de son annulation, on accepte donc le sort de Giri/Haji à bras ouverts.

Si certains spectateurs ont pu critiquer sa crédibilité, Giri/Haji s’avère cependant être une série qui vaut le détour. La cinématographie est fabuleuse avec des scènes particulièrement esthétiques, ainsi qu’une bande-son qui fait le charme de la série. On recommande l’épisode 4 qui est particulièrement réussi.

En définitive, Giri/Haji est un thriller réussi et singulier dans son approche, que l’on ne peut que recommander ! C’est une série parfaite pour s’immerger lentement dans l’univers japonais sans choc des cultures 😉

(Bande annonce VOSTFR de Giri / Haji, saison 1)

Giri/Haji, une saison (terminée), disponible sur Netflix.

Une série nippo-britannique singulière
  • Ambiance
    9
  • Scénario
    7
  • Personnages
    8
  • Musique
    10
  • Interest porté à la série
    8
Une série nippo-britannique singulière

Si vous appréciez le suspense et les révélations, Giri/Haji est une série qui est faite pour vous. Gros point bonus pour des personnages dont on suit les aventures avec intérêt !

8

Total Rating

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

cinq × 4 =

Tapez votre recherche