Now Reading:

En Thérapie (Arte) : c’est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?

En Thérapie est la série événement du moment d’Arte. Elle est disponible sur arte.tv depuis le 28 janvier et sera diffusée à partir du jeudi 4 février sur la chaîne à 20h55.
La série est une adaptation libre de BeTipul, une série israélienne. Aux commandes de la version française, on trouve le duo Olivier Nakache et Éric Toledano. Si l’on est habitué à les voir travailler sur le grand écran (Le Sens de la Fête, Intouchables, Nos Jours Heureux), c’est la première fois qu’ils travaillent sur la création d’une série.
Et quelle série. En Thérapie est un huis-clos où se succèdent cinq patients dans le bureau d’un psychanalyste juste après les attentats du 13 novembre 2015.

Sujet rarement abordé sur nos écrans, c’est l’idée de se plonger au cœur de plusieurs thérapies qui nous a d’abord attirés.
Retour sur une série minimaliste et intime.

En Thérapie (Arte) : c'est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?
(Éric Toledano et Olivier Nakache sur le tournage d’En Thérapie © Arte – Les Films du Poisson)

En Thérapie, c’est quoi le concept ?

Comme on l’a dit précédemment, la série est adaptée de BeTipul qui a connu un véritable succès en Israël, mais pas seulement. La série a été adaptée aux États Unis avec In Treatment mais également dans le monde entier puisque la version française est la vingtième adaptation.

En Thérapie est composée de 35 épisodes pour sa saison 1 avec un format d’épisode compris entre 20 et 30 minutes. À chaque épisode son patient.

Ainsi, le lundi, le docteur Philippe Dayan a rendez-vous avec Ariane, une jeune femme chirurgienne qui a opéré sur les victimes des attentats du 13 novembre. Elle fait aussi un transfert sur son psychanaliste.

Le mardi, c’est Adel Chibane qui consulte pour la première fois. Il est flic à la BRI (Brigade de Recherche et d’Intervention). Il est entré dans le Bataclan avec ses collègues et a découvert les corps sans vie, des victimes des terroristes.

Le mercredi, le Docteur Dayan reçoit Camille, une jeune-fille de 16 ans. C’est une nageuse hors-pair, sur le point de participer aux prochains Jeux Olympiques. Elle consulte Philippe pour une expertise psychologique dans le cadre d’un accident de la circulation qu’elle a eu : alors qu’elle était à vélo, elle a été percutée par une voiture.

Le jeudi, c’est thérapie de couple. Damien et Léonora cherchent de l’aide afin de prendre une décision. Ils veulent savoir s’ils gardent ou non l’enfant que porte Léonora. C’est un couple qui ne fonctionne que dans la dispute.

Enfin, le vendredi c’est Philippe Dayan lui-même qui se rend chez Esther, une consœur. Elle joue le rôle de “contrôleur”. C’est une sorte de psy pour psy. Philippe discute de ses patients et du rôle qu’ils jouent dans sa vie et Esther l’aide dans cette gestion.

Et la boucle reprend au lundi, puis ainsi de suite…

Un casting de haut vol

La première chose que l’on ne peut s’empêcher de remarquer lors des cinq premiers épisodes, c’est la justesse du jeu d’acteurs. Chaque comédien et comédienne incarne son personnage à la perfection. Le choix de la distribution est très judicieux. Les noms qui composent le casting nous sont d’ailleurs à tous familiers.

Dans une série de vidéos réalisée par la chaîne en amont de la diffusion d’En Thérapie, les comédiens se sont tour à tour livrés sur leurs personnages :

En Thérapie (Arte) : c'est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?
(© Arte – Les Films du Poisson)

Philippe Dayan est incarné par Frédéric Pierrot. Le voici ici sur son “divan” où il reçoit ses patients.
À propos de son rôle, Frédéric Pierrot confie : “J’ai pris conscience que l’essentiel pour moi était de parvenir à être le plus possible dans l’instant, pour me laisser guider par mes partenaires. J’ai essayé d’éprouver cette attitude d’«écoute flottante» dont on parle parfois à propos du travail des psychanalystes : une manière particulière d’être attentif à la parole de l’autre.

En Thérapie (Arte) : c'est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?
(© Arte- Les Films du Poisson)

Ariane, est interprétée par la sublime Mélanie Thierry.
Elle explique à propos de son personnage : “Il m’est arrivé de faire des lapsus, qui devenaient aussitôt ceux du personnage ! Dans ces moments-là c’était vertigineux, bouleversant. Je ne savais plus qui pleurait : moi, Ariane, nous deux… Comme si je faisais un travail sur moi, mais à travers une autre.

En Thérapie (Arte) : c'est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?
(© Arte- Les Films du Poisson)

C’est Reda Kateb qui incarne Adel Chibane.
Il s’exprime sur son rôle dans la série : “Il m’a fallu trouver ma propre respiration dans la partition du texte, pour le délivrer de manière vécue. Comme au théâtre, les choses devaient naître de la seule puissance du verbe et de l’imaginaire.” 

En Thérapie (Arte) : c'est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?
(© Arte- Les Films du Poisson)

Céleste Brunnquell endosse le rôle de Camille.
Celle-ci en dit plus sur son interprétation de Camille : “Camille a une grande force de caractère. Elle se sent seule et n’a personne en qui faire confiance. Elle teste Dayan en étant agressive et séductrice à la fois, ce qui la rend ambigüe. On ne sait jamais ce qu’elle pense.” 

En Thérapie (Arte) : c'est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?
(© Arte- Les Films du Poisson)

Les excellents Clémence Poésy et Pio Marmaï jouent Léonora et Damien.

Léonora est sur la défensive, dans une posture d’agressivité. […] Dans nos épisodes, la parole obéit à un autre rythme car nous sommes deux face au thérapeute. Il y a un témoin supplémentaire, ce qui change considérablement la donne…” explique Clémence Poésy.

Je suis d’un naturel assez survolté, alors rester assis dans ce canapé sans jamais en bouger, c’était un challenge ! Mais j’ai aimé cette traversée à trois. Je l’ai abordée comme une expérience à part, à la fois troublante et excitante. Le fait d’être aussi proches, dans un décor exclusivement dédié au jeu, crée une bulle où il devient impossible de se cacher.” admet de son côté Pio Marmaï.

En Thérapie (Arte) : c'est quoi cette nouvelle série du duo Toledano / Nakache ?
(© Arte- Les Films du Poisson)

Enfin, Carole Bouquet interprète Esther.
Sur son rôle dans En Thérapie, celle-ci résume :”Quand on est acteur, il faut avoir de l’empathie. Être psychanalyste, c’est le contraire : pour pouvoir agir, il faut garder une distance. C’est ce que pense Esther, et c’est ce qui l’oppose à Dayan. Esther voit qu’il est en danger mais elle ne peut pas le rassurer comme une amie, alors ils s’affrontent, à travers un extraordinaire duel de mots…

En bref…

En Thérapie nous initie dans un thème très peu souvent abordé à la télévision. Cette série nous plonge au cœur de l’intime de personnages aux vécus pas si différents qu’ils en ont l’air.
Bienveillance et discrétion sont les maîtres-mots d’une série qui vaut le détour.

En Thérapie, une saison (en cours) disponible sur arte.tv et Arte à partir du 4 février.

Sur le même sujet :

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois − deux =

Tapez votre recherche