Now Reading:

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’aujourd’hui, la série Dix Pour Cent fait bel et bien partie des meilleures créations françaises. Et ce ne sont pas les audiences qui pourraient contredire mes propos au vu des scores réalisés par France 2 grâce à la diffusion des 4 dernières saisons.

Série imaginée en 2007 par Dominique Besnehard, le premier épisode ne verra le jour qu’en 2015 seulement. Et pour cause, la série dont le succès est mondialement reconnu aujourd’hui, aurait pu ne jamais voir le jour.

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !
(© Maxppp)

Dix pour Cent est inspirée de faits réels

À cette époque, Dominique Besnehard, aujourd’hui producteur chez Mon Voisin Production, travaille lui-même en tant qu’agent dans l’une des plus grosses agences artistiques européennes : Artmédia.

Côtoyant quotidiennement des acteurs, producteurs et réalisateurs du cinéma français, et étant témoin de nombreuses situations, c’est naturellement qu’il lui vient à l’esprit de raconter les coulisses d’un milieu encore mystérieux du grand public.

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !
(Dominique Besnehard avec Ludivine Sagnier, François Ozon et Laura Smet lors du festival de Cannes en 2006. ©Kossmann/Alamo)

Des difficultés de production

Avoir une idée, c’est bien, mais la produire, c’est mieux ! C’est donc à ce moment là que les problèmes commencent…

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !
(© Erwmat)

À sa création, la série ne portait pas encore le nom qu’on lui connaît aujourd’hui à savoir “Dix Pour Cent” mais “10 Avenue Georges V” en référence à l’adresse d’Artmédia à Paris. Située en plein cœur du 8ème arrondissement, à proximité des Champs-Elysées et des enseignes les plus luxueuses de la capitale, ce projet aux références très parisiennes ne va pas faire l’unanimité.

C’est Canal + qui est le premier intéressé pour produire la série. En quête d’attirer un maximum de spectateurs, la chaîne préfèrerait une ambiance un peu plus piquante que celle imaginée par Dominique Besnehard, axée sur la trahison et jouant sur certains clichés que peut connaître le milieu du cinéma. Malheureusement, ils ne sauront se mettre d’accord. Canal + va abandonner le projet.

C’est seulement en 2011, plusieurs années après le refus de Canal +, que France 2 décide, en engageant la créatrice Fanny Herrero, de retravailler le projet pour en faire la série que l’on connaît aujourd’hui.

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !
(Fanny Herrero, showrunneuse de Dix Pour Cent © Audoin Desforges)

Des difficultés de réalisation

Une fois le scénario prêt, vient le temps de la réalisation. Ce n’est pas les contacts qui manquent pour l’ancien agent de chez Artmédia. Qui de mieux que François Ozon, réalisateur français de renom, pour confier cette précieuse tâche ? Mais malheureusement, ce dernier refusa.

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !
(François Ozon © Mandarin Production)

Hasard du calendrier puisqu’à ce moment là, Dominique Besnehard se trouve alors sur le plateau de tournage d’un autre grand réalisateur : Cédric Klapisch. Invité pour faire une apparition dans Casse Tête Chinois, c’est grâce à cette expérience qu’il proposa à Cédric Klapisch de devenir le directeur artistique de la saison 1, ce qui fut un succès.

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !
( Cédric Klapisch © Studio Canal)

Un vent de crédibilité souffle alors sur le projet. Il ne reste plus qu’à trouver les acteurs qui feront offices de “guests” pour chaque épisode. Mais là encore, cela ne sera pas une mince affaire…

François Cluzet, Sophie Marceau, Catherine Deneuve et bien d’autres encore vont refuser de se prendre au jeu. Ce qui va, une fois de plus, mettre en péril ce projet. Difficile de jouer son propre rôle quand les situations les plus absurdes les unes que les autres ne concernent pas un personnage fictif. Il faut dire que cette pratique n’est pas vraiment ancrée dans notre culture française. Mais aujourd’hui, avec des succès comme Dix Pour Cent, nous pouvons, peut-être, espérer que les choses changent petit à petit.

Quel avenir pour la série ?

Alors que la saison 4 était annoncée comme étant la dernière, il n’est pas impossible que nos agents préférés soient de retour plus vite que prévu. Invité sur le plateau de 6 à la maison, Dominique Besnehard a évoqué une suite sous forme de téléfilm avant de reprendre la série dans son format habituel.

Dix pour Cent : la série qui à failli ne jamais exister !
(Nicolas Maury incarnant Hervé dans Dix pour Cent © Christophe Brachet)

D’autres rumeurs circulent quant à elles, concernant entres autres, un spin-off autour du personnage d’Hervé, incarné par le formidable Nicolas Maury.

Dix pour Cent, 4 saisons, disponible sur France TV et Netflix.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 + 8 =

Tapez votre recherche