Vous savez quand vous choisissez de regarder une série parce qu’un acteur ou une actrice que vous appréciez joue dedans ? Eh bien à l’image de Little Fires Everywhere, c’est ce qu’il s’est également passé pour moi pour Cruel Summer.
J’ai découvert la série grâce à Sarah Drew qui jouait April Kepner dans Grey’s Anatomy. J’aime beaucoup cette actrice, et lorsqu’elle a fait la publicité de la série, j’ai accroché à la bande annonce. Je n’avais vu d’ailleurs que des retours positifs concernant la série sur les réseaux sociaux. Donc je me suis lancée !

Cruel Summer, c’est quoi ?
Cruel Summer c’est l’histoire de Kate Walis et Jeanette Turner. Kate est une ado populaire, alors que Jeanette est plutôt timide et réservée. Mais un jour, Kate disparaît et au fil du temps, Jeanette va prendre sa place en tant que fille populaire au lycée.
Mais très rapidement Jeanette est accusée de ne pas avoir signalé l’enlèvement de Kate.
En réalité, il est difficile de résumer la série sans trop en dévoiler. Mais la série s’attache à narrer l’histoire du point de vue de Kate et du point de vue de Jeanette. Les deux jeunes filles viennent de milieux différents. Kate évolue dans un milieu assez bourgeois où son beau-père est très riche et bénéficie d’une excellente renommée, et sa mère à une très grande influence sur la ville.
Au contraire, le père de Jeanette travaille dans l’immobilier et n’est pas très influent et sa mère (incarnée donc par Sarah Drew) est l’ancienne fille populaire du lycée de la ville, qui a abandonné sa carrière pour élever ses deux enfants.
Chaque épisode est raconté selon le point de vue de Kate ou de Jeanette avec leur façon de voir les choses. Cela permet d’entretenir le flou quant au déroulement des événements jusqu’au bout.

Pourquoi on aime Cruel Summer ?
On aime la série déjà pour son originalité dans sa structure. En effet en termes de cadre temporel, la série n’est pas linéaire et alterne entre les étés 1993, 1994 et 1995. Ainsi, on remonte le temps d’un ou deux ans auparavant et on revient au présent (1995 étant le présent).
Pour son ambiance. Si au début de chaque épisode, l’année et la période sont précisées, c’est ensuite au téléspectateur de comprendre à quelle époque on se trouve. On alterne entre les années sans que ce soit précisé. L’un des gros points forts de la série réside d’ailleurs en l’univers précis de chaque époque. Chaque année est illustrée par son propre jeu de couleurs, une ambiance propre, des évolutions de style des personnages, que ce soit en termes de coiffure ou de garde robe.
Plus on avance dans le temps plus les couleurs sont froides et sombres, et se fondent à merveille avec l’histoire et ses enjeux.

Pour son duel de jeunes filles. En effet, au fil des épisodes, ce sont les versions de Jeanette et de Kate qui s’affrontent. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Ou est-ce que l’histoire est un peu plus profonde et complexe que ça ?
Le jeu d’actrices entre Chiara Aurelia (Jeanette) et Olivia Holt (Kate) est impeccable. Tout comme leur transformation au cours des années, qu’elle soit physique ou en termes de comportement. Tout au long de cette saison 1, on a l’impression que les deux cachent des choses, et il est très difficile de prendre parti pour l’une ou pour l’autre.
Pour son suspense. Cruel Summer est une série très bien écrite, qui au cours des 10 épisodes, réussit à maintenir les questionnements des téléspectateurs jusqu’à la fin.
Les 10 épisodes regorgent d’ailleurs de rebondissements qui complexifient l’histoire et s’assemblent petit à petit jusqu’à former la vérité sur l’histoire et sa chronologie.
En bref,
Cruel Summer a été diffusée sur Freeform aux États-Unis en avril 2021. Elle est désormais disponible en exclusivité sur Prime Video.
Cruel Summer est une bonne série, divertissante et haletante. Mais si la série enchaîne les rebondissements et les twists, celle-ci se termine par une surprise finale qui n’en n’est pas vraiment une (à mon humble avis)… Pourtant, elle a le mérite de clôturer l’histoire.
Cependant, on apprend en juin dernier que la série est reconduite pour une saison 2. Est-ce bien nécessaire ? Permettez-moi d’en douter…
Cruel Summer, 1 saison (en cours), disponible sur Prime Video.
Une saison 1 suffisante
Une saison 1 suffisante-
Scénario7/10 Bien
-
Ambiance9/10 Incroyable
-
Personnages8/10 Très bien
-
Musique8/10 Très bien
-
Intérêt porté à la série7/10 Bien