Now Reading:

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.

Dans toutes les différentes industries artistiques, des œuvres ont été accusées de plagiat. Dans la musique, la littérature, tous les domaines y sont passés. Mais ce dont on parle peu, c’est que les séries les plus connues peuvent elles aussi faire face à des accusations de plagiat. 

Passons donc en revue quelques séries qui ont fait face à ce genre d’accusations.

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.

#1 : Stranger Things

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.
ⓒ Netflix

La série phare de ces dernières années a bel et bien fait face à des accusations de plagiat. Pour être plus précis, la série a essuyé deux accusations de plagiat. 

Tout d’abord, le producteur et réalisateur Charlie Kessler accusa les frères Duffer, créateurs de Stranger Things d’avoir volé une de ses idées. Kessler avait sorti un court-métrage intitulé “Montauk”, racontant l’histoire d’un enfant qui disparaît et qui est soumis à des expérimentations scientifiques menées par un laboratoire. Une thématique que l’on peut rapprocher de l’histoire d’Eleven dans Stranger Things. Kessler assure donc que les frères Duffer lui ont volé son idée et se sont enrichis sur son travail. Il avance même avoir rencontré les frères Duffer en 2014 pour discuter avec eux du court-métrage au Festival de Tribeca. Il affirme ensuite avoir découvert en 2016 que ses idées avaient été utilisées lors de la première saison de la série. 

Seulement, face aux accusations, les frères Duffer présentèrent des courriers datant d’avant la sortie du fameux court-métrage dévoilant des contenus où il était déjà question du développement de la série. Assez pour faire disparaître toutes les suspicions ? Cela prouve que l’idée de la série était en développement, mais rien ne dit qu’ils ne se sont pas inspirés du fameux court-métrage pour le personnage d’Eleven. Sur ce point, la question reste en suspens. 

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.
Les frère Duffer se sont-ils inspirés du travail d’un autre ? (© Getty Images/Matt Winkelmeyer/FilmMagi)

En juillet 2020, la série a été une nouvelle fois au centre d’accusations de plagiat. Les créateurs de Stranger Things ont été poursuivis en justice par Irish Rover Entertainment, société de production. La firme assure que la série est un plagiat de l’œuvre de Jeffer Kennedy, Totem

Cette série suit les aventures d’une petite fille avec des pouvoirs surnaturels, qui tombe sur une porte menant à un monde parallèle où réside un esprit démoniaque. Grâce à ses amis, elle essaiera de le vaincre. Ici aussi, la ressemblance avec l’action de Stranger Things semble évidente, et un autre élément vient nourrir les suspicions. 

Aaron Sims, producteurs de films comme Insidious ou Percy Jackson : Le Voleur de Foudre aurait aidé Kennedy à développer Totem, avant d’aller travailler pour les frères Duffer. Une coïncidence troublante, qui n’a pas empêché les représentants de Netflix, le diffuseur, de nier toutes ces accusations chez le média américain The Wrap.

M. Kennedy colporte ces théories du complot farfelues depuis des années, même si Netflix lui a expliqué à plusieurs reprises que les Duffer Brothers n’avaient jamais entendu parler de lui ou de son scénario non publié avant qu’il ne menace de les poursuivre. Après que nous ayons refusé de céder à ses demandes de paiement, il a déposé cette plainte sans fondement. Il y a foule de personnes qui voudraient revendiquer le mérite d’avoir créé Stranger Things. Mais la vérité est que la série a été conçue indépendamment par les Duffer Brothers.  Elle est le résultat de leur créativité et de leur travail acharné.”

#2 : Empire

Empire, la célèbre série a elle aussi subi de multiples accusations de plagiat.

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.
ⓒ 20th Century Fox Televion et Imagine Entertainment

En 2015, le site d’informations américain TMZ rapporte que le fils du célèbre chanteur Marvin Gaye avait l’intention d’attaquer en justice la Fox, diffuseur de la série et Lee Daniels son créateur. Selon lui, Empire ressemble étrangement à un projet qu’il aurait présenté à cette même Fox cinq ans auparavant, et dont l’histoire s’inspirait de l’histoire de sa famille et de celle du fondateur du label de musique Motown. Cette plainte n’a pas abouti puisque Marvin Gaye III décida lui-même d’abandonner la procédure. 

D’autre part, l’artiste américaine Sophia Eggleston avait insinué que le personnage de Cookie, interprété par Taraji P. Henson serait inspiré de sa propre vie. Pour finir, un certain Jon Astor-White a accusé une fois de plus Lee Daniels d’avoir volé son histoire, intitulée “King Salomon”. À l’époque il avait demandé plusieurs centaines de millions de dollars de dommages et intérêts, demande qui n’a pas abouti.


Ce qui est sûr, c’est que le succès d’Empire attire les personnes voulant s’approprier son succès autant que les téléspectateurs.

#3 : New Girl

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.
ⓒ 20th Century Fox Television

La série qui s’est terminée en 2018 a elle fait l’objet de plusieurs accusations de plagiat à propos de son concept. 

En 2014, les scénaristes Stéphanie Counts et Shari Gold ont déposé plainte contre la créatrice de la série Elizabeth Meriwether. Selon elles, Meriwether avait volé leur création intitulée Square One. L’histoire d’une femme s’installant en colocation avec trois hommes célibataires après une séparation amoureuse, cela ressemble étrangement au pitch de New Girl

Une plainte de 90 pages a ainsi été déposée au tribunal de Californie dans laquelle une liste de similitudes est dressée, précisant à la fin que Meriwether connaissait l’existence de Square One, et qu’elle aurait donc volé cette idée. 

“Les thèmes, la structure, l’action, le cadre, l’histoire dans son ensemble et des points spécifiques de l’histoire, des twists interpersonnels, les dialogues, des séquences d’évènements, la teneur, des scènes en particulier et des éléments de scènes, les identités des personnages et leurs personnalités, les relations entre personnages, leur interaction, leur développement, leurs particularités et leur noms.”

Trois ans plus tard, une nouvelle plainte de scénaristes français accuse New Girl d’avoir copié Qui fait la vaisselle ?, déposée en 2009 à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). 

Pour ce qui est de la première plainte, la justice a rejeté les accusations de plagiat des deux scénaristes américains.

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.

La deuxième a également été rejetée. La décision de justice juge : “il n’est pas démontré que l’œuvre New Girl reprend des caractéristiques de l’œuvre française”

Tout cela n’a pas empêché New Girl d’avoir le succès qu’on lui connaît.

#4 : Timeless

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.
Timeless inspirée fortement d’une série espagnole ? ⓒ NBC

La série raconte les aventures d’un trio composé d’une professeure, d’un militaire et d’un scientifique. Ce trio voyage dans le temps pour arrêter un criminel qui souhaite changer le cours de l’Histoire. Le lancement de la série en 2016 avait provoqué un tollé chez nos voisins espagnols, à cause d’une accusation de plagiat assez troublante. 

Quelques années antérieures au lancement, l’idée de la série espagnole El Ministerio del Tiempo avait été proposée à Sony, producteur de Timeless. Dans la série espagnole, nous suivons une société chargée de voyager dans le temps afin d’arrêter des criminels et de garder l’Histoire de l’Espagne intacte. Ce point commun a donc été le point de départ de la plainte déposée. 

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.
Une série plus ancienne présentant de nombreuses similitudes… ⓒ TVE


Cependant, une déclaration commune annonce qu’un accord a été trouvé entre les deux parties, sans nul doute que cet accord s’accompagne d’une compensation financière, ce qui signe l’arrêt de la procédure pour plagiat. Cette affaire n’a pas empêché les deux séries de “cohabiter”, Timeless durant deux saisons entre 2016 et 2018 et son homologue espagnole étant à l’antenne pendant 4 saisons, entre 2015 et 2019.

#5 : Lost : Les Disparus

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.
Une série mythique… issue d’un plagiat ? ⓒ ABC Studios

Pour finir, nous étudions le cas d’une des séries les plus emblématiques de notre génération, Lost. Et plus étonnant encore, la série créée par Jeffrey Lieber, J. J. Abrams et Damon Lindelof est accusée d’avoir plagié une idée originale datant de 1977 ! 

Le producteur Anthony Spinner accusa ainsi les créateurs de Lost de s’être inspirés d’une idée originale proposée à la chaîne ABC entre 1975 et 1978. La chaîne l’aurait contacté pour écrire le pilote d’une série qui porterait le nom de L.O.S.T. Ce pilote raconterait l’histoire d’une équipe olympique des États-Unis dont l’avion avait atterri en urgence dans la région de l’Himalaya. L’histoire se centrerait tant sur la survie des personnes que sur les mystères environnants, dont les fameux numéros !

Autre point commun entre les deux œuvres, remarquons que les survivants présentent les mêmes profils. Un médecin qui s’impose comme le chef, une femme possédant un passé criminel, un drogué, un homme voulant rester sur l’île… Que des profils présents dans la série de 2005. 

Devant de telles accusations, les producteurs nient complètement le fait de connaître Anthony Spinner ou son travail. Le tribunal donna raison aux producteurs de Lost de 2005, considérant selon les preuves présentées que les deux œuvres ont été créées indépendamment. 

Ces 5 séries qui ont été accusées de plagiat.

Des accusations de plagiat qui touchent nos séries préférées, et qui donnent matière à réflexion. Mais selon vous, ces séries peuvent-elles être considérées comme des plagiats ? Avez-vous en tête des séries qui manquent à cet article ?

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 7 =

Tapez votre recherche