Now Reading:

1899, la nouvelle grande et ambitieuse série de science-fiction !

En novembre 2018, Netflix annonçait le projet de production 1899, une grande série de science-fiction menée par les créateurs de Dark, série connaissant déjà le succès sur la plateforme.

Mais cette série, qui met du temps à se développer, présente surtout une innovation qui fera entrer 1899 comme une série précurseur dans le monde de l’audiovisuel.

Alors de quoi ça parle ? En quoi sera-t-elle révolutionnaire et quand pourrons-nous espérer voir arriver 1899 sur nos écrans ? Éléments de réponse.

De quoi ça parle ?

Comme nous pouvons le penser en voyant le nom des créateurs de cette série, 1899 sera une mini-série à suspense dans le même style que Dark, avec des éléments de Thriller et d’Horreur. La série présentera dix épisodes qui dureront 1 heure environ et le tournage sera réalisé dans le plus grand studio LED d’Europe, ce qui donnera lieu à des scènes totalement virtuelles, à base de nombreux effets spéciaux.

Dans 1899, nous suivons un groupe de migrants venus de toute l’Europe à bord d’un bateau à la dérive, comme cela nous est présenté dans le communiqué de presse officiel : 

La série originale s’articule autour d’un bateau à vapeur de migrants se dirigeant vers l’ouest pour quitter le Vieux Continent depuis Londres jusqu’à New-York. Les passagers, d’origines européennes diverses, sont unis par leurs rêves et leurs espoirs en ce nouveau siècle et leur futur à l’étranger. Lorsqu’ils découvrent un autre bateau de migrants à la dérive en pleine mer, leur voyage prend un tournant inattendu. Ce qu’ils trouvent à bord va transformer leur séjour vers la terre promise en un cauchemar horrifique. 

1899, la nouvelle grande et ambitieuse série de science-fiction !
Une croisière des moins amusantes à n’en pas douter (ⓒ Dark Ways)

Grâce à ce casting hétéroclite et cette histoire, la volonté des créateurs est de poser la question de l’union des personnes, au-delà des nationalités et des cultures. Et comme signalé dans un communiqué commun, les questions centrales de 1899 sont les suivantes : Qu’est ce qui nous unit ? Qu’est ce qui nous divise ? Et comment la peur peut jouer un rôle dans cette division ? 

Plus tard lors d’une interview pour Deadline, Jantje Friese et Boran Bo Odar ont approfondi les raisons de ce choix de casting et de production européenne pour 1899 :

Tout l’angle européen était très important pour nous, pas seulement du point de vue de l’histoire mais aussi de la manière dont nous allions le produire. Il fallait vraiment que ce soit une collaboration européenne, pas juste le casting mais aussi l’équipe (de production). Nous avons senti qu’avec les dernières années de déclin en Europe, nous voulions aller à contre pied du Brexit et du nationalisme montant dans plusieurs pays, en retournant à cette idée d’une Europe et d’européen travaillant et créant ensemble.

Où en est la production ?

C’est donc un projet qui est dans les tuyaux depuis plusieurs années maintenant, et comme peu à peu la hype se fait sentir, il est légitime de se demander où en est la production de 1899, pour en savoir un peu plus sur une possible date de sortie. 

Si on s’en réfère à un tweet de Baran Bo Odar, l’écriture du scénario a commencé en 2020. En septembre les préparatifs pour le tournage se mettaient en place, et il était prévu pour mars 2021. Mais bien évidemment comme pour beaucoup de productions, l’avancement du tournage a été perturbé par la crise sanitaire et le calendrier de sortie a été chamboulé. 

Mais une annonce d’emploi en tant qu’Assistant de Langue sur le tournage nous révèle que le tournage a repris en avril dernier, et qu’il est censé se terminer en septembre de la même année. Deadline a confirmé cette information, ajoutant que le tournage se tenait en Allemagne.

Ce même Baran révéla aussi en novembre 2020 quelques photos du tournage, confirmant ainsi le calendrier de production de 1899. Ces photos nous donnent aussi un aperçu de l’identité visuelle de la série, grâce aux costumes notamment. 

Le studio de tournage où a lieu la pré-production a aussi été révélé par Baran Bo Odar, studio ayant été utilisé pour la production de la série de Disney +, The Mandalorian, entre autres.

C’est littéralement une nouvelle manière de production, nous avons communiqué avec l’équipe derrière The Mandalorian, ainsi qu’avec le directeur de la photographie de la série (Barry Baz Idoine) pour mieux comprendre cette technologie. C’était clairement un défi pour chaque équipe, mais nous aimons les challenges alors nous voulions essayer cela pour cette série. 

1899, la nouvelle grande et ambitieuse série de science-fiction !
Petit aperçu de l’énorme studio de production de la série

Il était initialement prévu de tourner à travers toute l’Europe, mais les plans ont dû changer à cause des différentes restrictions dues à la pandémie. 

Nous avions prévu à l’origine voyager en Espagne, en Pologne, en Écosse, toute sorte de lieux. Assez rapidement, nous savions que ce ne serait sûrement pas possible dans le futur proche, donc nous avons adopté l’idée d’amener l’Europe à nous.

1899, la première série multilingue ?

Nous vous parlions en préambule d’une nouveauté très ambitieuse pour cette série, et elle s’inscrit dans la continuité de la volonté de faire de cette série une série européenne. 

Avec un casting très important et surtout présentant de nombreuses nationalités différentes, les plus patriotes d’entre vous seront content de voir quelques acteurs francophones à l’écran, mais la grande nouveauté ne se trouve pas là. 

En effet, la volonté des créateurs de 1899 est que chaque acteur et actrice présent sur le tournage joue… en parlant dans sa langue maternelle ! Nous pourrions donc assister à une série où les dialogues se composent d’une réplique en français suivie d’une en polonais, avec un espagnol qui répond au loin. Ils veulent au mieux coller avec la culture de chaque langue, et ne pas tourner avec une langue unique, comme ils nous l’expliquent :

Rester fidèle aux cultures et aux langages était très important, nous n’avons jamais voulu avoir des personnages venants de pays différents mais qui parlent anglais. Nous voulions explorer ce cœur de l’Europe, où chacun vient d’un autre endroit et parle un langage différent, et le langage définit tellement de choses concernant notre culture et notre comportement. 

1899 est pionnière concernant son engagement envers l’authenticité du langage. C’est excitant de faire partie d’un vrai show international. Il y aura des moments durant la série où les personnages ont des problèmes à communiquer à cause de leur langue – Je ne pense pas que ce soit quelque-chose de déjà-vu auparavant.

Avec tous ces éléments, il ne fait nul doute que 1899 sera une série très attendue et suivie dès la sortie du premier épisode. Nous serons à l’affût des informations qui nous viennent, et pour patienter nous vous laissons avec un premier aperçu de ce qui nous attend dans 1899.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 + huit =

Tapez votre recherche